Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Transfiguration

           Frères et soeurs, le texte de l’Evangile que nous venons d’entendre est bien mystérieux: nombreux sont les détails dont la signification nous échappent. Pourquoi le Seigneur ne prend-il avec lui que Pierre Jacques et Jean ? Que veut dire Pierre en parlant de dresser trois tentes ? Pourquoi gardent-ils le secret en descendant de la montagne ?  Mais en nous faisant lire ce texte, Parole proclamée dans l’assemblée liturgique, la Ste Eglise veut surtout que nous entrions avec Pierre Jean et Jacques dans le Mystère de Dieu. C’est AUJOURD’HUI que ce texte S’ACCOMPLIT comme le disait Jésus dans la synagogue de Nazareth après avoir lu le prophète Isaïe.. Que découvrons-nous ? Nous sommes Invités à VOIR et à ENTENDRE.

    Lire la suite

  • Le désert

    Le temps du carême nous renvoie au séjour du peuple au désert pendant 40 ans. Voyons d’un peu plus prés ce que la Bible pense du désert.

    1 - Le désert : chaos de forces dangereuses  On ne s’y aventure guère. Le désert craint. ( Genèse1er récit : le tohu-bohu du début 2è récit de la création : Le jardin gagne sur le désert

    2 - le désert : lieu de la rencontre avec Dieu (lié au pastorat)

    On y va quand Dieu dit de le faire : Abraham quitte la civilisation pour le désert et le nomadisme. Il ne possédera que la grotte de Macpéla. Jacob et la lutte avec l’ange… avec Dieu mais aussi avec les forces du mal. Une conversion .Moïse et la rencontre de Dieu : Le buisson ardent

    Lire la suite

  • 1er dimanche de carême

    Chaque année, le premier dimanche de Carême, nous lisons le récit des Tentations chez l'un des trois évangélistes synoptiques ; cette année, nous les lisons dans Saint Marc, c'est-à-dire dans la version la plus discrète. nous avons tous remarqué la concision du passage d’évangile que nous venons d’entendre : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt, l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient. ». Et c’est tout.

    Marc ne nous précise pas quelles tentations Jésus a dû affronter, mais la suite de son évangile nous permet de les deviner : ce sont toutes les fois où il a dû dire non ; parce que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, et que, homme lui-même, il a dû faire sans cesse le choix de la fidélité à son Père.

    Lire la suite

  • 6ème dimanche B

                Sous cette dénomination « la lèpre », la Bible regroupe plusieurs affections cutanées particulièrement contagieuses. C’est pourquoi selon la loi lévitique, dont nous avons lu un extrait en 1ère lecture,  le lépreux est exclu de la communauté jusqu’à sa guérison et sa purification rituelle, qui exige un sacrifice pour le péché (Lv 13 et 14).

                Cette lèpre est la plaie dont souvent, sont frappés les pécheurs : rappelez-vous,  les Égyptiens en sont frappés (Ex 9.8-12), et Myriam, la sœur de Moïse qui a jalousé son frère aussi. (Nb 12.10). Elle est regardée comme un signe de péché et, avec ses dégâts sur l’être humain, elle est même devenue symbole du pécheur : défiguré, rongé par le mal, séparé des autres, comme rejeté, ayant perdu figure humaine.

    Lire la suite

  • Présentation au temple

             En regardant Siméon et Anne, dans la scène de l’Evangile de ce jour, - deux vieilles personnes réjouies profondément par un enfant et qui en bénissent Dieu – je me suis dit que le commencement de la promesse et le commencement de sa réalisation se ressemblaient !

             Rappelez-vous !

     

    Lire la suite