Toussaint 2022
SAINT ! SAINT ! SAINT ! LE SEIGNEUR DIEU DE L’UNIVERS.
Dieu lui-même déclare à son peuple au moment de lui donner la Loi « vous serez saints car moi, Je suis Saint ! » Lév.11/45. Isaïe fera découvrir à nouveau à son peuple la grandeur inouïe de Dieu « Trois fois Saint »... affirmation que nous reprenons au commencement de la prière eucharistique et que chantent les élus dans le ciel selon l‘Apocalypse (4/8).
Saint : Dieu est saint en ce sens qu’il est le Tout Autre, Inaccessible à l’homme, au-delà de tout ce qu’on peut penser de Dieu, radicalement séparé de la création qui est pourtant son œuvre et qu’il fait sans cesse exister, sans commune mesure avec quoi que ce soit, Eternel. Mais aussi, le terme recouvre toute la richesse insondable de Dieu, richesse de vie, de puissance, de bonté.
Dieu veut être reconnu comme Saint, être traité comme le seul vrai Dieu, loué comme Seul vrai Dieu, « Que Ton Nom soit sanctifié » par tous les hommes tel est la 1ère prière du Notre Père.
Et pourtant, ce Dieu saint dit à son peuple choisi, Israël, « Soyez saints car moi je suis saint » et Jésus redit la même chose aux chrétiens dans St Matthieu : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ». Mais le plus étonnant, c’est que Dieu veut être reconnu dans son étrangeté totale, veut aussi partager sa sainteté, il sanctifie. Il veut partager sa divinité, il divinise. L’accentuation très forte de la sainteté divine, inaccessible à l’homme, repose sur la volonté divine de faire communier l’homme à la divinité. Inaccessible à l’homme, la sainteté divine est un don de Dieu à l’homme qui l’accepte.
Juste avant sa passion, Jésus prie à haute voix devant les apôtres et il dit explicitant ce qu’il va faire sur la Croix: « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »1 Le Christ s’offre sur la Croix pour que nous puissions être faits saints – sanctifiés – être en communion avec Dieu – divinisés, « participants de la nature divine » comme dit St Pierre. St Paul affirme : « la volonté de Dieu c'est votre sanctification" (1 Th 4,3; Ep 1,4)
Comment Dieu nous fait-il participer à sa sainteté, nous fait–il entrer dans la communion à sa divinité ? En nous donnant le Christ, celui que les démons appellent en St Parc «Le Saint de Dieu». Il y a donc un seul Saint Dieu, il y a donc un seul Saint Jésus, Celui que Dieu envoie pour nous sanctifier, nous diviniser. C’est pourquoi Paul appelle les fidèles « les saints qui sont à Corinthe »... Saints de la communion qu’ils ont avec le Seul Saint Jésus.
Il n’ y a qu’un Seul Saint Dieu et nous devenons saints – c’est l’ordre de Dieu – par communion au Christ Le Saint envoyé. Et cette communion, c’est L’Esprit Saint qui la réalise au baptême et à la confirmation et poursuit cette sainteté dans l’eucharistie.
La sainteté est un Don de Dieu fait à chacun.
La sainteté de chacun est le reflet, en chacun, de l’unique sainteté du Christ. Ce scintillement extraordinaire de la beauté des saints est le reflet dans notre Eglise de l’extraordinaire richesse de la sainteté divine. Nous devinons et nous contemplons la Gloire du Christ Ressuscité dans la splendeur de ces vies de saints, toutes de plénitude et de charité envers les hommes. Là éclate pour nous, en attendant la gloire de la Résurrection, la victoire sur le mal et sur la mort. En effet, la réussite du salut du Christ se contemple dans la vie des saints, les saints canonisés comme chez tous ceux qui ont été de fidèles disciples dans nos familles, nos voisins, nos frères et sœurs. La beauté de l’Eglise sainte se contemple dans la vie des saints connus et inconnus.
Donc la sainteté ou la divinisation, nous la recevons de Dieu le Père comme un cadeau accompli dans le sacrifice du Christ sur la Croix. La sainteté vient en nous, sans nous, par le St Esprit qui nous communique la sainteté divine du Christ.
Nous, nous avons à nous tenir toujours plus, au plus prêt du Christ, à tout instant, à vivre avec notre tempérament, comme il nous a dit de le faire sous la conduite de l’Esprit, à nous repentir du mal accompli, à recommencer sans cesse, à reprendre sans cesse le chemin de l’Evangile, quel que soit notre état de vie, à ne pas nous laisser vivre.
Ecoutons pour conclure ce que dit Vatican II dans un appel pressant bien oublié dans notre pays : « Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même. À l'acquisition de cette perfection les fidèles emploieront leurs forces, selon la mesure du don du Christ; si bien que, suivant ses traces, devenus conformes à son image et soumis en tout à la volonté du Père, ils se consacreront de tout cœur à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi la sainteté du Peuple de Dieu donnera des fruits abondants, comme la vie de tant de saints le manifeste excellemment dans l'histoire de l'Église. » (Lumen gentium n°40)
Amen.
1 Jean 17/17-19