Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 ème dimanche C

„Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu!”.

 

Voici les paroles du psaume d'aujourd'hui. Une prière à Dieu, demandant sa bénédiction pour nous soutenir continuellement dans nos vies.

Qui d'entre nous n'a pas besoin de la bonté de Dieu au quotidien, de cette présence particulière de Dieu en nous et dans nos vies ?

Après tout, nous savons pertinemment que nous sommes souvent des êtres faibles.

Malgré nos efforts, il nous est parfois difficile de faire le bien.

 

C'est pourquoi la supplication de ce psalmiste nous touche particulièrement. Une supplication demandant que la bonté de Dieu soit avec nous, parce que nous avons besoin de Lui, parce que nous savons que Lui seul peut transformer nos vies pour qu'elles soient bonnes et portent les meilleurs fruits possibles.

 

« Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu!»

C'est peut-être le plus beau souhait que l'on puisse formuler pour soi-même, comme pour les autres. 

Chaque jour, lorsque nous nous réveillons et adressons une prière à Dieu, nous devrions la commencer par ces mots, qui sont devenus le fil conducteur de notre réflexion aujourd’hui.

Pourquoi ? 

Parce que lorsque nous réaliserons chaque matin que nous invoquons la bonté de Dieu, que nous en avons autant besoin que d'air et de pain pour vivre, nous nous souviendrons aussi que si nous désirons la bonté de Dieu, nous devons nous laisser guider par cette bonté envers chaque personne que Dieu place sur notre chemin.

Plus nous faisons de bien aux autres, plus nous nous ouvrons à la bonté de Dieu. Dieu ne veut pas que nous gardions la bonté en nous uniquement pour nous-mêmes. Car Dieu n'est pas égoïste. Il peut nous donner beaucoup de bien, mais il ne peut rester uniquement pour nous.

Lorsqu'une personne partage sa bonté avec les autres, pas seulement des biens matériels, mais aussi de bons conseils, de la gentillesse, de la compréhension, de l'acceptation et de la bienveillance, elle reçoit beaucoup plus de Dieu.

Dieu se soucie profondément de nous voir être de bonnes personnes. 

Après tout, son Fils, Jésus-Christ, à travers ses enseignements, nous a appelés à aimer et à être bons, en suivant son exemple.

Cette bonté ordinaire qui est la nôtre doit être sincère, authentique, non feinte, et non pas simplement destinée à être exposée aux autres.

 

Un vieux sage rencontra un jour un homme désireux de témoigner de sa bonté. Il expliqua qu'il donnait une partie de ses revenus aux pauvres, qu'il prenait soin des prisonniers et qu'il rendait visite aux malades deux fois par semaine. L'interlocuteur écouta ses confessions et dit :

« Oui ? Êtes-vous quelqu'un de bien ? Allez donc demander à votre femme ce qu'elle pense de vous ; à vos enfants ce qu'ils voient de vous ; à vos proches ce qu'ils attendent de vous ; à vos voisins ce qu'ils disent de vous ; et à vos collègues ce qu'ils disent de vous ! Et ensuite, venez me dire à quel point vous êtes une bonne personne.»

 

Chers frères et soeurs!

Que ressentirions-nous si nous allions voir nos proches, notre famille, nos amis, nos voisins, les personnes avec qui nous travaillons plusieurs heures par jour ? 

Que diraient-ils de nous, que nous feraient-ils remarquer, que loueraient-ils et que critiqueraient-ils ?

Les humains aiment naturellement se présenter sous un bon jour, et parfois même, ils y croient. Mais les autres pensent-ils vraiment la même chose de nous ?

Par conséquent, lorsque nous demandons à Dieu sa bonté, afin qu’elle soit sur nous, nous soutienne et nous fortifie, il est utile de réfléchir un peu à notre disposition à recevoir sa bonté.

Et cette disposition qui est la nôtre est d'être bons envers les autres. C'est la porte qui nous ouvre le ciel. Cette simple bonté humaine montre à Dieu que nous sommes prêts à accepter sa bénédiction, ses grâces, tout le bien qui émane de lui.

 

« Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu!»

Que ces paroles deviennent la devise de notre prière matinale quotidienne, et qu'elles guident aussi notre examen de conscience du soir, tandis que nous réfléchissons à la journée qui vient de s'écouler, au grand don de la bonté de Dieu, et qu'elles nous aident à voir et à réaliser tout le bien que nous avons fait aux autres.

Que ces paroles du Psalmiste nous encouragent également à être bons envers tous, sans exception.

Écrire un commentaire

Optionnel