Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Soir du 4ème dimanche de Pâques

    VÊPRES 

    « Nous sommes remplis de joie en voyant le Seigneur. »
    Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • MATIN du 4ème Dimanche de Pâques

    Bien chers frères et sœurs, Christ est ressuscité Alleluia !

    C’est le Jour du Seigneur ! Nous vivons des jours difficiles… qui préparent sans doute d’autres jours difficiles aussi au déconfinement. Aussi, raison de plus de goûter la joie du cœur que Dieu nous donne en ce jour, joie qui coexiste avec une intense prière pour nos défunts afin qu’ils jouissent du bonheur éternel et supplications pour la victoire de ceux qui luttent encore contre la maladie.

    Nous prions aussi en ce jour pour les vocations sacerdotales et religieuses.

    Saint et heureux dimanche. Bien à vous.

    Lire la suite

  • Samedi Soir de la 3ème semaine de Pâques

    Bien chers frères et sœurs

    Demain nous fêterons le dimanche du Bon Pasteur. C’est l’occasion de prier pour tous les évêques et prêtres  de l’Eglise et pour les vocations sacerdotales, en particulier dans notre diocèse. Le sacerdoce des ministres est né le jeudi saint et son centre – l’eucharistie et la Réconciliation – est l’actualisation du sacrement pascal. Prions pour la fidélité et l’accroît de zèle apostolique pour tous les ministres.

    Bien à vous

    Lire la suite

  • Samedi Matin de la 3ème semaine de Pâques

    Bien chers frères et sœurs dans le Christ,

    Parfois en lisant les premiers chapitres de la Genèse qui décrivent à la fois la grandeur et la beauté de l’homme sorti des mains de Dieu et la situation dramatique et difficile de l’humanité après le péché, nous nous demandons comment comprendre ces grands textes Caïn et Abel, la société avant le Déluge, Babel et même toute l’histoire d’Israël en Egypte face au pharaon. Je pense que dans les circonstances qui sont les nôtres aujourd’hui, ces textes sont lumineux. Voici ce qu’écrit Marie Balmary, psychanalyste qui lit beaucoup l’Ecriture et la commente : « Notre fléau à nous apparaît maintenant, alors que nous cumulons, en Occident du moins, les trois erreurs racontées dans la Genèse et l’Exode. Nous défaisons la différence homme/femme, donc la relation, nous construisons une mondialisation de plus en plus technique pour atteindre le ciel (l’homme augmenté, l’immortalité) et nous sommes à nous-mêmes nos propres pharaons, nous soumettant à toujours plus de travail – ou bien pas de travail pour ceux qui ne sont pas bons dans cette course-là. Nous n’avions aucun moyen d’arrêter cela. Or, tout s’est arrêté.

    Arriverons-nous, maintenant, à sortir de ce mode de vie, avec notre âme, et la nature – elles demandent que s’arrête le désordre mortel de la surconsommation mondiale. Allons-nous lire selon l’Écriture que lorsque l’humanité va « droit dans le mur », comme cela a été tellement dit, alors la nature, la Terre, la vie intervient ? Hasard ou alerte ?

    Lire la suite

  • Vendredi Soir de la 3ème semaine de Pâques

    Bien chers frères et sœurs du blog, 

    Nous méditons ce soir la partie eucharistique du chapitre 6 de St Jean. La merveille de l’eucharistie dont vous êtes hélas privés depuis 6 semaines. Je devine votre contrariété et votre peine. La communion spirituelle est une chose « réelle », pas un ersatz. Dieu n’est pas lié aux signes sacramentels pour se donner et donner sa grâce. Donc chaque fois que vous faîtes une communion spirituelle, vous recevez de Dieu ce qui vous est nécessaire pour demeurer fils et fille de Dieu en vérité. N’empêche que ce qu’Il a prévu pour nous, ce n’est pas la communion spirituelle mais l’eucharistie concrète ! L’enseignement de Capharnaüm est si réaliste qu’il ne peut pas en être autrement. Que revienne bientôt le temps de la célébration ensemble de l’eucharistie !

    Bien à vous

    Lire la suite

  • Vendredi Matin de la 3ème semaine de Pâques

    2249021524.jpg

    En ce vendredi 1er mai, commence ce mois consacré à la prière à la Sainte Vierge. Nous la contemplerons avec les anges tournés vers la Vierge portant l’Enfant Jésus et nous serons pleins de joie et de confiance comme eux même en ces temps difficiles et douloureux pour bien de nos contemporains.

    Lire la suite