Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment se tenir devant Dieu ?

    Billet spirituel en écho avec l’Evangile du dimanche.

    pharisien-publicain.jpg

    On pourrait prendre les évangiles de ces derniers dimanches comme un enseignement de Jésus sur la prière. Il y a trois semaines il nous appelait à prier avec gratitude ; dimanche dernier il nous enseignait à prier sans cesse et sans se décourager, et ce dimanche, il nous parle de l’attitude juste devant Dieu.

    Le pharisien de ce dimanche… Qui pourrait se reconnaître en lui tel quel ?  C’est un peu caricatural… et puis nous n’oserions pas nous tenir devant Dieu en déclinant toutes nos bonnes actions ! Nous savons nous tenir… même hypocritement….

    Mais il y a un pharisaïsme plus subtil : c’est celui de ne plus voir ses péchés, de les excuser sans cesse… « J’étais en colère oui, mais il avait exagéré… j’ai mal parlé de lui mais il faut avouer qu’il exagère avec ses tenues … j’ai dit du mal d’un tel mais sa vie laisse quand même  à désirer… Le psaume dit : « Il se voit d’un œil trop flatteur pour voir et haïr sa faute » (Ps 35)

    Autre forme actuelle du pharisaïsme… on s’habitue si bien à ses péchés qu’on ne le voit plus, qu’on vit des années sans se confesser, avec ses péchés comme si rien n’était et on  communie à tour de bras…

    Ecoutons les paroles de Jésus dans l’Apocalypse, elles sont pour ces pharisiens tièdes  que nous sommes : « Tu as la réputation d’être vivante mais tu es morte » « Tu n’es ni chaud ni froid ! que n’es-tu chaut ou froid. Tiède, je vais te vomir.’

    Ecoutons aussi le Seigneur nous appeler aujourd’hui à prier comme le publicain… «  Je suis un pécheur que le Seigneur regarde »  dit le pape François de lui-même et il ajoute commentant sa devise pontificale « miserando ac eligendo » : misérable certes mais choisi par Dieu, aimé. »

  • Courte fiche technique pour la prière silencieuse.

    Version imprimable ici

    priere.jpg

    Jésus dit à chaque disciple ce qu’il disait aux Apôtres: « venez à l’écart ! et prenez un peu de repos ! » ( Mc 6/31 )   Voici 5 étapes pour suivre le Seigneur à l’écart !

                1 ) PRIER L’ESPRIT SAINT .

    l’Esprit Saint est Dieu ; Il est l’Amour dont s’aiment le Père et le Fils.

    Il est l’Hôte très doux de nos coeurs.

    Il est le Maître intérieur qu’il nous faut appeler pour savoir prier comme il faut. Il est comme une source intérieure qui murmure dans notre cœur  : «  Viens vers le Père ! »

    « VIENS ESPRIT SAINT CREATEUR
    VISITE LE CŒUR  DE TES FIDELES
    EMPLIS LEUR CŒUR  DE GRACE
    TOI QUI LES AS CREES »

                2 ) AVEC MARIE.

    Elle est celle qui a le mieux connu Jésus ! Elle saura nous le faire connaître et aimer. La prier simplement en disant lentement un « je vous salue Marie » ou bien «  je suis tout à toi Marie! »

                3 ) LIRE LA PAROLE DE DIEU (par exemple le texte de l’Evangile du jour)

    La Parole de Dieu est comme une eau vive; quand elle tombe sur un champ ensemencé, elle fait germer. Il faut choisir un passage de la Parole de Dieu, le lire et le relire, lentement,... comme on boit lentement.

    Regarder où est Jésus (imaginer la scène); regardez-le qui vit, qui agit, écoutez-le qui parle... comme si vous étiez à côté de Lui. Regardez les réactions des auditeurs. Contemplez le Maître et laissez-le vivre en vous.

                4 )  CŒUR  A CŒUR          

    Il faut alors rentrer en soi, fermer les yeux du corps pour mieux ouvrir son cœur  à la Présence du Maître... « en paix et en silence, comme un petit enfant contre sa Mère » ( Ps 131). Jésus est là, en vous... Il vous regarde et Il vous aime d’un amour immense, sans mesure, infini, sans aucune limite... Sa présence transforme votre cœur .

    On peut redire lentement la Parole ou le fait de l’Evangile qui vous a le plus frappé, que vous avez le plus aimé...ou qui vous a le plus étonné.

                5 )  LOUANGES ET PRIERES

    Pour conclure ce temps de prière, il faut laisser son cœur  aller à la louange… comme Sainte Claire : « Béni sois-tu Seigneur de m’avoir crée »... de m’avoir sauvé... Louer le Seigneur pour les grandes et les petites merveilles de ma vie.... pour la création, pour son amour alors que j’en suis indigne...Confier au Seigneur tous ceux que j’aime ... et tous ceux que  je n’aime pas ! tous ceux qui sont heureux et ceux qui souffrent...

                Réciter le « Notre Père 

  • Prier sans cesse

    Billet spirituel …    en écho au dimanche

    prière.jpg

    Jésus disait cette parabole dit St Luc pour enseigner à ses disciples qu’il leur faut prier sans cesse et sans se décourager.

    Sans cesse

    Il y a donc un commandement à prier sans cesse et pas de commandement pour la communion fréquente ! c’est dire, aux yeux de Jésus, l’importance de la prière.

    Distinguons déjà : prier ce n’est pas dire des prières ! C’est vivre, agir, penser, entreprendre dans la présence consciente de Dieu, dans le désir d’agir uni à Dieu. C’est désirer que ma première pensée au réveil soit pour Dieu,  ma dernière au coucher pour Lui….

    Le cardinal Tauran parlant de ce qui l’avait frappé le plus en Jean Paul II, disait que c’était surtout que le pape priant sans cesse et que toutes les grandes décisions étaient prises « à genoux, devant le St Sacrement » 

    Je dois me demander : quel temps je consacre à la prière ? seulement les 45 minutes de la messe du dimanche. ?? Comment est-ce que je prends mes décisions ?

    Sans se décourager

    La prière n’est pas naturelle… elle ne nous vient que dans els moments dramatiques ! La prière est une grâce qu’il faut demander.

    Elle est aussi un exercice qu’il faut entreprendre chaque jour. Au début cela va bien, cela fait du bien… mais alors prie-t-on Dieu ou se prie-t-on soi-même ? C’est alors que la prière devient difficile : il faut faire le silence de toutes les pensées qui nous agitent, durer dans le désir de rencontrer Dieu…

    JB

    Un fiche technique sur la prière suivra dans une prochaine note

  • Billet spirituel… en écho au dimanche….

    Rappelons-nous que le Seigneur nous a interrogés ce dimanche sur notre gratitude à son égard et à celui de son Père.

    Nous demandons beaucoup de choses à Dieu, lui sommes nous reconnaissants de ses dons ?

    Que chacun y songe :

    Dieu lui a donné la vie… cette vie que nous recevons chaque matin comme si c était normal ! Béni soit Dieu qui m’a donné la joie de voir la lumière, de me tenir debout, de parler, d’aimer…

    Dieu lui a donné la Vie Eternelle, c’est-à-dire la grâce de pouvoir être dès maintenant frère ou sœur du Christ, fils ou fille du Père, Temple de l’Esprit ; Dieu habite en nous dans l’état de grâce comme on dit et nous demeurons en Dieu puisque « en Christ, dit St Paul notre vie est caché en en Dieu avec lui. » Béni soit Dieu qui nous adonné l’héritage des saints en nous faisant entre dans son Royaume.

    Dieu l’a comblé de dons naturels et surnaturels pour sa perfection, pour le bienfait de tous et la gloire de Dieu. Ces dons sont à faire fructifier… et Dieu attend de nous cette fructification avec sa grâce… rappelons nous la parabole des talents… Béni soit >Dieu qui m’a donné… A chacun de compléter la phrase!

    Dieu par sa Providence veille sur nous et nous manifeste beaucoup de prévenances. Mais Dieu est si discret en ses dons que nous ne les voyons pas la plupart du temps. Béni sois Tu Seigneur pour ta prévenance… Dessilles mes yeux pour qu’ils voient tes dons et t’en disent merci !

    Nous Français, nous avons besoin d’une grâce toute spéciale pour cesser de râler tout le temps sur ce que nous n’avons pas, pour cesser de nous comparer et d’être incapables de nous réjouir des dons des autres, pour devenir un cœur reconnaissant !

    JB