Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pentecôte 2023

             En ce magnifique jour de Pentecôte, nous clôturons le thème de notre année pastorale, « Vivre dans l’Esprit Saint. » Et nous regardons l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise dont c’est la fondation  aujourd’hui à Jérusalem.

             Qu’est-ce que l’Eglise ? Quelle est l’ouvre du St Esprit ?

     

    Lire la suite

  • 7ème dimanche du Temps Pascal

    Alors que nous venons de fêter l’Ascension jeudi dernier et que nous nous préparons à recevoir le grand don du Saint-Esprit dimanche prochain, nous retrouvons, dans la première lecture que nous venons d’entendre, la communauté apostolique réunie en prière dans le Cénacle avec Marie, la Mère de Jésus (cf. Ac 1, 12-14). Cette rencontre nous donne un portrait de la première Église qui plonge ses racines dans l’événement pascal : le Cénacle, en effet, est le lieu où Jésus institua l’Eucharistie et le Sacerdoce, au cours de la Dernière Cène, et où, ressuscité des morts, il répandit l’Esprit Saint sur ses Apôtres le soir de Pâques (cf. Jn 20, 19-23).

     

    Lire la suite

  • 6ème dimanche de Pâques

    Nous sommes dans le chapitre 14 de St Jean, donc dans un discours prononcé par Jésus avant sa Passion. Ce qui explique la variété des temps des verbes. Jésus qui va être arrêté quelques heures plus tard, dans la nuit, prépare ses apôtres à son départ. Ils vont devoir vivre sans la présence visible de Jésus dont il profite à tout instant depuis plus de 2 ans et demi.

     

    Lire la suite

  • 5ème dimanche de Pâques

    Dans les textes qui sont proposés à notre méditation aujourd’hui, il aurait été regrettable que je ne m’arrête pas sur l’évocation de l’institution, par la prière et l’imposition des mains des douze apôtres, des sept premiers diacres de l’Eglise, que nous avons entendue dans le passage des actes des apôtres de ce jour.

    Car Étienne, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, ainsi qu’ils ont été nommés, sont les sept premiers diacres institués par les apôtres pour le service de la charité, afin d’aider les apôtres et les remplacer au service des tables. Les choses sont bien décrites : « les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. ».

    Lire la suite

  • Dimanche du Bon Pasteur

             Je voudrais revenir avec vous aujourd’hui, en ce dimanche des vocations, sur la place et la mission des ministres ordonnés dans l’Eglise. La rareté des vocations au ministère diocésain, le peu de souci que cette rareté suscite chez les fidèles comme chez bien des évêques, le peu d’ardeur à demander à Dieu ces vocations… Les difficultés de certains jeunes prêtres, tout cela montre le malaise, particulièrement en Europe occidentale.

     

    Lire la suite