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  • Le Royaume de Dieu 1

    A propos du sermon du dimanche 17-18 octobre 2009. Certains ont demandé de pouvoir reprendre l'enseignement donné. Voici la trame de ce sermon.

    • Rosaire.jpgPour les apôtres Jacques et Jean qui demandent à Jésus les premières places dans le Royaume ou «quand Jésus viendra dans son royaume de gloire» et pour les Douze qui les critiquent, un point commun: comme tous les juifs de leur époque, ils pensent que le royaume de Dieu est un royaume qui se manifestera sur cette terre, dans le cadre de l'histoire humaine. Dieu va chasser les Romains, rétablir la royauté en Israël, construire le «Grand Israël» et le cœur des Israélites reviendra vers le Seigneur dans la fidélité au culte et à la Loi. Tout est sur cette terre, dans le cadre de notre histoire humaine.

     

    • Pour Jésus, évidemment, rien de tout cela! Son « Royaume n'est pas de ce monde », il est « au milieu de nous » intérieur à nous-même. Il vient de Dieu, il est connaissance de Dieu, amour de Dieu, union à Dieu. Le Royaume, c'est Dieu qui vit en nous et nous qui sommes en Dieu. C'est tout notre être envahi par Dieu et transformé en Lui. Le Royaume c'est tous les disciples unis en Dieu les uns aux autres, ne formant plus qu'un  seul Corps. Ce Royaume vient en Jésus et on attend sa venue dans la Gloire pour la fin des temps. OU plutôt le fin des temps, c'est la venue glorieuse du Royaume.
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    • Les premiers Chrétiens vivaient dans l'attente de cette venue. Parfois même de façon trop fiévreuse au point que Paul les dispute et les encourage à travailler et à vivre normalement. Puis comme cette venue ne s'est pas faite, peu à peu, les Chrétiens se sont dit: le royaume c'est pour la fin des temps, ce n'est pas pour maintenant.
    • y1pJp_srogMCKJRUuBkAUL_UW_tCT0kEa8ivjXMT6NZRJBfJH9mv_LPJoxdTdq30utfUChiurzBUSzuGrjDLlP_Fw.jpgDu coup, l'attente de ce Royaume s'est estompée... elle a même disparu si ce n'est par la prière dite machinalement le dimanche à la messe «nous attendons ta venue dans la Gloire» ou la demande du Notre Père «que ton règne vienne».Attendez-vous vraiment le Royaume de Dieu? Avec impatience? Joie?.... L'infidélité à la pensée du Christ est complète. Et la foi chrétienne n'est plus une attente «du monde qui vient» mais une tranquille vie dans ce monde.
    • Du coup la messe a cessé d'être le SACREMENT DU ROYAUME. A l'Eucharistie, Dieu vient vers nous et nous allons vers Lui. Le Royaume de Dieu (c'est-à-dire la Vie avec Dieu, l'Union avec Lui, la Vie en Lui) vient à nous et nous l'accueillons et nous en vivons, AUJOURDHUI, MAINTENANT, en ATTENDANT son ACCOMPLISSEMENT dans le monde à venir. A l'Eucharistie, le Royaume est au milieu de nous et fait de nous un seul peuple. «L'Esprit et l'Epouse (= l'Eglise) disent «Viens!» Que ce monde passe, que vienne ta grâce et Tu seras Tout en tous». Voilà ce que nous allons chanter dans le temps de l'Avent! Ce sont les dernières lignes de l'Apocalypse, les dernières lignes de la Bible.

     

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  • Notre Dame du Rosaire

    Podcast audio (8 minutes) de l'enseignement enregistré le 7 octobre :


    podcast

    Le début manque, "elles" fait référence aux béguines de Gand au XIIIème siècle.

  • 7 octobre : fête de Notre Dame du Rosaire

    "Marie gardait tous ces événements dans son coeur" dit St Luc. C'est une manière de nous indiquer qui a pu lui faire connaître les événements de l'enfance de Jésus. Mais plus profondément, c'est pour nous une invitation à la méditation continuelle des événements de la vie du Christ.
    Le salut, c'est le Christ. Etre sauvé, c'est communier au Christ.
    Communier au Christ, c'est participer aux saints mystères de l'Eucharistie et laisser cet événement retentir en nous.

    Comment ?
    par la méditation, la "rumination" des mystères du Christ.
    Le chapelet - le rosaire - est un de ces moyens privilégiés de "faire comme marie": garder tous ces événements dans son coeur et les approfondir.
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    18h15 Vêpres chantées, enseignement et méditation
    19h Messe à Bonsecours

  • Catéchèse du premier trimestre

    Les rencontres de catéchèse ont lieu le samedi tous les 15 jours de 10H15 à 11H45 dans la salle de la bibliothèque rue Lionnois. La rencontre s’achève par un quart d’heure de prière à l’église (à partir de 11H30) auquel les parents sont les bienvenus.

     

     Voici les dates de catéchèse du premier trimestre :

     

    3 octobre

    10 octobre

    avec tous les enfants catéchisés de Nancy Ville à l’église St Léon de 9H30 à 12H. Les parents peuvent rester la matinée, un temps de réflexion entre eux sera proposé.

    24 octobre

    7 novembre

    21 novembre

    5 décembre

    19 décembre

     

    reprise le samedi 9 janvier.

  • Le ministère du prêtre à l’école de St Paul (1)

    Notre St Père le Pape nous invite très fortement durant cette année 2009-2010 à prier pour tous les prêtres de l’Eglise Catholique par l’intercession du St Curé d’Ars et à redécouvrir la beauté du sacerdoce des prêtres au sein de la communauté chrétienne.

    Pour répondre à son appel, plusieurs réalisations sont proposées dans notre paroisse. Un numéro spécial de Familles Chrétiennes consacré aux prêtres vous est remis ce dimanche. Vous y lirez les témoignages intéressants de jeunes prêtres français contemporains.

    De plus je vous propose chaque mois une réflexion sur ce sujet.

    Je le ferai d’abord en nous mettant à l’écoute de St Paul.

    Père J Bombardier

     

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    Prédication de Saint Paul par Le Sueur
    Le ministère du prêtre à l’école de St Paul

     

           

    Pour St Paul, le salut est une personne : Jésus Christ Mort et Ressuscité, Jésus Ressuscité portant les marques de la Passion.

                Comment est-on sauvé ?    Par communion personnelle au Christ Pascal.

    Qui permet cette communion de salut ?

    Un homme choisi par Dieu : l’Apôtre et son successeur l’Evêque, l’Ancien collaborateur de l’apôtre et de l’évêque (ancien= presbuteros en grec qui a donné « prêtre » en français).

    St Paul est conscient d’avoir reçu la charge du ministère apostolique comme une grâce dont il était totalement indigne. (Eph 3/7-8) D’ailleurs qui est digne d’un tel ministère?  (2 Co 2/16b) Il a reçu cette vocation de Dieu et non des hommes (Ga 1/1). Ce qui ne l’empêche pas d’être très fier et jaloux de son ministère !

    Mais l’envoyé de Dieu vit lui-même en sa propre chair le mystère pascal qu’il est chargé d’annoncer et de donner. IL n’est pas extérieur au mystère qu’il annonce. (2 Co 4; Ga 2/20-21)

    St Paul se présente comme un homme habité par le mystère du Christ Pascal (Eph3/1-13) « Vous pouvez constater en me lisant quelle intelligence j’ai du mystère du Christ....j’ai reçu cette grâce d’annoncer aux païens l’impénétrable richesse du Christ. »; et il lui arrive de contempler en lui-même l’oeuvre de Dieu sachant que, dans son expérience personnelle, il devient exemplaire pour les autres croyants (1 Tm 1/12-17) « s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi, le premier, Christ démontrât toute sa générosité, comme exemple pour ceux qui allaient croire en Lui, en vue d’une vie éternelle. ». En effet, l’apôtre – le prêtre - vit profondément  le mystère pascal, en sa propre chair, de bien des manières:

     

    * Les apôtres sont exposés comme le rebut des hommes, méprisés « fous à cause du Christ » (1 Co 4/9-13)

     

    * Combats et souffrances de l’apôtre sont sa participation à la Pâque du Seigneur Jésus (2 Co 2/14 et 10/3 à 11  fin) et leur acceptation par l’apôtre en fait une force apostolique pour perfectionner les disciples (2 Co 2/14-16; 4/15 et 13/9). C’est très explicitement dit en Col 1/24...:« je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous et ce qui manque aux détresses du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps  qui est l’Eglise. »

     

    * Sa faiblesse, dans la parole comme dans la vie quotidienne et dans les aventures des routes apostoliques, manifeste la seule force de l’Evangile. (1 Co 2/1-5) (2 Co 4/7-15 et ch. 11). Cette faiblesse apparaît comme une condition nécessaire à la fécondité apostolique : « ma parole et ma prédication n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse mais elles étaient une démonstration faite par la puissance de l’Esprit afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. » (1 Co 2/4-5) . C’est le vase d’argile (2 Co 4/7...)

     

    * L’inquiétude apostolique elle-même, si fréquente dans les écrits de St Paul, participe de cette passion (2 Co 2/12-13; 1 Thess 3/5-10) et la Consolation est  déjà douceur de la résurrection (2 Co 1/3-6; Ga 4/20)

     

    * L’apôtre agit pour plaire à Dieu et non pour plaire aux hommes (Ga 1/10; 1 Thess 2/1-13)

     

    * L’apôtre n’a pas le rôle principal qui revient à Dieu mais un rôle d’intendant des mystères de Dieu (1 Co 3 et 4/1-4 )