Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 17ème dimanche A

    Entre la parabole de l’ivraie et du bon grain dimanche dernier, parabole qui se termine par l’annonce du jugement à la fin du monde et les trois paraboles de ce jour dont la dernière se conclue de nouveau par l’annonce du jugement dernier, rappelant que « les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. ». Jésus semble insister sur la gravité des enjeux qui sont présentés dans ces paraboles et sur la nécessité pour chacun de nous de faire les bons choix dans sa vie.

    Lire la suite

  • 16ème dimanche A

    « Nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, intercède pour nous par des gémissements inexprimables … et il intercède selon Dieu pour les fidèles » Je voudrais un peu prolonger notre année sur la vie dans l’Esprit Saint et commentait ces quelques lignes de St Paul aux Romains.

     

             Nous ne savons pas prier comme il faut. Prier, si nous savons… nous savons prier comme des païens. Nous savons demander à Dieu de faire ce que nous souhaitons : avoir ses examens sans avoir fait tout ce qu’il fallait pour, prier pour que Dieu réalise les décisions pastorales qu’on a prises sans le consulter, quand ce ne sont pas des besoins plus élémentaires. Mais on intercède aussi pour des malades, des souffrants de cœur et de corps… La prière de demande nous est familière si nous laissons notre cœur s’exprimer… D’ailleurs le Seigneur nous invite à demander et « orare » en latin, veut dire demander !

     

    Lire la suite

  • 15ème dimanche A

    Les lectures de ce dimanche nous offrent un magnifique enseignement sur la Parole de Dieu. Par le prophète Isaïe, le Seigneur nous révèle l’extraordinaire fécondité de sa Parole, fécondité et efficacité : la Parole ne revient pas à Dieu qu’elle n’ait accomplie la mission qu’il lui avait confiée, sans avoir réalisé ce Dieu désirait. 

    Evidemment quand nous regardons l’ensemble de la Bible, nous voyons bien que la promesse faite à Abraham – un descendant en qui seront bénies toutes les nations, une terre et une relation intime avec Dieu – la promesse faite à Abraham « a été, comme dit St Paul, pleinement accomplie dans la Résurrection du Christ » (Ac. 13), le descendant d’Abraham, en qui les nations reçoivent l’alliance et le Royaume de Dieu.

     

    Lire la suite

  • 14ème dimanche A

             « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Evangile selon St Matthieu 11/25 et s)

     

             Ce petit enseignement de Jésus donné aujourd’hui est d’une très grande densité. Nous y apprenons d’abord que Dieu veut se révéler, à qui et comment. On a un peu oublié, en parlant beaucoup du péché et de sa rémission, que le grand désir de Dieu est de se faire connaître et d’être aimé.

     

     

    Lire la suite

  • St Pierre et St Paul

             Nous fêtons aujourd’hui Pierre et Paul, deux apôtres. Pierre a fondé l’Eglise à Rome à une date incertaine : dans les années 40 sans doute. Mais le seigneur tenait absolument à ce que Paul aille à Rome : « La nuit suivante, nous apprennent les Actes des Apôtres, Le Seigneur se présenta à Paul et lui dit : Courage ! Tu viens de rendre témoignage à ma cause à Jérusalem. Il faut qu’à Rome aussi tu témoignes de même. » (Ac 23/11)

             Comment éclaircir ce mystère des deux apôtres nécessaires à Rome ?

     

    Lire la suite