Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Temps est limité

    Billet spirituel

                En écho à la seconde lecture du ce 3è dimanche dans le temps (B)

    sablier.JPG

                Deux des trois lectures de ce dimanche sont faciles à comprendre : la facile prédication de Jonas à Ninive… à la surprise du prophète et le magnifique appel des premiers disciples sur les bords du lac de Tibériade. Simon (dont le nom signifie Celui qui écoute) et André (=le viril) puis Jacques (= le redressé) et Jean (=Dieu fait grâce)… leurs quatre noms définissent un vrai disciple du Christ : un homme qui écoute la Parole, suit le Seigneur avec virilité, se laisse redresser et tout cela dans la grâce que Dieu donne.

                Mais la seconde lecture elle est difficile. « Le Temps est limité » dit St Paul. « Limité » difficile à traduire. C’est le mot employé pour dire qu’on cargue les voiles d’un bateau ; one ne replie pas complètement on baisse la voilure. C’est l’idée de « resserrer » ou de « concentrer ». Le temps est concentré. Prenez une feuille de papier et plier la jusqu’à ce que vous obteniez une petit carré. Toute la surface de la feuille est comme ramassée dans ce point : en touchant cette petite surface c’est toute la feuille que vous atteignez. Eh bien ! depuis la Résurrection du Seigneur,  le temps est ainsi : chaque minute, contient la fin possible du monde ; chaque minute est habitée par la Présence du Seigneur qui peut se révéler d’un instant à l’autre. Chaque minute de ce temps est dense de l’éternité qui peut en jaillir.

                D’où la suite : si tu es marié, tu dois vivre profondément en aimant ta femme mais le cœur vigilant sachant que l’éternité est là et qu’il faut être prêt à l’accueillir. Tu vis marié comme n’étant pas uniquement marié, comme disciple qui attend le maître et qui est marié pour l’attendre ! Tu ne peux pas mettre toute ton énergie dans l’achat de bien… alors que d’une minute à l’autre le Maître peut être là !

                Tu ne peux pas profiter du monde comme si c’était le monde était tout ! Tu sais que le Seigneur que tu aimes, peut être là d’un instant à l’autre. Ce monde n’est pas mauvais… Dieu l’a fait… mais tu peux vivre de telle sorte que le Seigneur te surprenne, t’apparaisse, se montre à toi… alors que tu t’occupes de choses secondaires, appelées à disparaître !

                Car bien que bon, ce monde passe : le monde invisible affleure derrière ce monde si beau … derrière ce monde déjà si beau, il y a plus beau, le monde invisible, le monde divin, Dieu lui-même prêt à se manifester. Alors elle passe la figure de ce monde mais toi qui profite comme il convient de ce monde que Dieu t’a donné, ton centre d’intérêt est le monde invisible qui vient, le Seigneur qui vient. Victor Hugo – qui est loin d’être d’un père de l’Eglise ! – le dit magnifiquement : « Sous le monde réel, il existe un monde idéal qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumé à voir dans les choses plus que les choses. » ( préface des Odes et Ballades)

  • Repas paroissial Samedi 31 janvier 2015 12H salle Claude Deruet

    Le pape François a souhaité que durant l’année 2015 l’Eglise remercie Dieu pour le don de la Vie consacrée, c’est-à-dire les moines et moniales, religieux, religieuses, société de vie apostolique et instituts séculiers… et prie pour les vocation religieuses.

    Le conseil de la paroisse a invité les consacrées qui habitent dans notre paroisse

             Sœurs de St Charles
           Sœurs de la Doctrine Chrétienne
           Sœurs Clarisses
           Père de l’Oratoire
           Travailleuses missionnaires
           Institut séculier

    Au cours du repas nous ferons mieux connaissance avec elles, nous nous réjouiront ensemble de leur appel.

    Et lendemain 1er février, fête de la Présentation de Jésus au Temple – fête de la Vie Consacrée – à 11H à St Pierre nous nous retrouverons pour rendre gloire à Dieu et prier pour les vocations.

    Nous sommes invités à apporter les éléments du repas pour les partager entre nous.
    Songez à inviter autour de vous !!

    Inscriptions Dimanches 18 et 25 janvier 2015

    Dites à combien vous venez et ce que vous apportez pour partager le repas.

    ON PEUT AUSSI S’INSCRIRE EN LIGNE SUR CE BLOG DANS LES COMMENTAIRES

    Télécharger le tract

  • Saint Joseph Vaz

    1.png         Hier 14 janvier 2015 le Pape François a canonisé le Père Joseph VAZ de l’Oratoire de Goa, fondateur de l’Eglise du Sri Lanka (anciennement Ceylan). Dans la joie de cette canonisation, je vous présente le nouveau saint :

             Né le 21 avril 1651 à Goa en Inde, dans une famille catholique issue de la caste des Brahmanes, Joseph de langue konkani apprend le Portugais et le latin et étudie dans deux grandes institutions de Goa : le collège St Paul des Jésuites et l’Académie St Thomas pendant son séminaire. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Goa à 25 ans. 

             Comme tous ses concitoyens, Joseph suit de très près les événements de Ceylan : les Hollandais ont chassé les Portugais en 1658 et ils exercent une véritable dictature qui oblige les quelques catholiques de l’île à vivre dans la clandestinité. Joseph se porte volontaire pour aider ces chrétiens mais on l’envoie d’abord dans la mission de Kanara dans l’Inde du Sud.

             Il revient à Goa en 1684 et fonde avec quelques prêtres l’Oratoire St Philippe Néri de Goa. Sa communauté lui donne la permission de partir à Ceylan où il entre déguisé en paysan par le port de Jaffna. Il réconforte et développe les communautés chrétiennes qu’il rencontre et exerce son ministère très souvent de nuit. Il lutta de toutes ses forces contre les divisions internes aux Catholiques en raison des castes. Arrêté comme espion portugais, il est mis en prison… et apprend le cingalais. Il impressionne ses gardes par sa sainteté. Il est libéré par le roi de Kandy.2.png

             En 1692, il s’installe alors à Kandy capitale d’un petit royaume indépendant au centre de l’île. C’est le centre de sa mission et il faut de nombreux voyages. Il apprend la langue locale. « Un miracle de la pluie – il obtient par son intercession des chutes de pluie là où des moines bouddhistes avaient échoué – et son dévouement auprès des malades lors d’une épidémie de variole lui attire la bienveillance du roi et la liberté de prêcher… même dans les zones contrôlées par les Hollandais. »

             En 1697 des compagnons de l’Oratoire le rejoignent à Colombo et Joseph Vaz apprend qu’il est nommé par l’évêque de Cochin (au Kerala) vicaire général de Ceylan. À Kandy, il construit une nouvelle église et à la demande du roi, traduit plusieurs livres du portugais dans la langue locale. Dans son œuvre de réconfort souterrain à la communauté persécutée, il fonda plus de 15 églises et 400 chapelles. Sa traduction de l’Evangile dans les deux langues du pays, le tamoul et le cingalais, fut également très précieuse.

             Des renforts de missionnaires en 1705 permettent à Joseph Vaz d’organiser l’Eglise locale, en 8 districts, selon les différentes castes, avant de réunir ces différentes communautés en une seule Eglise. La faveur royale lui est toujours accordée.

    3.png

            Joseph Vaz est infatigable. En 1710 alors que sa santé est déjà compromise il fait une longue tournée missionnaire avant de commencer sa retraite spirituelle au cours de laquelle il meurt à 59 ans le 16 janvier 1711.

    canonisation à Colombo par le Pape François le 14 janvier 2015.

    voir la messe de canonisation sur Ktotv 

     

  • PRIERE UNIVERSELLE DU DIMANCHE 11 JANVIER 2015

                Prions le Seigneur pour les policiers tués alors qu’ils assuraient la sécurité de leurs concitoyens, pour le personnel du journal victime de l’attentat et pour les clients de l’épicerie juive.

                Prions aussi pour les journalistes sauvagement assassinés, à la mesure de la violence qu’ils ont distillée dans notre société depuis quarante ans.

                Que le Seigneur leur pardonne tous les scandales qu’ils ont provoqués dans le cœur des petits par leur dérision continuelle de toute valeur et par les dessins obscènes et pornographiques avec lesquels ils traitaient toute valeur religieuse ou toute autorité spirituelle.

                Que la liberté d’expression, condition nécessaire d’une démocratie, ne soit pas confondue avec la liberté de tout salir.

                Prions enfin pour les auteurs des attentats, vides et égarés jusqu’à tuer, prions pour ceux qui les égarent et ceux qui laissent faire.

  • Vœux pour 2015

                Bien chers amis… paroissiens, amis, lecteurs de ce blog. Je vous laisse quelques instants avec des vues de notre crèche de St Pierre réalisée par plusieurs familles autour de Georges Le Tallec notre diacre.

    IMG_2123.jpg

    IMG_2132.jpg IMG_2152.jpg

    IMG_2125.jpg

    IMG_2129.jpg

    IMG_2130.jpg 

    IMG_2137.jpg

    IMG_2138.jpg

    IMG_2139.jpg

    IMG_2134.jpg

    IMG_2144.jpg

    IMG_2146.jpg

    IMG_2148.jpg

    IMG_2149.jpg

    IMG_2150.jpg

    IMG_2182.jpg

           Le salut est pour tous les hommes. Dieu veille sur tous avec la même sollicitude, avec la même affection. Il espère que les hommes vont accueillir le don qu’il fait de lui-même, en nous envoyant son Fils !

          Que ce fait historique – la venue de Jésus sous Hérode, son séjour parmi nous jusqu’au 7 avril 30 et sa réusrrection – soit pour tous le socle de l’espérance !... Même en cette période quelque peu attristée de notre Europe.

           L’espérance, vous le savez bien, survient en nous tout à coup, comme ça. Elle n’est pas au bout d’une argumentation, d’un raisonnement, elle n’a pas de raisons. Il faut se laisser faire, sa laisser emporter.

         Elle est ouverture au don gratuit de Dieu. C’est sa légèreté etsa force.  L’espérance est « sans garanties ».

           L’espérance vient remettre en route ce qui était bloqué, arrêté. Elle ouvre des passages.  Elle permet de voir autrement la réalité, les événements de ma vie.

           L’espérance met en route, et elle se découvre elle-même sur la route. 

    Le passage de la Mer Rouge, c’était une aventure d’une audace folle : l’espérance a ouvert un chemin dans la mer, mais nous ne le savons que parce que le peuple –nous -  nous y sommes engagés.

           L’espérance est une grande force de renouvellement.

     

    L’espérance ce n’est pas attendre, c’est croire qu’on est attendu.
                        C’est croire que Dieu attend quelque chose de nous, de moi. 

    Nous ne sommes pas des marionnettes dans la main de Dieu.
    Dieu ne tire pas les ficelles de l’histoire 

    « Dieu a laissé l’homme au gouvernement de lui-même. »
    dit la Bible en Sirac le Sage et Jésus lui-même dit :
    « Heureux les doux,  ils posséderont la terre. »
    « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés « fils de Dieu ».

    Et il attend qu’ AVEC LA PAIX QU’IL ME DONNE,
    JE SOIS un artisan de paix, JOIE, d’ESPERANCE de  autour de
    moi ?

     

    bonne et sainte année 2015 à tous.         
    Père Jacques Bombardier