Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 4ème dimanche B

             Dans l’Evangile de ce jour, St Marc écrit : « On était frappé par son enseignement,
    car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » Puis une 2ème fois, « Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » L’autorité de Jésus est dans l’enseignement et dans l’exorcisme des esprits impurs. Ainsi se réalise la promesse faite par Diue à Moïse et au peuple telle que nous l’avons lue dans la 1ère lecture.

    Lire la suite

  • 3ème dimanche B

            Je vous avais prévenus en commençant la lecture de St Marc, que l’évangéliste était pressé d’en venir à Jésus et aux souvenirs de St Pierre concernant le Maître. Eh bien nous y sommes ! « le temps est accompli » dit l’Evangile d’aujourd’hui… 15 versets après le commencement !pour Jean, baptême, désert et tentations, 1ère proclamation de Jésus. Tout est prêt pour la vie publique qui, seule, intéresse St Marc .

             La date du commencement de la prédication de Jésus ? -  « quand Jean a été livré. »… l’arrestation de Jean est la conclusion de la préparation de l’annonce du Royaume

     

    Lire la suite

  • Le Baptême du Seigneur

    « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » Voilà l’oracle d’Isaïe que nous avons entendu en ce jour où nous fêtons le baptême de notre Seigneur.

    Et cet oracle a de quoi nous questionner sur ce Dieu qui nous réunit aujourd’hui : Aurions-nous pour Dieu un Dieu inaccessible ? Un Dieu distant de sa création ? Si ses « chemins sont élevés au-dessus de nos chemins, » et ses « pensées, au-dessus de nos pensées. » ?

    Lire la suite

  • Epiphanie

    Ne prenons pas trop à la légère cet épisode de la visite des Mages que St Matthieu vient de nous raconter. Ce récit a tant bercé notre enfance que nous sommes comme pris malgré nous dans les filets du conte ou de l’histoire qu’on raconte aux enfants. 

    Matthieu est très sérieux quand il nous rapporte ce fait ! 

    D’abord nous sommes en pleine histoire vraie. 

    - Hérode est personnage bien connu, très contrasté : à la fois grand bâtisseur, avec une réel talent, organisateur hors pair mais aussi très jaloux de son pouvoir jusqu’à éliminer par des crimes crapuleux et violents, ceux de sa famille qui pourrait le gêner : épouse, enfants, collaborateurs trop ambitieux. Il est d’autant plus méfiant que son trône ne tient que par la bienveillance romaine ; il se sait détesté de ses concitoyens au point d’avoir ordonné de tuer le jour de sa mort tous les responsables des provinces pour qu’on pleure quand même le jour de sa mort ! 

    Lire la suite

  • Fête de la sainte Famille

             Nous connaissons très bien ce texte de st Luc que nous relirons encore le 2 février prochain pour la Fête de la présentation de Jésus au Temple. Ce vieux monsieur est touchant dans son désir, confié à Dieu, de voir le Messie… si touchant que Dieu l’exauce et l’assure qu’il ne verra pas la mort avant d’avoir vu le Messie : mieux même il le porte dans ses bras et peut chanter sa joie.

             Pourtant, ce texte de st Luc recèle bien d’autres richesses que je voudrais évoquer aujourd’hui.

     

    Lire la suite