Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Premier dimanche de carême

             Quelle belle unité entre les 3 lectures de ce dimanche !

    Le récit imagé de l’entrée en tentation et dans le péché des premiers hommes, la méditation paulinienne dans l’épitre aux Romains sur cet événement et l’humble Sauveur qui, homme comme nous est soumis à la tentation dont il sort vainqueur, lui !

             Nous retrouvons les protagonistes de cet événement : l’homme, Dieu et l’esprit du mal.

     

    Lire la suite

  • Fête de la chaire de Saint Pierre

    Comme chaque année, nous voici revenus à Césarée de Philippe pour fêter la chaire de Pierre, saint patron de notre paroisse. Nous voici de nouveau dans cette ville en effervescence que le Christ a choisie pour faire de Pierre la première pierre de son édifice mystique : l’Eglise des chrétiens. Et si cette scène se déroule dans un lieu en plein chantier. Elle se déroule aussi, comme le précise la suite de l’évangile, quelques jours avant la Transfiguration de notre Seigneur. Et, en préparant cette homélie, j’ai découvert que cette mission unique, confiée par Jésus à Pierre, d’être la première pierre de son Eglise, s’est très probablement déroulée au moment de la fête des tentes : Sukkôt, au jour du Grand Pardon : Yom Kippour, l’une des fêtes principales du judaïsme.

     

    Lire la suite

  • 6ème dimanche A

    Paul a profondément conscience que le message qu’il porte selon la volonté du Christ n’est pas un message humain, au sens d’origine humaine, élaboré par les hommes, pensé et énoncé par eux. 

    Il se dit dans l’adresse de la plupart de ses lettres « appelé à être apôtre du Christ par volonté de Dieu » (1 Co.1/1). Aux Galates il est plus clair encore : « Paul apôtre non de la part des hommes mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1/1). C’est vrai que les modalités de son choix sur le chemin de Damas conduit à cette certitude. 

     

    Lire la suite

  • Présentation au Temple

             Tout au long de cette année, nous faisons plus attention à l’action de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne : avant la Toussaint nous avons redécouvert que c’est lui l’auteur de notre sainteté… un peu avant Noël, en méditant le mystère de l’incarnation dont il est l’auteur, nous avons découvert aussi qu’il faisait naître en nous le Christ et nous incorporait au Seigneur.

             Aujourd’hui contemplons son action dans le milieu qui entoure Jésus enfant. Dans l’immense empire romain, dont le poids se fait sentir partout et qui mourra par effondrement sous le poids de ses structures, il y a, à Jérusalem, un milieu fervent qui échappe même à l’encadrement pharisien si rigide et si fermé.

     

    Lire la suite