Baptême du Christ
Nous sommes au bord du Jourdain, non loin de la Mer Morte, dans le désert de Juda. Au loin les montagnes désertiques de Jordanie. Dans cette plaine de Jéricho, beaucoup d’épisodes bibliques se sont passés, en particulier le rassemblement du peuple avant de franchir le Jourdain pour entrer en Terre Sainte derrière l’arche d’Alliance ; également l’enlèvement d’Elie au Ciel, dans le char de feu, sous les yeux éberlués d’Elisée son disciple.
Au milieu de la foule des pécheurs venus se préparer à accueillir le Messie et qui sont harangués avec vigueur par Jean le Baptiste, Jésus est là, venu exprès de Galilée, dit St Matthieu1, inconnu, reconnu seulement par Jean le Baptiste.
Et Jésus se présente au baptême, il descend dans l’eau.
Jean Baptiste est stupéfait devant la demande de Jésus. Matthieu, qui seul raconte cet épisode, dit que Jean refuse : « Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »2 Jean Baptiste vient de dire un peu plus haut dans le chapitre3 : « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Jean est logique : le baptême qu’il propose est fait pour préparer l’accueil du Messie qui, lui, baptisera dans l‘Esprit Saint et le feu et non pas dans l’eau !
Et Jésus répond : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. »4
Que veut dire Jésus ? Il invite Jean Baptiste à agir avec lui « pour accomplir toute justice » : « justice », il ne s’agit pas ici de justice sociale, ou de la justice des tribunaux... le Dessein éternel de Dieu, que Jésus vient réaliser est de rendre justes les hommes devenus pécheurs en Adam. Pour Dieu être juste, c’est rendre juste l’homme moyennant la foi. St Paul le dit clairement dans les Romains : « Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice... lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis. Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste lui, Dieu et qu’il rend juste celui qui a foi en Jésus ».5 Jésus invite Jean à faire comme lui, c’est-à-dire à obéir pour accomplir à la manière dont Dieu agit
Car la manière divine de rendre juste et de sauver n’est pas de le faire de l’extérieur, loin des hommes, avec condescendance... Rappelons-nous : au passage de la Mer Rouge, Dieu traverse la Mer à la tête de son peuple dans la colonne de Nuée ! Quand son peuple doit passer le Jourdain – nous sommes tout près du lieu rappelons- nous – Dieu présent dans l’Arche d’Alliance descend dans l’eau : Josué déclare au peuple 6 « À ceci, vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il vous mettra en possession du pays des Cananéens... : voici que l’arche de l’Alliance du Seigneur de toute la terre va passer le Jourdain devant vous. »
Jésus se mêle au peuple qui vient de se faire baptiser... il montre par là que le sens de son incarnation est de venir partager la condition des hommes telle qu’elle est, c’est-à-dire pécheresse, et cela non pas en commettant le péché – les tentations qui suivent le baptême du Christ, vont au contraire montrer sa victoire sur le mal – non pas en commettant le péché mais en le prenant sur lui. « Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » dira Jean Baptiste à propos de Jésus ! Jésus enlève les péchés de l’intérieur du peuple et de l’humanité... comme la sortie d’Egypte et le passage du Jourdain l’avaient déjà annoncé.
Ensuite, « les cieux s’ouvrirent » marquant ainsi que le Ciel et la terre sont maintenant unis. D’ailleurs les cieux s’ouvriront désormais souvent : Etienne, dans sa mort, voit les cieux ouverts et le Fils de l’homme7 ; Pierre sur sa terrasse durant sa prière avant le baptême de Corneille voit les cieux ouverts... Et Jésus avait déclaré à Nathanaël et aux 1ers disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »8...
De plus l’Esprit descend sur Jésus et de Jésus, sur les eaux et la terre : nous nous rappelons que la terre a été créée parce que « l’Esprit planait sur les eaux » dit la Genèse9, l’Esprit couvait les eaux... Pas étonnant non plus que la voix du Père puisse retentir ; « Dieu dit » répète 10 fois le récit de la création. Le baptême de Jésus annonce la nouvelle création tellement attendue par Israël.
Mais comme toujours, accomplir comme dit Jésus veut dire plus que réaliser ce qui était annoncé ; accomplir c’est surtout ici la révélation de l’intimité divine, la Trinité divine : Le Père aime le Fils et trouve toute sa joie en son Fils incarné, Jésus et le lien, le sceau de leur amour est l’Esprit qui vient d’en-haut – du Père – et repose sur Jésus le Fils. Le Fils est « enlacé par l’Esprit » comme dit St Irénée, dans la plénitude de l’Esprit et il nous fera partager cette plénitude en nous baptisant dans l’eau et dans le feu de l’Esprit, comme l’a annoncé Jean Baptiste
Ce moment du baptême a été compris comme si important que pour être apôtre, il fallait, selon St Pierre, faire partie « des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. »10 Amen.
1 3/13
2 3/14
3 3/11
4 3/15
5 Rm 3/25-26
6 Josué 3/10-11
7 Ac 7/56
8 Jn 1/51
9 Gn 1/2
10 Ac. 1/21-22