Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 28 mars

            Bien chers amis,

            « Unis dans le même Esprit » voilà ce que nous vivons dans cette rencontre dans l’Esprit Saint pour la messe célébrée à votre intention et à vos intentions. La Promesse du Christ – « je suis tous les jours avec vous jusqu’à la fin des temps » - demeure totalement vraie pour nous en ce moment.

            In Christo.

                                   Avec mon amitié.

 

 

Intentions de prière : nous prions toujours pour tous les malades et ceux qui sont morts, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre…). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.

Intentions de prière des paroissiens :  

- Prions pour les malades des hôpitaux et cliniques psychiâtriques et leur personnel soignant, et pour tous les personnes dépressives en général. 
Que Marie les apaise et les enveloppe de sa douceur maternelle.


- Que les évènements actuels nous poussent à plus d'humanité et de souci de l'autre.

- Que nous mettions à profit ce Carême particulier pour nous tourner davantage vers le Christ et boire encore et toujours au LAIT de sa Parole.

- Plusieurs familles nous ont confié des décès survenus parmi des proches ces derniers jours, victimes du covd19 ou non. Nous prions pour ces personnes et ceux qui n’ont pu assister aux funérailles de leurs parents et amis.

 

La Parole de Dieu : Saint Jean 7/ 40 – 53

 

            Comme hier, en poursuivant la lecture de St Jean chapitre 7, nous lisons le chapitre en entier comme Jean l’a écrit…ce qui nous faire davantage de texte que la liturgie.

            Le récit johannique st extrêmement vivant. On est avec Jésus et la foule sur l’esplanade. On sent les réactions, on entend…on a envie de répondre à notre tour, on voit la colère des pharisiens fermés, même à leur ami et collègue Nicodème dont on peut admirer le courage !

 

            Passage qui n’est pas dans la lecture liturgique mais suite d’hier

 

            Nous sommes toujours dans les contestations de Jésus qu’apporte la foule

 

v. 31-32 : A nouveau, réactions partagées de la foule… Mais cette fois-ci, ce sont ceux qui croient… Le Messie n’en ferait pas plus que lui !  Au v. 32, Les pharisiens et les grands prêtres entendent ces réactions positives « murmurées » et décident d’envoyer des gardes pour l’arrêter.

v. 33-34 : Le temps que les gardes s‘organisent, Jésus annonce sa mort prochaine !... Il présente sa mort « comme un retour à Celui qui l’a envoyé » … Avec une phrase pour intriguer : « Vous me chercherez mais là où je vais vous ne pouvez pas venir » !(34)

 

L’effet attendu est immédiat !!! Où ? Où ? et les hypothèses fusent : dans la diaspora des Grecs ? (c’est-à-dire dans les villes du bassin méditerranéen où sont installées des communautés juives)  Pour enseigner Les Grecs ? On a conscience que ces juifs « grecs » font bien partie du peuple élu.

v. 36 : la perplexité demeure. On n’est pas satisfait des réponses qu’on a évoquées.

v. 37 : Le v. 37 est très solennel…Jésus profite de cette fête des Tentes riche de l’attente messianique pour se dévoiler. Et il utilise les rites de la fête pour le faire !

 

v. 37-39 : La Fête des Tentes est une des grandes fêtes d’automne. On célèbre à la fois le séjour dans le désert compris comme le moment béni des fiançailles entre Dieu et son peuple et les récoltes de la terre promise qui viennent de finir.Chaque famille construit sa « tente » (soukka) dans son jardin ou sur son balcon : la tente est couverte de branchage comme toit – on doit pouvoir voir les étoiles – on décore de fruits… on prie et on prend au moins un repas par jour dans cette tente. Cela dure 8 jours. J’ai le souvenir d’être rentré dans Jérusalem au commencement de la fête, en jeep, - je revenais du désert avec le Père Jaques Fontaine et un petit groupe – la ville était en liesse, les gens étaient sous leur tente, la radio diffusait des psaumes et des chants religieux. Quelle atmosphère !

            Du temps de Jésus, il y avait au milieu de la fête,  une grande procession des prêtres au petit matin, quand le soleil se levait, jusqu’à la piscine de Siloë pour y chercher de l’eau dans des cruches d’or, remonter au temple et entrer par la Porte Dorée, éclairée par le soleil levant qui miroitait sur les cruches d’or, pour verser cette eau en libation sur l’autel.

Sans titre.pngLe Temple est au fond. Les prêtres portant des cruches sortaient du Temple par la Porte Dorée (cachée sur la photo à droite), longeaient le Temple, descendaient le long du Tyropéon jusqu’à la piscine de Siloë dont on voit le bassin entouré d’un Portique en bas à droite.

 

v. 37-38 : Autour de ce rite de l’eau qu’on vient d’accomplir, Jésus se déclare donc la source d’eau vive, - celle de la Samaritaine - pour ceux qui ont soif et qui croient en Lui.  Jésus se réfère, dans sa proclamation, à l’Ancien Testament  en combinant 3 citations clé sur l’eau :

            1) Za 14/8 : « Ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il en sera ainsi en été, comme en hiver. »

            2) Is 58/11 : «  Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. »

            3) Ez 47/1-12 :  «  L’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel. »

            Jésus se présente donc, dans son mystère pascal – son Heure -, comme le dispensateur de l’Esprit Saint,  fonction qui dépasse celle du Messie biblique attendu. ! Car Dieu seul peut donner l’Esprit.

v. 39 : St Jean explique… que l’Esprit promis n’a pas encore été donné puisque le Christ n’est pas glorifié.

 

            Commencement de l’Evangile d’aujourd’hui.

v. 40 : La foule réagit aussitôt à cette déclaration de Jésus !

Le résultat est une confusion générale entre ceux qui approuvent le Christ : c’est pour de vrai le prophète attendu ! C’est le Messie … mais les opposants donnent de la voix :  

v. 40 : les croyants en Jésus sont renforcés.

v. 41 et 42 :  Ce n’est pas possible que le Messie vienne de Galilée…Il doit venir de Bethléem

v. 43 : une scission dans la foule 

v. 44 : on veut l’arrêter mais personne n’ose mettre la main sur lui. Qui veut arrêter ? Certains dans la foule sans doute… ou les gardes. Mais Jésus en impose. On « n’ose pas » dit St Jean.

v. 45-46 : Car les fameux gardes envoyés l’arrêter,  impressionnés par la force des paroles et la majesté de Jésus,  n’ont rien fait !!

v. 47- 48 : La colère monte chez les pharisiens : comment pouvez-vous réagir ainsi alors qu’aucun chef n’a cru !!!.. (46-48)

v. 49 : La colère conduit au jugement et au mépris :  la foule qui croit en « maudits » ! C’est la manière définitive de réagir des pharisiens chaque fois, c’est sans appel.

v. 50-53 : La colère est telle que même Nicodème qui demande la simple application de la loi – entendre le prévenu avant de le juger– se fait rembarrer sans ménagement malgré sa dignité… par l’argument de la Galilée dont il ne sort pas de prophète. (52)

            Et chacun repart chez soi.

 

 

Commentaires

  • Je m'imagine la beauté majestueuse de ce rite de l'eau au cours de la fête juive des Tentes à Jérusalem :cette procession de prêtres allant chercher de l'eau à la piscine de Siloe et la ramenant au soleil levant dans des cruches d'or...pour la déverser en abondance sur l'esplanade...
    C'est ,il me semble, transposé dans notre liturgie ,le sens de la bénédiction par le prêtre ,au cours de la Vigile Pascale , de l'eau qui sera déversée sur les baptisés assoiffés : eau vive de l'Esprit qui fait passer de la mort à la vie en Christ.

Les commentaires sont fermés.