Lire Saint Léon le grand
Plus de renseignements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Plus de renseignements

„L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était”.
Ces paroles, dans l'Évangile d'aujourd'hui, sont prononcées par saint Jean-Baptiste, considéré en son temps comme l'un des plus grands prophètes. De plus, ceux qui venaient à lui afin de recevoir le baptême de conversion dans le Jourdain le reconnaissaient comme le Messie promis par les prophètes de l'Ancien Testament, celui qu'ils attendaient depuis des siècles et qui devait venir, à tort, les sauver de l'occupation romaine.
Aujourd'hui, dans l'Évangile, cette humble et grande autorité s'humilie, désignant le Christ et prononçant ces belles paroles sur la dignité de Celui qui s'est approché de Jean.
Quelle belle attitude de la part de ce héros de la Parole de Dieu ! Une attitude que l'on peut résumer en un mot : humilité.
Télécharger le fichier
ANNONCES
Mardi 20 Janvier 20h30 salle St Vincent de Paul rencontre sur l’épitre de St Pierre.
Samedi 24 janvier 10h30 rencontre de catéchèse salle St Jean – Paul II
Dimanche 25 janvier Quête pour le chauffage et les travaux
Dimanche 25 janvier repas paroissial salle Adler.
„…Il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois”.
Voici une courte phrase tirée de la prophétie d'Isaïe.
Nous venons d'entendre cette prophétie dans la première lecture. Ces quelques mots recèlent une signification profonde qui mérite réflexion, analyse et, surtout, dont nous devons tirer des conclusions applicables à notre vie en ce dimanche du Baptême du Seigneur.
Isaïe fut le plus grand prophète de l'Ancien Testament, et cela n'étonne personne. Après tout, il vécut sept cents ans avant la naissance du Christ, annonçant sa venue et détaillant la mission du Christ lui-même et de l'Église.
Isaïe dit : « Il proclamera le droit en vérité. »
Télécharger le fichier
ANNONCES
Dimanche 11 janvier 16h00 concert de Gospel à St Pierre.
Mardi 13 janvier Benoit XVI par le Père Bombardier salle St Vincent de Paul à 14h30 ou 20h30.
Mercredi 14 janvier Képhas à 20h30 salle Magdala.
Samedi 17 janvier rencontre des catéchumènes à la maison Diocésaine.
Dimanche 25 janvier repas paroissial : N’oubliez pas de vous inscrire.
La fête d'aujourd'hui est très importante pour tous les baptisés, y compris nous mêmes, venus en l’église remercier les Rois mages venus d'Orient pour le témoignage de foi qu'ils ont apporté tout au long de leur vie.
Depuis l'époque d'Abraham, nous avons cru que le salut ne serait accordé qu'à ceux qui appartiennent au peuple élu, les héritiers du peuple juif, dont descendent Abraham, puis Moïse, le roi David et tous les prophètes de l'Ancien Testament.
Et enfin, Joseph, Marie et Jésus – notre Seigneur et Dieu.
Aujourd'hui, les Rois mages venus d'Orient, comme les appelle l'évangéliste Matthieu, arrivent à Bethléem. Ils viennent car ils ont vu une étoile qui leur annonçait un phénomène extraordinaire survenu en terre de Juda.
Nous entamons la nouvelle année.
Nous franchissons son seuil avec une certaine appréhension, une certaine incertitude, car nous ignorons ce qu'elle nous réserve.
Nous savons, après tout, que tout ne dépend pas de nous et que même dans ce qui est à notre portée, nous pouvons nous décevoir.
Le temps nous échappe et nos vies sont suspendues comme à une toile d'araignée, prête à se rompre à tout instant.
Nous nourrissons divers projets, conscients que nous ne savons pas vraiment combien nous parviendrons à en réaliser.
L'année passée est à jamais révolue ; ni ses moments heureux ni ses pertes ne reviendront.
L'année qui commence nous réserve de nouveaux mystères.