Fête du Christ Roi de l’Univers
Le dernier dimanche de l'année liturgique, l'Église nous permet de vivre la célébration du Christ Roi, Seigneur de l'Univers tout entier.
Tout au long de cette période, nous avons pu voir notre Sauveur à différents moments de sa vie. Lorsqu'il est né à Bethléem, lorsqu'il était enfant, lorsqu'il s'est perdu et a été instruit dans le temple de Jérusalem, lorsqu'en tant qu'homme mûr, il cherchait constamment le salut des gens, souvent fatigués et persécutés.
Enfin, nous pouvions voir le Christ marcher sur le chemin de croix, au terme duquel l'attendait une mort humiliante, puis une résurrection glorieuse et une ascension au ciel.
Tous ces événements constituent la vie de notre Seigneur Jésus-Christ.
Et aujourd’hui, nous pouvons le considérer comme le Roi de toute la création.
Dans le monde actuel, l’image du roi semble dépassée et pratiquement dénuée de sens.
Même si l'on trouve encore des rois dans certains pays, ils n'ont qu'une fonction représentative, plus folklorique.
Les gens s'y intéressent, mais en réalité ils n'en dépendent pas, car une personne ne peut pas être un roi pour une autre personne, ni être une référence ultime.
Seul Dieu, et Dieu qui a pris chair humaine, peut remplir pleinement cette fonction.
Bien qu'il ne portait pas une couronne en or, mais une couronne d'épines, bien qu'il ne soit pas assis sur un trône royal mais pendu à une croix, bien qu'il n'ait pas eu d'armée comme les monarques terrestres, le Christ est néanmoins le roi de toute l’humanité, de l’Univers.
Le Christ est l'Alpha et l'Omega, le début et la fin de tout.
Le Christ est le Roi de l'Amour. Il veut régner dans le cœur des hommes, il veut que l'ordre de Dieu, la vérité de Dieu, la justice et, par-dessus tout, l'amour règnent dans le monde.
Ayant un Roi tel que Jésus-Christ, nous pouvons dire que nous, chrétiens, sommes vraiment très privilégiés.
Après tout, nous ne pouvons rencontrer notre Roi lors d’une grande audience, nous n’avons pas besoin de demander à qui que ce soit de le rencontrer.
Nous n’avons besoin d’aucune invitation pour comparaître devant notre Roi.
Tout ce dont vous avez besoin est la volonté et le désir de le voir, de lui parler, de le toucher.
Et nous le faisons chaque fois lorsque nous prions, lorsque nous le recevons dans les sacrements, lorsque nous faisons du bien aux autres, simplement lorsque nous vivons l'amour au quotidien.
L'amour est la seule loi qui s'applique au pays de notre Roi. L'amour de Dieu et du prochain, rien de plus.
Et les impôts que nous devons payer dans ce royaume sont les bonnes actions, qui sont également censées provenir de l’amour.
Ce dimanche, alors que nous terminons une autre année liturgique, nous avons l'occasion de réfléchir à notre vocation chrétienne et d'examiner notre conscience.
Puisque Jésus est notre Roi, demandons-nous : Lui permettons-nous de régner dans nos vies ?
Lui faisons-nous implicitement confiance et sommes-nous d’accord avec sa volonté ? Cherchons-nous son royaume ?
Laissez ces questions déranger nos pensées et que notre vie quotidienne consiste à y répondre positivement.