Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Résurrection de Lazare

         Jésus a opéré 3 réanimations de morts : le fils unique d’une veuve à Naïm, la fillette de 12 ans à Capharnaüm et Lazare, l’ami de Béthanie. Les deux premières ont eu lieu en Galilée et émerveillèrent les gens du lieu sans avoir un grand retentissement. Celle de Béthanie racontée aujourd’hui par St Jean est d’un autre ordre.

         Nous sommes en Judée, tout près de Jérusalem… région où Jésus a déjà risqué d’être lapidé et qu’il a dû fuir pour se protéger. Le commencement de notre texte le montre bien !

 

         Il semble que Jésus veut faire de ce geste une révélation forte sur ses disciples comme son dernier enseignement majeur, le commencement de la révélation sur ce qu’on appelle les « fins dernières » l’au-delà de la mort. Dès le début il explique que « la maladie de Lazare ne conduit pas à la mort mais elle servira la gloire de Dieu. » (v.4) Et au v. 14 il leur dit carrément : « Lazare est mort et je suis heureux pour vous de n’avoir pas été là afin que vous croyiez ».

         C’est la raison pour laquelle Jésus reste deux jours sur place avant de partir pour Béthanie. Il faut si « j’ose dire, que Lazare soit vraiment mort ! Marthe le dire explicitement quand Jésus ordonnera d’enlever la pierre du tombeau : « Seigneur, il doit sentir … car il y a en effet quatre jours … » (v. 39)

         Enfin, Jésus lance un mot nouveau pour parler de la mort : le sommeil. « Notre ai Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller. »(v. 11) La réaction immédiate des disciples montre qu’ils ne conçoivent pas la mort ainsi ! Ils partagent sans doute la croyance générale ou presque qu’à la mort, tout l’être humain disparaît définitivement. » 

 

         Le cœur du récit est le dialogue direct de Jésus avec Marthe. Au reproche délicat mais ferme de Marthe face à l’absence de Jésus durant la maladie de Lazare, Jésus proclame : « To frère ressuscitera »… Marthe confirme en professant la foi pharisienne : « je sais – quelle certitude ! –qu’il ressuscitera  lors de la résurrection au dernier jour. » Sans contredire Marthe, Jésus renchérit : « JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE… QUICONQUE VIT ET CROIT EN MOI NE MOURRA JAMAIS. » Jésus ne contredit pas Marthe, elle dit vrai. Mais la résurrection, ce n’est pas acte en soi. C’est LUI Jésus qui est la résurrection. 

      Il EST La Lumière du monde

      Il EST le Pain de vie

      Il EST La vérité, la vie, le chemin… comme IL EST Le ciel ! Le Ciel c’est Dieu et notre incorporation au Christ nous fait vivre avec Lui en Dieu, donc dans le Ciel ou le Paradis.

         Ce ne sont pas des réalités à côté de lui : IL EST DIEU et donc Il EST La lumière, la vie, la vérité, le chemin. Celui qui vit et croit en Lui – noter bien les deux verbes « vivre » et « croire » en lui : c’est par communion à lui qu’on est sauvé. C’est en faisant par la foi,  une seule chair avec Lui qu’on est dans la Vie divine éternelle… et qu’on ne meurt pas, jamais.

         Comme à la samaritaine, comme à l’aveugle, Jésus demande : crois-tu cela ? Et Marthe fait sa belle profession de foi. Cette révélation étant faite, la foi de Marthe ayant été exprimée, alors le miracle de la réanimation de Lazare vient confirmer et annoncer la Résurrection : Lazare, sors dehors. Et le mort sortit.

         Chers catéchumènes, nous recevons avec vous cette révélation de Jésus : sa venue cesse de faire de la mort la barrière infranchissable qui ferme toute vie humaine, tout projet humain. La venue de la Vie divine sur terre en Jésus tue la mort, ouvre la Vie à tous ceux qui adhèrent - au sens fort du mort - au Christ par la foi. La foi est une adhérence à Jésus qui nous fait traverser la mort pour entrer dans la vie divine… et cela commence au baptême puisque Jésus dit celui « qui vit en moi » supposant que les disciples vivent dans la vie divine en vivant dans le christ, déjà maintenant, même sur cette terre. !

Amen.

Commentaires

  • Christ!
    De toute éternité,
    Lumière du monde,
    Pain de vie,
    Le Chemin,et LaVérité !
    Résurrection et Vie!!!
    Incorporés en Toi depuis le baptême ,
    Vivant de ta Résurrection,
    Tu deviens chaque jour
    Notre Ciel et Paradis!
    ....En prémices de la Résurrection finale...
    Après la mort corporelle...
    N'AS TU PAS DIT,en st Jean,
    "CELUI QUI CROIT EN MOI,
    MÊME S'IL MEURT ,VIVRA !"
    ...............................
    Merci pour ton Image en moi!
    Que je ne la ternisse pas
    En me coupant progressivement de toi,
    Mais que,
    grâce à la foi, je la restaure
    Délicatement,
    Et assez fréquemment,
    Dans le sacrement de Réconciliation!...

Les commentaires sont fermés.