Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 4ème dimanche A

    IMG_9543.jpegNous venons d’entendre ce court texte du prophète Sophonie, explosif, adressé à Israël : « Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce Reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. » « Un peuple pauvre et petit, un Reste ». C’est dans la continuité de Sophonie que St Paul écrit aux Corinthiens et regarde avec bienveillance et confiance « le petit troupeau de Corinthe où il n’y a pas beaucoup de riches, ni de puissants selon le monde. Et Dieu a choisi justement ce qui n’est rien pour confondre ce qui se croit quelque chose ! 

     

    Lire la suite

  • L’appel des disciples.

    Dans le passage d’Evangile qu’il nous est donné de méditer aujourd’hui, nous sommes placés à un moment charnière de la vie du Christ qui, avec la disparition de Jean le Baptiste, clos la fin d’une ère, celle de « la Loi des prophètes » pour ouvrir l’ère du Fils de Dieu, avec l’annonce de la Bonne nouvelle.

     

    Lire la suite

  • Baptême du Christ

    Nous sommes au bord du Jourdain, non loin de la Mer Morte, dans le désert de Juda. Au loin les montagnes désertiques de Jordanie. Dans cette plaine de Jéricho, beaucoup d’épisodes bibliques se sont passés, en particulier le rassemblement du peuple avant de franchir le Jourdain pour entrer en Terre Sainte derrière l’arche d’Alliance ; également l’enlèvement d’Elie au Ciel, dans le char de feu, sous les yeux éberlués d’Elisée son disciple. 

     

    Lire la suite

  • Epiphanie 2023

             Nous continuons notre contemplation du mystère de Noël, aujourd’hui, à travers les yeux et le cœur des mages qui s’approchent et adorent.

             Voyons l’histoire.

     

    Lire la suite

  • Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

    « Les bergers glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. ». C’est par cette scène de joie, réservée aux petits et aux humbles que nous terminons l’octave de Noël. Et c’est aussi et surtout vers Marie qu’il nous est donné de tourner nos regards, elle qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. ». Sa joie à elle, est d’approfondir silencieusement le grand mystère qu’elle a porté, et qui la porte, depuis neuf mois et qui l’accompagnera tout le reste de sa vie terrestre et j’irai même jusqu’à dire, tout au long de sa vie éternelle.

     

    Lire la suite