Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Saint - La cène du Seigneur

            Comme pour le dimanche des Rameaux, ce soir, nous vous proposons de suivre la liturgie de la Cène du Seigneur. Cela peut tenir lieu de célébration ou vous préparer à regarder cette célébration sur internet ensuite.

 

De plus, une courte veillée vous sera proposée ce soir.

 

Entrée dans le temps de prière

 

J’AI DÉSIRÉ D’UN GRAND DÉSIR

MANGER CETTE PÂQUE AVEC VOUS

AVANT DE SOUFFRIR

Souviens-Toi de nous, Seigneur dans ton Royaume,

Toi qui as dit à tes disciples :

Allez préparer la Pâque, afin que nous la mangions.

A l’entrée de la ville, vous rencontrerez un homme, portant une cruche :

Suivez-le dans la maison où il entrera.

 

Souviens-Toi de nous, Seigneur dans ton Royaume,

Toi qui nous invite au festin de l’Agneau :

Voici que le temps est proche :

Où est la salle du festin où je pourrai manger la Pâque avec vous, mes disciples ?

Bienheureux les invités au festin de l’Agneau !

 

Souviens-Toi de nous, Seigneur dans ton Royaume,

Au soir de ta Pâque, tu annonces ta mort :

Je ne boirai plus du fruit de la vigne,

Je ne mangerai plus la Pâque jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu.

Voici que mon Heure est venue de passer de ce monde au Père !

 

Souviens-Toi de nous, Seigneur dans ton Royaume,

Toi qui pris le pain et le bénis en disant :

Prenez et mangez en tous : ceci est mon Corps, livré pour vous.

Le pain que je vous donnerai c’est ma chair pour la vie du monde.

 

Souviens-Toi de nous, Seigneur dans ton Royaume,

Toi qui pris la coupe et la bénis en disant :

Prenez et buvez en tous : ceci est la coupe de mon Sang,

le Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle,

le Sang versé pour tous en rémission des péchés.

 

 

Prière pénitentielle :

 

Nous nous préparons à la prière et à la rencontre spirituelle avec le Christ.

 

Seigneur Jésus qui nous as réunis avec tes apôtres pour un repas d’adieu,

            Accueille-nous  et prends pitié de nous.    KYRIE ELEISON

Seigneur Jésus, Maître et Seigneur qui laves les pieds de tes apôtres,

            Guéris-nous de notre orgueil et prends pitié de nous. CHRISTE ELEISON

Seigneur Jésus qui nous laisses ton Corps et ton Sang pour que nous demeurions dans ta Pâque et ton amour, prends pitié de nous.  KYRIE ELEISON

 

 Gloria

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons

Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire,

Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père tout-puissant,

Seigneur Fils unique, Jésus-Christ,

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;

Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;

Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;

Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,

Toi seul es le Très-Haut : Jésus-Christ

Avec le Saint Esprit dans la Gloire de Dieu le Père.

Amen.

 

            La première lecture tirée de l’Exode raconte le 1er repas pascal, celui de la sortie d’Egypte, celui que le peuple d’Israël fêtait et fête chaque année, revivant par Lui la délivrance d’Egypte et de l’esclavage. Le dernier repas de Jésus ne fut pas un repas pascal rituel mais un des repas de la semaine des Azymes dans l’atmosphère spirituelle et la joie pascale. Les chrétiens fêtent aussi la 1ère Pâque c’est pourquoi chez nous, le mot qui est au singulier dans le monde juif est au pluriel pour nous : nous fêtons la 1ère Pâque œuvre  du  Dieu Unique  qui s’accomplit dans celle du Christ. De la même manière, à la Vigile, nous lirons le récit de la sortie d’Egypte.

 

Lecture du livre de l’Exode 12/1-8.11-14.

            En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, 
le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci
 sera pour vous le premier des mois,
 il marquera pour vous le commencement de l’année.
 Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël :


            le dix de ce mois,
 que l’on prenne un agneau par famille,
 un agneau par maison.
 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau,
  elle le prendra avec son voisin le plus proche,
 selon le nombre des personnes.
 Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger.
 Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année.
 Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois.


            Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël,
 on l’immolera au coucher du soleil.
 On prendra du sang,
 que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau
 des maisons où on le mangera.
 On mangera sa chair cette nuit-là,
 on la mangera rôtie au feu,
 avec des pains sans levain et des herbes amères.
 Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins,
 les sandales aux pieds,
 le bâton à la main.
 Vous mangerez en toute hâte : 
c’est la Pâque du Seigneur.

            
Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ;
 je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte,
 depuis les hommes jusqu’au bétail. 
Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements :
 Je suis le Seigneur.
 Le sang sera pour vous un signe, 
sur les maisons où vous serez.
 Je verrai le sang, et je passerai :
 vous ne serez pas atteints par le fléau
 dont je frapperai le pays d’Égypte.

            Ce jour-là 
sera pour vous un mémorial.
 Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage.
 C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. »

 

– Parole du Seigneur.

 

Psaume 115

TOI QUI ÉTANCHES NOTRE SOIF Ô DIEU VIVANT

TU NOUS ENIVRES DE TON SANG GLOIRE A TOI


podcast

Comment rendrai-je au Seigneur


tout le bien qu’il m’a fait ?


J’élèverai la coupe du salut,


j’invoquerai le nom du Seigneur.

 

Il en coûte au Seigneur


de voir mourir les siens !


Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,


moi, dont tu brisas les chaînes ?

 

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,


j’invoquerai le nom du Seigneur.


Je tiendrai mes promesses au Seigneur,


Oui, devant tout son peuple.

 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 11/23-26

            « Frères,
 moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur et je vous l’ai transmis :
la nuit où il était livré,
 le Seigneur Jésus prit du pain,
 puis, ayant rendu grâce,
 il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous.
 Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe en disant :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
 Chaque fois que vous en boirez,
 faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain
 et que vous buvez cette coupe,
 vous proclamez la mort du Seigneur, 
jusqu’à ce qu’il vienne. »

– Parole du Seigneur.

 

 

O DIEU SAINT O DIEU FORT O DIEU IMMORTEL 

PRENDS PITIE DE NOUS


Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur :

« Aimez-vous les uns les autres
 comme je vous ai aimés.

 

 

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 13/1-15

 

            Avant la fête de la Pâque,
 sachant que l’heure était venue pour lui
 de passer de ce monde à son Père,
 Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
 les aima jusqu’au bout.

            Au cours du repas, alors que le diable 
a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote,
 l’intention de le livrer,
 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains,
 qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,
 se lève de table, dépose son vêtement,
 et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l’eau dans un bassin.


            Alors il se mit à laver les pieds des disciples
 et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
 Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit :
« C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ;
plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit :
«Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit :
« Si je ne te lave pas,
tu n’auras pas de part avec moi. »

             
Simon-Pierre
lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds,
 mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain,
 on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds :
on est pur tout entier.
 Vous-mêmes,
vous êtes purs,
 mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait :
« Vous n’êtes pas tous purs. »

            Quand il leur eut lavé les pieds,
 il reprit son vêtement, se remit à table
 et leur dit : 
«Comprenez-vous
 ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur” et vous avez raison, car vraiment je le suis.
 Si donc moi, le Seigneur et le Maître,
 je vous ai lavé les pieds,
 vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
 C’est un exemple que je vous ai donné
 afin que vous fassiez, vous aussi,
 comme j’ai fait pour vous. »   – Acclamons la Parole de Dieu.

 

 

Commentaire :

 

            Le même soir de ce dernier repas, Jésus a résumé toute son action dans un geste : le lavement des pieds que nous rapporte Jean. Jésus prend la position du Serviteur. Déjà dans la passion selon St Luc, il disait : « Celui qui est à table est plus grand que celui qui sert ; mais je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » Toute sa vie jusqu’à la croix y compris – « il a aimé les siens jusqu’au bout » - fut service du salut de ses frères, service de leur gloire promise, service de leur divinisation. A chacun d’accepter que le Seigneur soit serviteur de lui-même « pour avoir part avec Lui »… condition sine qua non, répétée à Pierre qui ne voulait pas voir Jésus à ses pieds. A chacun de nous d’accepter d’avoir le Christ à genoux devant lui pour le servir ! Ce qui avouons-le bouleverse bien des représentations de Dieu qui traînent dans notre tête !

            Mais ce geste a aussi une autre signification : il concerne le sacerdoce ministériel inauguré également aujourd’hui, à la dernière Cène. Le prêtre est celui qui tient la place du Christ dans la communauté : in persona Christi. Et la personne du Christ en laquelle il vit et agit, est celle du serviteur qui lave les pieds des disciples. Le prêtre en effet, tient la place du Christ dans son célibat consacré, dans son enseignement de la Parole « à temps et à contre temps », dans le rattachement qu’il opère pour la communauté à toute l’Eglise, dans la communion interne de la communauté dont il a la charge. Il est celui qui sert la foi, la vie chrétienne et la gloire future de ses frères et de tous ceux dont il a la charge. Il est intendant des mystères – des sacrements – pour tous les hommes qui les demandent. Ainsi, avoir voir part au service du prêtre, c’est pouvoir avoir part avec le Christ.

 

LAVEMENT DES PIEDS

PastedGraphic-4.jpg

VOICI MON COMMANDEMENT

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

COMME JE VOUS AI AIMES.

 

Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix

Je m’en vais vers le Père et je reviendrai vers vous.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole

Mon père l’aimera et nous viendrons à lui.

 

Je suis le Cep et vous êtes les sarments,

Qui demeure en moi, porte beaucoup de fruit.

C’est la gloire de mon Père, que vous portiez du fruit

ET un fruit qui demeure.

 

Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous

Et que votre joie soit parfaite.

Il n’est pas de plus grand amour,

Que de donner sa vie pour ses amis.

 

Père Saint, maintenant je viens à Toi

Garde en Ton Nom ceux que Tu m'as donnés,

J'ai veillé sur eux afin qu'aucun d'eux ne se perde,

Et ils ont reconnu que je suis venu de Toi.

 

 

DERNIER REPAS DU SEIGNEUR. INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

 

Ce cantique évoque le corps livré, le sang versé et médite le Don inouï du Seigneur dans l’Eucharistie. Le fait d’en être privé ce soir doit aviver nous le désir de le recevoir et nous purifier d’une habitude parfois hélas machinale, de communier. Laissons le Seigneur s’adresser à chacun de nous à l’intime de notre cœur.

 

VOICI MON CORPS LIVRE POUR VOUS

VOICI MON SANG VERSE POUR VOUS

FAITES CECI EN MEMOIRE DE MOI

 

 

 

Moi, le Seigneur ton Dieu, j’ai donné ma vie pour toi.

Je suis la Résurrection et la Vie

Celui qui vit et croit en moi, je le ressusciterai au Dernier Jour.

 

Moi, le Seigneur ton Dieu, j’ai versé mon Sang pour toi :

Le Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle

Le Sang répandu pour la multitude des hommes en rémission de leurs péchés.

 

Moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne la loi nouvelle

Vous serez mon Corps et je serai votre Dieu.  Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

Et vous connaîtrez la douceur de mon Salut.

 

Moi le Seigneur ton Dieu, j’ai laissé couler de mon côté ouvert

L’Eau et le Sang qui rendent Vie à l’Univers.

Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive !

De mon sein jailliront de fleuves d’eau vive.

 

PastedGraphic-5.jpg

 

Cet autre chant eucharistique pour exprimer notre communion spirituelle de ce soir.

  

VOICI LE PAIN QUI DONNE LA VIE, LE PAIN VIVANT

DESCENDU DU CIEL : IL A PRIS CHAIR DE LA VIERGE MARIE,

DE LA MERE DES VIVANTS

 

 

1 – Le Christ a invité son peuple aux Noces de sa Pâque

Il est la Vigne véritable qui sera foulée au pressoir de la Croix

Et Marie à Cana implore pour nous la joie du Vin Nouveau.

 

2 – Le Bon Pasteur a donné sa vie pour son troupeau

Et Marie veille au Cénacle au milieu des Apôtres.

Dans l’attente de l’Esprit qui vient rassembler tout l’univers dans le Christ.

 

3 – Jésus se lève du tombeau dans la puissance de l’Esprit

Assis à la Droite du Père il accueille Marie sa Mère

Il la comble de sa Gloire la couronnant de son amour.

Les commentaires sont fermés.