Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vaudémont et Vézelise

    Chaque année depuis presque 10 ans, un dimanche de la rentrée regroupe tous ceux qui sont actifs dans la paroisse d'une manière ou d'une autre. Le but de cette journée est de mieux se connaître, de passer un temps joyeux et festif entre nous... le vie chrétienne en se fait pas qu'avec des réunions de travail ! Après le repas, nous faisons connaissance avec notre terre lorraine... car nous ne sommes pas "hors sol"... dans le virtuel... ou le rêve. Jésus a vécu sur une terre particulière qu'il a aimée et parcourue; Il a aimé les paysages du lac, de la vallée du Jourdain, du désert... des bords de mer... Il a pris ses repas calmement et simplement avec ses amis, avec ses interlocuteurs (comptez le nombre de repas de Jésus évoqués dans l'Evangile et vous verrez;...) Ce dernier dimanche, nous avons (re)découvert le Comté de Vaudémont, sur la colline de Sion et Vézelise la capitale du Comté; De très beaux paysages, deux belles églises avec, à Vézelise, de merveilleux vitraux et un très bel orgue que nous avons eu la joie d'entendre. Nous vous partageons nos découvertes avec ces quelques photos.

    Aperçu :

    L'album en grand ICI

  • Vêture de soeur anaywah

    Chers frères et soeurs de la paroisse je suis très heureux de vous transmettre de la part de Rachel ces photos de sa vêture dans l'ordre du Carmel à Jérusalem le 14 septembre dernier. Nous avons prié à son intention, réjouissons-nous avec elle et demandons au Seigneur  avec elle la grâce de la persévérance et l'accomplissement de ce que Dieu attend d'elle. Que Dieu achève en elle ce qu'Il a commencé. Père Jacques Bombardier

    190913_Benediction.JPG

    HOQN6497.JPG

  • La Croix Glorieuse

    La fête de ce jour a reçu plusieurs noms qui, chacun, dise un aspect du mystère. On l’ a appelée « Invention de la Sainte Croix » invention au sens de « découverte » de la Croix du Christ par l’impératrice Sainte Hélène… « Exaltation de la Sainte Croix » en souvenir du 14 septembre  335,  lendemain de la consécration de la basilique de la Résurrection (Anastasis) à Jérusalem où la Sainte Croix du Christ fut présentée à la vénération des fidèles. Aujourd’hui on dit « La Croix glorieuse » et c’est un sens très riche que je vais tenter de vous montrer.

    Quand nous sommes devant la croix le vendredi saint, nous sommes consternés devant ce qu’on a fait souffrir au Christ : une condamnation injuste, le double supplice - qui ne se faisait jamais - de la flagellation et de la crucifixion. Consternés et pleins de compassion, comme arrêtés devant tant de méchanceté et de souffrance infligées à un Juste. Mais nous risquons de nous arrêter à cette souffrance et de ne pas voir le sens profond de cet événement. La liturgie tente de nous tirer en nous faisant entendre au commencement de l’office du Vendredi saint le cri d’Isaïe que le Père nous adresse : « Mon Serviteur réussira » ! Et La passion selon saint Jean nous montre le Christ monter vers la Gloire ! Et pourtant nous sommes restés longtemps en Occident dans cette première partie de l’hymne des Philippiens que nous venons d’entendre : la Croix… la Résurrection apparaissant comme un miracle de confirmation que le salut était dans la Croix seulement. La Croix est glorieuse en ce sens que le mystère pascal de notre salut est UN SEUL MYSTERE, à deux faces, une de souffrance et une de Résurrection, les deux imbriquées l’une dans l’autre sans séparation possible.

    La Gloire, qu’est-ce c’est ? Attention au contre-sens ! Il ne s’agit pas d’honneur, de puissance, d’argent … La Gloire de Dieu, c’est son rayonnement, sa « manifestation » son resplendissement ! Et l’auteur des Hébreux nous enseigne – c’est ce que nous lisons le matin de Noël - : « À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils … par qui il a créé les mondes… Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils… »  Le rayonnement de Dieu, c’est le Fils ; la Gloire de Dieu, c’est le Fils devenu homme pour s’approcher des hommes et leur faire « voir » le Père : « Qui me voit, voit le Père » dit Jésus à l’apôtre Philippe. « Je ne dis rien que ce que le Père me dit de dire… je ne fais rien que je ne vois faire au Père… » Jésus nous le répète : tout son être manifeste le Père avec lequel il est UN. Tout son être est comme transparent à cette Présence divine pour révéler le Père Source et Origine de tout. Balthasar dit : «  Jésus fait de sa vie un mémorial du Père ». 

    Et c’est sur la Croix que ce resplendissement est  le plus total : « Quand vous m’aurez élevé de terre disait Jésus, vous saurez que Je Suis ». Saint Paul  le dit lui-même : « Puisque… le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. »

    C’est donc sur la Croix que se révèle la toute puissance de Dieu dans son impuissance volontaire, c’est-à-dire dans le renoncement à sa toute puissance ; Dieu qui assume en lui toute la désespérance des hommes - « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » - qui leur donne son pardon – « Père pardonne-leur » et les unit définitivement au Père - «  en toi je remets mon esprit » et en mourant « il remit l’Esprit ». Et la Résurrection l’éternise dans cette action.  Toutes nos fausses visions de Dieu doivent donc être corrigées dans la contemplation du resplendissement de Dieu sur la Croix dans le Christ.

    Et ce « buisson ardent » qu’est la Croix complète la révélation du Nom de Dieu commencée au « buisson de Moïse » : « Je suis qui Je suis »… « Dieu est » donc. Il EST. La Croix montre « Il est AMOUR » infini, inconditionnel comme l’enseigne St Jean dans sa première épître. « Mais proclame St Paul, ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé…Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! »

    Et Nous, nous allons recevoir dans l’eucharistie, ce Christ Ressuscité qui porte les traces de la crucifixion, « les cicatrices de son amour ». Amen

  • Concert de dimanche

    Beaucoup de monde, paroissiens et amis, dimanche après-midi dans la crypte de St Pierre pour le concert de l'Ensemble de chambre d'instruments à vent de Châtenois et de Benoît Schwinden, notre co-titulaire de l'orgue. Dépaysement complet de sonorité et de présence instrumentale dans les morceaux dont certains étaient bien connus ! Le public était ravi. Nous avons ainsi participé à la réfection de l'orgue de l'église de Châtenois dans les Vosges.

  • Lecture priante et contemplative de l’Evangile de Saint Jean

    L’Evangile selon Saint Jean

    Lu en deux années

    Avec tout le diocèse

     

    Non pas un cours sur l’Evangile

    Ni même un enseignement

     

    Mais une lecture priante, contemplative et partagée du texte saint,

    Pour découvrir la Figure de Jésus, comme une première fois,

    Telle que Saint Jean l’a voulue,

         Dans ses liens avec le pays de la Terre Promise,

         Dans ses liens très nombreux avec l’Ancien Testament que Jésus accomplit

     

    Pour mieux connaîtreCelui que Dieu le Père nous a donné

    Pour renouveler notre attachement affectifau Seigneur Jésus

    Pour devenir un(e) meilleur(e) disciple

    Pour mieux savoir parler de Lui.

     

    Dates

     

    Les Mardis de 20H30 à 22H

    Salle Saint Vincent de Paul et crypte

     

    Les mardis

     

    10 sept. 2019

    8 octobre

    12 novembre

    10 décembre

     

    14 janvier 2020

    11 février

    10 mars

    7 avril

    12 mai

    9 juin

     

    Il convient de venir aux rencontres avec le texte de l’Evangile de St Jean et même si possible avec la Bible.

  • Activités et rencontres de l'année

    Télécharger le tract

  • Lettre mensuelle de septembre.

    REPARTIR DU CHRIST

    Notre évêque nous a donné un parcours de réflexion et de conversion pour les 3 années à venir : REPARTIR DU CHRIST : connaître le Christ, aimer le Christ et annoncer le Christ. C’était également un souhait très fort du Pape Saint Jean Paul II après les célébrations de l’entrée dans le 3èmemillénaire.

    Pour notre diocèse, - comme pour notre Eglise en France et peut-être même en Europe - L’ENJEU EST CAPITAL ...

    Lire et télécharger la suite ICI