Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 12ème dimanche de l'année A

    « Ne craignez pas, » ; « soyez sans crainte » ; deux injonctions données par le Christ à ses disciples. Et si Jésus donne ses injonctions à ses disciples, ce n’était certainement pas pour rien. Mais pour mieux comprendre ce passage d’évangile d’aujourd’hui, il serait bon de connaitre le passage qui lie l’évangile de dimanche dernier où Jésus a envoyé les apôtres en mission et celui de ce jour. Car entre ces deux passages d’évangile, Jésus ne cache pas aux apôtres que la mission qu’il leur donne est périlleuse, risquée. Ecoutons quelques phrases qui précédent l’évangile de ce jour : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups… » (Mat 10,16), « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. … » (Mat 10,17)) ; « Vous serez détestés de tous à cause de mon nom… » (Mat 10,19) et nous arrivons au texte de ce jour…

     

    Lire la suite

  • Fête du Saint Sacrement

             Nous fêtons aujourd’hui « le Corps et le Sang du Seigneur » et en parlant du Corps et du Sang du Seigneur nous employons l’expression : la Présence réelle. Présence ? Et pourquoi  « présence réelle » ?

             Dieu nous a créés pour nous combler de sa Présence et par là, faire notre bonheur. Mais en même temps, sa joie, à Lui, est notre accueil de sa présence et notre présence à Lui en retour. Le sommet de l’oraison selon St François de Sales est ce qu’il appelle « l’oraison de simple Présence. »… ou pour parler comme le paysan du curé d’Ars : « Il me regarde et je le regarde ».

     

    Lire la suite

  • La Sainte Trinité

    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, c’est par ces mots que nous commençons nos prières et que le Père Bombardier a introduit la messe de ce jour.

    Au nom du Père et du fils et du Saint Esprit, que nous accompagnons aussi du signe de la croix qui unit les trois personnes de la Sainte Trinité et notre pauvre nature humaine que le Christ est venu sauver par le bois de la Croix.

    Le signe de la croix est sans doute le symbole chrétien le plus utilisé dans la religion catholique aussi bien par les fidèles que par la liturgie. Normalement toute prière commence et se termine par ce signe de la croix, où le mystère de la Rédemption est associé au mystère de la sainte Trinité.

     

    Lire la suite

  • Pèlerinage à Saint Dié

    Chers paroissiens voici quelques photos de notre pèlerinage paroissial à st Dié le lundi de Pentecôte. Nous somes entrés dans la cathédrale de bon matin : émerveillement ! La nef romane, dans la pénombre et le choeur  gothique somptueusement illuminé par le soleil levant avec des verrières de feu... Pour un lundi de Pentecôte !!

    Le programme entièrement moderne des vitraux est magnifique. Nous avons prié les laudes, évoqué la vie de St Dié - eh ! oui! c'est un saint - visité minutieusement la cathédrale et célébré la messe... accompagné au grand orgue par nos deux organistes!

    Lire la suite