Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation au temple

         En regardant Siméon et Anne, dans la scène de l’Evangile de ce jour, - deux vieilles personnes réjouies profondément par un enfant et qui en bénissent Dieu – je me suis dit que le commencement de la promesse et le commencement de sa réalisation se ressemblaient !

         Rappelez-vous !

 

         Nous sommes au commencement de la promesse avec Abraham, puis Abraham et Sarah.

         Abraham et Siméon se ressemblent : âgés, à l’écoute de Dieu – c’est même le sens du nom Siméon, celui qui écoute Dieu -, dans une intimité avec lui. Dieu parle avec Abraham comme avec un ami et de même avec Siméon et tous deux l’écoutent attentivement :

         - l’Esprit repose sur l’un et l’autre… Le « h » ajouté à son nom Abram et à celui de Sarah  rappelle qu’ils ont, l’un et l’autre, accepté de « marcher avec Dieu en sa présence » et qu’ils sont donc « inspirés par Dieu », conduits par Lui.

         - Ici, l’Esprit avait révélé que Siméon ne verrait pas la mort avant de voir le messie. Confidence… attention personnelle de la part de Dieu.

         - Et dans les deux cas, il s’agit d’un enfant : un enfant promis pour Abraham, « en qui se béniront toutes les nations », un enfant donné et reçu par Siméon, « lumière pour les nations et gloire d’Israël son peuple ».

 

- Sarah et Anne se ressemblent : deux femmes âgées, sans enfant. Sarah dont le nom signifie et Anne, la grâce. Toutes les deux attendent la joie, Sarah celle de l’enfantement, Anne celle de la consolation de Jérusalem. Toutes deux ont vu la facede Dieu comme le rappelle le nom du père d’Anne « fille de Phanouel » « face de Dieu » en hébreu.

         Chez ces 4 personnes, une grande foi.

 

         - Abraham et Sarah pour être partis dans l’inconnu à l’appel mystérieux de Dieu. La promesse de l’enfant fut un peu plus difficile à accueillir par Abraham comme par Sarah au début.

         - Siméon pour avoir cru à la promesse de Dieu qu’il verrait le Messie et pour être venu au Temple quand l’Esprit l’a suggéré et Anne…d’ être toujours dans le Temple, du matin au soir, toujours proche de Dieu et à son écoute, toujours en train de soutenir l’espérance du peuple !

 

 

         Le cantique de Siméon est comme le chant de clôture de l’attente d’Israël. Enfin, la descendance attendue depuis Abraham, la descendance bénie pour tous les hommes, païens et juifs, la descendance attendue est là.

 

         La promesse faite par Dieu à Abraham qui n’a pas d’enfant et qui est vieux:

         * au chapitre 12 :« Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai. Sois une bénédiction ! Je bénirai ceux qui te béniront. En toi seront bénies toutes les nations de la terre. »

         * Les précisions du chapitre 15 : « tu deviendras père d’une multitude de nations. Et on ne t’appellera plus Abram mais Abraham car je fais de toi le père d’une multitude de nations ».

 

         Aujourd’hui Siméon chante : « Maintenant, tu peux selon ta Parole laisser ton serviteur s’en aller en paix. Mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé à la face des peuples : lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple ».

                  

         Promesse et accomplissement !

         

         Promesse faite dans le secret d’un coeur à coeur avec Dieu, pour un couple.

         Accomplissement reconnu dans un coeur mais dans le Temple, là où Dieu habite, non pour un couple – c’est le monde nouveau qui commence où selon Jésus « on ne prend ni homme ni femme mais on est comme des anges dans le ciel »[1]  – mais pour un homme et une femme unie par leur grande proximité avec Dieu qui habite en eux !

 

         A nous d’entrer dans l’inimité divine comme eux.

 

         Que Dieu veuille nous donner la foi et la confiance totale en Lui !

         Que Dieu veuille accorder à notre vieille Eglise la fécondité de Sarah et d’Abraham. La promesse de Dieu n’est pas éteinte, c’est que nous ne sommes pas encore assez accordés à Dieu comme il le désire.

Amen.

 

 

[1]Matthieu 22/30  réponse aux Sadducéens à propos du monde nouveau de la Résurrection

Les commentaires sont fermés.