Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Résurrection de Lazare

             Jésus a opéré 3 réanimations de morts : le fils unique d’une veuve à Naïm, la fillette de 12 ans à Capharnaüm et Lazare, l’ami de Béthanie. Les deux premières ont eu lieu en Galilée et émerveillèrent les gens du lieu sans avoir un grand retentissement. Celle de Béthanie racontée aujourd’hui par St Jean est d’un autre ordre.

             Nous sommes en Judée, tout près de Jérusalem… région où Jésus a déjà risqué d’être lapidé et qu’il a dû fuir pour se protéger. Le commencement de notre texte le montre bien !

     

    Lire la suite

  • L'aveugle-né

             Nous sommes à la porte du Temple de Jérusalem : en effet, l’aveugle ne pouvait pénétrer en raison de son infirmité. Nous sommes à la fête des Tentes, à l’automne de l’an 28. Jésus vient juste d’échapper à une première tentative de lapidation car il avait affirmé aux juifs qui l’entouraient : « Avant qu’Abraham fût, Je suis » !

             « En passant dit le texte, il vit un aveugle de naissance »… qui ne lui demande rien ! Mais Jésus agit aussitôt : il crache par terre, fait de la boue et la met sur les yeux de l’aveugle. Nous voilà dans le jardin d’Eden quand Dieu « modelait l’homme avec le poussière du sol ».

     

    Lire la suite

  • La Samaritaine

             En plein cœur de la Samarie, entre le Mont Ebal et le Mont Garizim, au plus fort de la chaleur de midi, au printemps de l’an 28, Jésus est assis au bord du puits de Jacob, puits profond où la source d’eau coule au cœur de la terre. A la femme qui a préféré ce puits à celui qui est à l’intérieur du bourg de Sikar, Jésus demande à boire et déclare : « Si tu savais le Don de Dieu et celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. »

     

    Lire la suite

  • 2ème dimanche de Carême

    Rappelez-vous chers frères et sœurs, il y a quinze jours, alors que nous fêtions la Chaire de Pierre, Dieu le Père lui-même investit Pierre d'une parole pleine de lumière révélatrice, quand il s’est agi de répondre à la question du Christ « Pour vous qui suis-je ? ». Il révéla à Pierre sa réponse : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (Mt 16,16). Parole reçue du Père, esprit de Pierre ouvert au mystère qui le fait reconnaître dans la foi, la nature divine du Christ. Cet évènement, comme je vous l’ai expliqué alors se serait déroulé 6 jours avant celui d’aujourd’hui qui nous mène, sur le chemin de Jérusalem, « à l’écart, sur une haute montagne. », vraisemblablement en haut du Mont Tabor, près du lac de Tibériade.

     

     

    Lire la suite

  • La prière silencieuse

    Pour cette année, l’équipe d’animation pastorale vous propose de faire l’effort de prier en silence 10 ou 15 minutes par jour.

             Voici un schéma possible :

     * on s’installe pour prier à genoux ou assis, dans un endroit calme. Si le téléphone sonne, on a décidé de ne pas répondre mais de voir après le temps de prière.

     * on fait silence en soi. On s’apaise. On laisse de côté pour le moment les préoccupations ou les soucis.

      * je prie l’Esprit Saint[1] 

      * On lit calmement le texte de l’Evangile du jour ; puis on le reprend en regardant la scène et en écoutant : Où sommes-nous ? qui est là ? Qui parle le 1er ? Que dit Jésus exactement ?...

       * Qu’est-ce qui m’a frappé ? (étonné ? choqué ? Réjoui ? Surpris ?... quel est le mot, le verbe, l’action de Jésus, la réaction d’un des personnages qui m’a touché, ému ? Ne serait-ce pas ce que Dieu veut me montrer aujourd’hui ?

       * j’engage mon échange avec le Seigneur à partir de ce point là ! Je le prie de m’aider, je vois ce que je dois corriger, je me laisse enchanter par la promesse que Jésus a faite … par la joie qu’il m’a donnée

       * puis je me tais… je suis en silence le plus longtemps possible

       * Puis l’intercède pour les malades et les personnes que je connais, le gens en difficulté et pour notre ville de Nancy (ceux qui connaissent le Seigneur mais l’oublient ou le renient, ceux qui ne le connaissant pas encore) je rends grâce… et je clos par le Notre Père.

     

    [1] Avec une des prières données au début de l’année. Il y en a toujours au fond de l’église.

  • La photos des catéchumènes

    La photos des catéchumènes de cette année dont Olivia de notre paroisse