Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

33ème dimanche B

Les textes liturgiques que nous venons d'entendre nous préparent peu à peu à la fin de l'année liturgique qui aura lieu dans deux semaines.

Ces mêmes textes nous rappellent aussi ce qui arrivera certainement dans l'avenir, parce que le Christ lui-même nous l'a assuré, à savoir la fin du monde, lorsqu'il viendra sur terre pour juger les vivants et les morts.

Aucun d’entre nous ne sait quand cela se produira car cela n’est pas important. Le plus important c'est que nous nous préparions correctement à cet événement, c'est-à-dire que nos cœurs soient complètement ouverts au Seigneur et à sa grâce, si nécessaire dans notre vie quotidienne.

Notre vie est un grand don de Dieu, qui nous l'a donnée pour que nous puissions l’utiliser à bon escient afin de chercher Dieu en elle, pour construire des relations avec Lui qui nous permettront plus tard de récolter les fruits du bien.

Il ne cesse de nous envoyer divers signes par lesquels Il veut nous rapprocher encore plus de Lui. Nous avons besoin de bien les remarquer dans notre vie quotidienne et de les interpréter habilement, ce qui permettra à la Fin des temps mentionnée par le Christ dans l'Évangile d'aujourd'hui d'être un moment béni pour nous, c'est-à-dire heureux.

 

Par conséquent, cela vaut la peine de nous demander aujourd’hui si nous pouvons remarquer Dieu et ses signes dans nos vies ?

Pouvons-nous les évaluer et les interpréter correctement ?

Remarquons-nous cette présence parfois très discrète du Seigneur et entendons-nous dans nos cœurs ce à quoi Il nous appelle ?

 

Le théologien écossais William Barclay a écrit l'histoire de trois diables qui se préparaient en enfer pour tenter et tromper les gens.

Juste avant de se diriger vers la Terre, ils se placèrent devant leur patron, Lucifer, qui devait vérifier s'ils s'étaient bien préparés à boire les biens de leur mission.

Satan a posé une question au premier diable :

Comment allez-vous tenter et tromper les gens afin de les détruire ?

J'ai l'intention de les convaincre que Dieu n'existe pas.

Et toi? a t-il demandé à l'autre.

J'ai l'intention de convaincre les gens qu'il n'y a pas d'enfer.

Comment allez-vous tenter et tromper les gens ? - a t-il demandé au troisième ?

Je vais simplement essayer de convaincre les gens qu'ils ont beaucoup de temps pour se préparer à la mort et au jugement final qui les attend.

Satan sourit au troisième diable et dit :

Fais cela, mon fils, et tu tromperas sûrement beaucoup de gens.

 

Cette histoire instructive contient beaucoup de vérité. Parce que n'est-ce pas que nous sommes occupés dans nos vies et que nous manquons encore de temps pour prier, pour prendre la Bible et en considérer au moins un petit fragment, ou pour lire un bon livre religieux qui nous ferait du bien ? plus fort à la fois dans notre foi et notre confiance en Dieu.

 

Dieu nous donne encore de nombreuses occasions de passer du temps avec Lui, même en utilisant les médias modernes comme Internet.

Après tout, beaucoup de gens l’utilisent, il serait donc intéressant de chercher de bons sites catholiques où nous pouvons trouver de nombreuses réflexions intéressantes qui peuvent nous aider à voir Dieu dans nos vies.

Il ne peut tout simplement pas arriver que nous soyons tentés par le troisième diable de l’histoire que nous venons d’entendre.

Nous ne pouvons pas continuer à reporter notre conversion, notre approfondissement de la foi et de notre relation avec Dieu à un autre jour, à un autre moment.

Parce que, comme nous le savons grâce à l’Évangile, nous ne pouvons jamais être sûrs de vivre assez longtemps pour voir le moment que nous avons choisi pour nous-mêmes.

C'est pourquoi, chaque jour, rapprochons-nous de Dieu, même à petits pas, même par les plus petits gestes qui nous permettront de nous réjouir du Jugement dernier.

Quelqu’un a dit un jour qu’il n’y avait pas de raccourcis vers Dieu. Vous vous êtes dirigé vers cela toute votre vie.

Quelle grande vérité.

Tout au long de notre vie, nous devons montrer à Dieu et à nous-mêmes combien Il est important dans notre vie personnelle, familiale, amicale et de voisinage.

 

Essayons donc de toutes nos forces de remarquer la présence de Dieu afin de devenir des personnes qui l’aiment.

Et la récompense en sera grande : la vie avec le Seigneur pour toujours.

P. Watorek

Commentaires

  • Merci Père Curé de nous conduire ,
    Par vos conseils,convictions et remarques ,
    Par votre ministère sacerdotal,
    Qui vous plonge dans la foi de l'Eglise,...
    De nous conduire
    Vers la Vie avec Dieu ... pour toujours!
    Puisque l'aimer ,
    C'est accepter sa Présence de Chair en Communion avec nous ,
    Accepter d'étre à son Image,
    Et ceci ,...pour toujours.

Les commentaires sont fermés.