Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 6 avril - Lundi Saint

            Bien chers amis,

Voici l’Evangile de ce jour que nous méditions depuis ce matin.

Regardez le magnifique pot d’aromates qu’a Madeleine entre ses mains. Vous imaginez le portail de Toul avec de telles statues !  Obscurantiste, la révolution qui a bêtement tout détruit.

            Avec mon amitié.

Comment prier, c'est ici

 

La Parole de Dieu : Saint Jean 12/1-11

 

            La semaine sainte. Saint Jean nous révèle cette semaine dans son Evangile.

 

             Jésus est revenu du désert d’Ephraïm où il était avec ses apôtres. Saint Jean nous fait suivre le Christ dans sa dernière semaine, jour après jour.  Au verset 1, il commence à compter : «  six jours  avant la Pâque », c’est-à-dire le samedi. Le repas et l’onction ont donc lieu le soir du dernier sabbat de Jésus avant sa passion. Puis au verset 12, «le lendemain », donc le dimanche qui précède la Pâque. Au chapitre 13 verset 1, il écrit « avant la Pâque » c’est-à-dire le jeudi car la Préparation de la Pâque juive (appelée la Parascève) est le vendredi (chapitre v.19/31 et 42). Enfin, en 20/1, le dimanche suivant, premier jour de la semaine, c’est la visite de Marie-Madeleine au tombeau et la constatation de la résurrection. Telle est la semaine sainte selon St Jean.

 

            Le repas de Béthanie

 

            Les différents récits - Mt 26, 6-13; Mc 14, 3-9; et Lc 7, 36-50) - ne concordent pas entre eux. Mais tous attestent ce repas et cette onction. Chez St Jean, le dîner est en l’honneur de Jésus : pour le remercier de la résurrection de Lazare (Remarquer au v 1, Jean écrit :  « Béthanie où EST Lazare » :  au présent, Lazare existait encore au moment de la rédaction de l’Evangile), pour la joie des retrouvailles qui font penser la joie du festin messianique.

 

             Marthe sert comme toujours, Lazare est là mais ne dit rien… et Marie contemple activement le Christ : c’est l’onction avec un nard précieux.

 

        Un nard, c’est une huile liquide parfumée, de couleur ambrée, provenant d’une plante de l’Himalaya ou de l’Inde. Ce parfum précieux est déjà celui offert par la Bien Aimée du Cantique au Bien Aimé. (Ct 1/12. Voir méditation de ce matin). Celui de Marie est « authentique » et son parfum embaume toute la maison… Une livre de parfum, c’est-à-dire 330 grammes de parfum, cela doit parfumer ! Pour parler comme le Cantique, le nard « donne tout son parfum ». Jean nous dit d’abord, pudiquement, qu’il est de grand prix. Judas le cupide, nous en donne l’estimation : 300 deniers…c’est-à-dire 300 jours de travail d’un ouvrier agricole !

 

            St Jean parle d’une onction sur les pieds de Jésus tandis que Marc désigne la tête comme les personnages de marque. Comme le pécheresse de St Luc (7/38), Marie fait le même geste surprenant d’essuyer avec ses cheveux.[1]

 

- v. 7 : L’étonnant c’est le sens que Jésus donne à ce geste : Marie avait gardé ce parfum pour ma sépulture et elle a l’intuition qu’il faut s’en servir maintenant car il n’y en aura pas besoin ; elle a eu raison [2] : « Moi, vous ne m’aurez pas toujours dit Jésus à Judas »... répondant ainsi à l’objection du traître.

             La réponse à Judas est bien rude et sonne dur : « laisse - la! »

 

            Judas est accablé par Jean : il est celui qui allait le livrer, un voleur cupide, fermé à toute affection gratuite.

            La présence des pauvres est annoncée par Deutéronome 15,11: « Il ne cessera d’y avoir des pauvres au milieu du pays »).  

            Mais Jésus parle sans ambigüité : il faut s’occuper des pauvres toujours mais aujourd’hui, Marie a eu raison de s’occuper de moi car je vais mourir et vous ne m’aurez pas toujours

 

- v. 9-11 : Beaucoup désirent voir Jésus : les juifs montés à Jérusalem (11,56), les amis de Béthanie, les pèlerins autant pour Jésus que pour Lazare (v 9).

            Les  grands prêtres et les pharisiens veulent tuer aussi Lazare car tout le monde marche derrière Jésus ! (11) 

 

 

MAINTENANT MON ÂME EST TROUBLEE :

PERE SAUVE-MOI DE CETTE HEURE ET GLORIFIE TON FILS


podcast
 

Six jours avant la Pâque, Marie prophétisa la sépulture de Jésus

Elle prit un parfum et le versa sur ses pieds.

Et le huitième jour, à la pointe de l’aurore,

Les femmes allèrent au tombeau  avec des aromates.

 

Voici l’Heure où s’accomplit la promesse en faveur d'Abraham

« Tes fils seront plus nombreux que les étoiles du ciel »

Dans la chair brisée du Christ resplendit le Feu de sa Pâque

Un peuple nouveau se lève, dans la Puissance de l’Esprit.

 

 

 

[1] Je rappelle que je pense qu’en fait, c’est la même femme et la même onction et que la version de Jean est celle d’un témoin oculaire.

[2]  Confirmé par Marc 14,8

 

Les commentaires sont fermés.