jour de Noël 2022
Les contemporains de Jésus se sont souvent demandés d’où venait Jésus ? D’un côté, on savait : il était de Nazareth, le fils de Joseph et de Marie dont la famille était au milieu des habitants du petit village. Mais en même temps, ce qu’il était, réellement et concrétement, ne collait pas vraiment à cette origine si connue :
* Sa connaissance des Ecritures... sans être passé par les écoles de Jérusalem.
* Sa manière de parler de Dieu comme SON Père... et d’un rapport si unique et étrange avec Lui...les heures de prière de nuit...
* Sa distance prise avec les pharisiens et les autorités du Temple ... avec les sacrifices !... tout en aimant beaucoup le temple et en y séjournant chaque jour quand il est à Jérusalem.
* Ses miracles, ses paroles extraordinaires... « Avant qu’Abraham fût, Je suis » et ses corrections de la Parole de Dieu... insupportables aux croyants.
Tout cela étonne, dérange... et ne se trouve pas expliqué par sa naissance et sa vie à Nazareth où, d’ailleurs, il est passé inaperçu pendant 30 ans !
Il y a bien un mystère de Jésus qui court tout l’Evangile : qui est- il ? D’où vient-il ? Et quand on enlève par idéologie rationaliste cette question, Jésus devient insignifiant... et alors, surgit une autre question : comment peut-il passer les siècles humains et susciter un tel intérêt jamais démenti s’il est comme tout le monde ?
St Jean dans son prologue de l’Evangile comme dans celui de sa première épitre répond à cette question grandiose : d’où vient-il ?
Dans l’Evangile, il répond par deux versets : « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s’est fait chair, il a planté sa tente parmi nous. »
Qui est donc Jésus? Je cite Benoît XVI commentant ces versets: « l’homme Jésus est le « campement » du Verbe, de l’Eternel logos divin en ce monde. La « chair » de Jésus, son existence humaine est la « tente » du Verbe ; l’allusion à la tente sacrée d’Israël en marche est évidente. Jésus est pour ainsi dire la « tente de la Rencontre », il est d’une façon très réelle ce dont la tente et plus tard le temple de Jérusalem ne pouvaient n’être que la préfiguration... L’origine de Jésus – d’où vient-il ? – est le principe même, la cause première de laquelle1tout vient, qui fait du monde un cosmos. Lui vient de Dieu, lui est Dieu. »
Dans son épitre, Jean dit cela de manière encore plus concrète, disant son expérience du Verbe fait homme2 : « CE QUI ETAIT depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. »
Car cette annonce de l’origine de Jésus change tout !
1 Benoît XVI l’enfance de Jésus p. 23 2 1ère de Jean 1/1-4
Dans son prologue, Jean explique3 : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. »
Celui qui croit en Jésus – Dieu dans une existence d’homme – dit Benoît XVI « entre par la foi, dans l’origine personnelle et nouvelle de Jésus, reçoit cette origine comme origine propre pour lui... La foi confère une nouvelle naissance ; les croyants entrent dans l’origine de Jésus Christ qui désormais devient leur origine même. En vertu du Christ par la foi, ils sont à présent engendrés par Dieu. »4
Devant une telle merveille, on comprend la jubilation profonde de Jean dans sa 1ère épitre : « nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. »
Oui savoir que dans le baptême nous sommes engendré par Dieu lui- même en renaissant de sa vie divine et que désormais notre vie st cachée en Dieu pour l’éternité et que nous visons avec Lui dès maintenant, dans la simplicité de nos vies,
Oui Telle est la joie de St Jean ce matin... telle est notre joie ce matin de Noël. Amen.
3 Jean 1/11-14 4 Op. Cité. p. 24