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  • Pèlerinage paroissial

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    Pèlerins de St Pierre devant la stèle qui commémore la canonisation de St Augustin Schoeffler, devant sa maison natale à Mittelbronn

  • Fête de Notre Dame de Bonsecours le 22 mai

    à 18H30

    Conférence : les miracles à Bonsecours,

    procession par le cloître des ex votos,

    prière pour les malades et messe.

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  • PELERINAGE DANS LA MOSELLE DES ETANGS

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    PELERINAGE DU JOUR DE L’ASCENSION            14 MAI 2015

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    Devant Saint Pierre.

    A travers le beau pays des étangs de la Moselle,  nous allons découvrir trois jeunes gens de petits villages qui vont tout quitter et partir pour porter l’Evangile dans le lointain Orient.

         Bienheureux Jean-Martin MOYE, missionnaire en Chine

         Saint Augustin Schoeffler, missionnaire martyr au Tonkin

         Serviteur de Dieu Nicolas KRICK, missionnaire au Tibet

    Et nous gagnerons au pied des Vosges, le petit sanctuaire de Notre Dame de Bonnefontaine pour le repas et la messe.

    RETOUR 19H
    Devant St Pierre.

    On vient avec son pique nique.

    Prix de participation au bus : 15 €

    Télécharger le fichier d'inscription

     

     

  • Sur l’Evangile de la Vigne (Jean 15)

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                Déjà Isaïe avait parlé de la Vigne de Dieu, « son Bien Aimé » (Isaïe 5)… vigne qu’il avait plantée avec soin, avec amour, dont il attendait un bon cru et qui n’a donné que du verjus. « La vigne du Seigneur Sabaoth, c’est la maison d’Israël.Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris. » La vigne désignait dans ce texte le peuple pris dans son ensemble.

                Ici Jésus change la perspective : c’est Lui le cep, nous sommes les sarments. Le Père est toujours le vigneron qui agit pour que cette vigne donne du fruit. Ce qui prime ici c’est la relation personnelle du Christ/cep avec les fidèles qui sont les sarments. Ce qui est privilégié par Jésus c’est la relation d’intimité entre lui et chacun de ses disciples.    

                La description de cette intimité va se poursuivre dans les discours de la Cène dont ce chapitre 15, lu en partie aujourd’hui, est extrait. Le Père vient demeurer avec le Fils dans chaque disciple fidèle aux enseignements de Jésus. Ils font leur demeure chez le disciple !

                C’est la fin, le sommet de l’enseignement de Jésus : inhabitation de Dieu en l’homme et de l’homme en Dieu. ! Dieu Trinité d’Amour n’est pas seulement devant moi il est en moi si je suis en état de grâce. L’amour du Père pour le Fils, redu au Père par le Fils dans la communion de l’Esprit Saint se passe en moi, j’y suis même associé par union au Christ – « une seule chair avec Lui » - à cette circulation d’amour divin.

                On peut même faire un pas de plus : c’est l’oraison des offrandes de ce dimanche qui permet de la faire. Je cite : « Seigneur dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine. ». Cette Présence de Dieu en nous, préparée par le baptême et rendue possible par la confirmation, se réalise dans la communion au sacrifice eucharistique (une seule chair avec le Christ) : l’inhabitation de Dieu en nous nous transforme peu à peu, à la mesure que nous nous laissons faire, en Celui qui nous habite. « Devenez ce que vous recevez » disait St Augustin aux chrétiens qu’il communiait.

                Voilà l’extraordinaire don de Dieu qui nous est fait. « Si tu savais le Don de Dieu… »disait Jésus à la Samaritaine…