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LITURGIE DES RAMEAUX

La plupart des photos durant la semaine sainte proviennent des moniales de Bethléem.

ENTRÉE MESSIANIQUE du CHRIST A JERUSALEM

Bien chers frères et sœurs, bonne entrée dans la Sainte Semaine !

 La prière de ce matin est tout entière consacrée à l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem et s’achèvera sur la proposition de lire la passion selon St Matthieu prévue pour cette année A.

Vous avez le déroulement de la prière : suivez-le simplement.

Mettez à côté de vous une croix, du buis si vous en avez ou une autre plante vivace. Prenez votre temps.

Je vous souhaite une très sainte journée et une bonne semaine sainte
que nous passerons ensemble.

Père Jacques Bombardier, votre curé.

Télécharger la feuille du dimanche des rameaux

 

Signe de la croix.

 

HOSANNA  HOSANNA  HOSANNA

AU PLUS HAUT DES CIEUX (bis)

Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur

 

Frères et sœurs bien aimés,

Pendant quarante jours nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence, le repentir et le partage et nous voici rassemblés par le cœur et la prière au début de la Semaine Sainte, pour commencer avec toute l’Eglise la célébration du mystère pascal.

 

Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem la Ville Sainte, acclamé par la foule en liesse comme le Messie. Dans cette Ville, qui n’a pas su reconnaître le temps de la visite de Dieu, le Seigneur va mourir et ressusciter.

 

Mettons toute notre foi à vivre maintenant cette entrée triomphale de notre Sauveur !
Suivons-le dans sa Passion jusqu’à la Croix
Pour avoir part à sa Résurrection et à sa vie.

  

Prions le Seigneur

Seigneur, nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ :

Daigne +  les bénir.

Augmente notre foi et notre espérance en Toi.
Donne-nous de porter en Toi des fruits qui te rendent gloire
Et accorde-nous d’entrer avec Lui dans la Jérusalem éternelle.
Exauce-nous par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN. 

 

Ouverture des portes et entrée dans Jérusalem représentée par l’église.

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Entrée d’un nouveau chrétien dans l’Eglise du Christ à St Pierre de Nancy !

 

Méditation sur le Psaume chanté pour l’ouverture des portes le Jour des Rameaux.

ELEVEZ-VOUS PORTES ÉTERNELLES
QU'IL ENTRE LE ROI DE GLOIRE

Psaume 23

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
Nous commençons notre psaume par une louange au Dieu créateur
Avec une image surprenante de la terre posée, stable, sur les mers.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
Grande question spirituelle ! Qui peut gravir la montagne du Seigneur, c’est-à-dire la montagne du Temple à Jérusalem et habiter le « lieu saint », le Temple ? On est saisi devant la majesté divine qui rayonne dans son Temple magnifique. C’est effroi saint devant le Trois fois Saint

L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles
(et ne dit pas de faux serments).
C’est la réponse des prophètes : c’est le CŒUR qui compte ! Le cœur pur, qui n’est pas partagé mais donné tout entier à Dieu et non aux idoles ;
La pureté du cœur comprend aussi une parole vraie.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Celui qui agit ainsi est béni du Seigneur, il est devenu juste.

MAIS QUI PEUT ETRE AINSI ? QUI PEUT PRETENDRE AVOIR UN CŒUR PUR ?

UN SEUL : LE CHRIST que personne ne peut convaincre de péché !

QUI PEUT PRETENDRE ETRE JUSTE ?
Eh bien en ce jour, le Juste Jésus, l’homme au cœur pur et aux mains innocentes , le Verbe incarné, le Messie de Dieu gravit la montagne du Seigneur – et ce sera aussi le Golgotha – et va entrer dans le Lieu saint de son Peuple.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !
Aussi son peuple se presse autour de Lui, peuple de ceux qui cherchent loyalement Dieu,
qui recherchent sa Face, peuple sauvé et Corps du Christ : ils crient :

Portes, levez vos frontons, +
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Et les autorités qui doutent posent des questions : qui est ce Jésus ?
Qui est ce roi de gloire ? +

Et le peuple confesse sa foi :
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.

C’est le Vainqueur de la mort et le donateur de la Vie.
Mais rien ne se passe ! Le peuple crie à nouveau :
Portes, levez vos frontons, +
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Les autorités doutent, hésitent, tergiversent
Qui donc est ce roi de gloire ? +

Et le peuple confesse  à nouveau sa foi :
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
c'est lui, le roi de gloire.

C’est le Ressuscité, Jésus resplendissant de la Lumière divine qui l’habite

 

Les portes s’ouvrent enfin et le peuple entre dans la Jérusalem nouvelle

qu’est l’Eglise à la suite du Christ, en Lui.

 

 

GLOIRE A TOI SEIGNEUR NOTRE CHEF ET NOTRE ROI

 

D’Israël tu es le Roi, de David le fils très noble
Tu viens au nom du Seigneur, Christ, les peuples Te bénissent. 

Tous les Anges et les Saints au plus haut des cieux T’acclament
Sur la terre, toute vie avec l’homme Te rend grâce. 

Vois le peuple des hébreux qui s’avance avec des palmes
Avec lui, nous T’acclamons par nos chants et nos prières. 

Quand Tu marchais vers ta mort, ils proclamaient ta louange ;
Nous aussi nous Te chantons : aujourd’hui s’ouvre Ton règne. 

Avec le chant des Hébreux, Christ, reçois notre louange.
Roi très bon, très clément, nous célébrons ta Victoire.

Béni soit Celui qui vient : c'est Jésus notre Lumière :
Chantez-Le, rameaux en mains ! Le Seigneur nous illumine.

Danse au son du tambourin, de la flûte et des cithares :
Le Seigneur parle à ton coeur, il t'entraine dans sa Pâque.

Toi, la fille de Sion, que Dieu comble de sa gloire,
revêtue de sa beauté, tu t'avances à sa rencontre.

Dans le Christ, Dieu nous bénit, par la grâce de sa Pâque !
Exultons, crions de joie, recevons la Vie nouvelle.

Gloire au Père et à l'Esprit, par Jésus le Fils Unique :
Dieu Vivant et trois fois saint, que tout chante ta louange.

 

D’après l’hymne latine de Théodulfe évêque d’Orléans + 821

Chanté dans la liturgie des Rameaux.

 

 

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21/1-11

            Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers.
 Alors Jésus envoya deux disciples
 en leur disant :
« Allez au village qui est en face de vous ;
vous trouverez aussitôt une ânesse attachée 
et son petit avec elle.
 Détachez-les et amenez-les moi.
 Et si l’on vous dit quelque chose,
 vous répondrez :
‘Le Seigneur en a besoin’.
 Et aussitôt on les laissera partir. »
 Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
  « Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi,
 plein de douceur,
 monté sur une ânesse et un petit âne,
 le petit d’une bête de somme. »

            Les disciples partirent
 et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
 Ils amenèrent l’ânesse et son petit,
 disposèrent sur eux leurs manteaux,
 et Jésus s’assit dessus.
 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres
 et en jonchaient la route.
 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient
 criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »
  

            Comme Jésus entrait à Jérusalem, 
toute la ville fut en proie à l’agitation 
et disait :
« Qui est cet homme ? »
Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus 
de Nazareth en Galilée. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Commentaire :

            Nous sommes sur le Mont des Oliviers – il est assez central dans la vie du Christ et dans sa Passion - mais sur la face qui regarde vers la Mer Morte et le désert de Juda, tout près de Béthanie, la maison de Marthe, Marie et Lazare.

            Jésus maîtrise parfaitement la situation et il organise, j’allais écrire « il met en scène », son entrée messianique à Jérusalem, son intronisation royale. Il a déjà convenu des choses avec les propriétaires de l’ânesse : « Vous direz le maître en a besoin ! Et on vous laissera partir ».

            Une ânesse et un petit ânon : dans notre culture, les ânes sont vus comme des animaux peu intelligents et entêtés. Dans le monde de la Bible[1] ils sont regardés de façon très positive, eux qui sont les compagnons de travail de tous les jours et de voyages notamment, pour les pèlerinages à Jérusalem. Leurs grandes oreilles rappellent que la sagesse vient surtout de l’écoute de Dieu. D’ailleurs, d’une manière un peu moqueuse et provocatrice, la Bible nous montre l’ânesse de Balaam plus intelligente que le prophète qui est assis sur elle ! (livre des Nombres chapitres de 22 à 24)

            Les évangiles nous montrent Jésus entrer à Jérusalem sur un âne : c’est loin d’être un hasard. ! C’est un signe ! L’âne – ou la mule – est un animal royal. Salomon est intronisé roi à la source du Gihôn (sur la colline de Sion), sur l’âne royal de David son père (1er livre des Rois 1/32-35). Mais surtout, le prophète Zacharie (chapitre 9/9) avait prophétisé que le Messie viendrait, « humble, monté sur le petit d’une ânesse ». C’est la citation que fait St Matthieu dans l’Evangile ci-dessus. Jésus connaissait tous ces textes et le peuple de Jérusalem aussi, surtout en cette période assez fervente d’attente messianique.

            La foule identifie Jésus comme « le Fils de David » le descendant tant attendu de David selon la prophétie de Nathan (2 Samuel 7 reprise dans 1 Chroniques 17) et l’acclame avec le cri : « Hosannah ! » qui signifie « De grâce, sauve ! », acclamations habituelles de la fête des Tentes. D’ailleurs, avec l’acclamation va le bouquet de la fête – appelé le loulav - composé de branches de palme, de saule, de myrte et un cédrat (sorte de citron). N’ayant pas eu le temps de fabriquer ce bouquet spécial, les gens arrachent des branches d’arbre sur place.

            Avec notre buis, acclamons le Seigneur : c’est une profession de foi. Seigneur, nous te confessons comme le Messie promis à David, comme notre Sauveur et comme notre Roi.

 

[1] Il y a 90 citations intéressantes sur les ânes.

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O CHRIST TU T’AVANCES VERS TA PASSION VOLONTAIRE

BENI SOIS-TU QUI VIENS AU NOM DU SEIGNEUR

HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX

 

Réjouis-toi , Fille de Sion, exulte de toutes tes forces !

Voici que Ton Roi s’avance vers toi

Hosanna au plus haut des Cieux.

Béni soit celui qui vient, Seigneur Dieu qui nous illumine.

 

Père, glorifie-moi de la Gloire que j’avais auprès de Toi

Avant que commence le monde.

J’ai fait connaître ton Nom aux hommes que Tu m’avais donnés.

Je ne suis plus dans le monde mais ils sont dans le monde et moi je viens à Toi.

 

Maintenant voici que mon âme est troublée

Père s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi

Mais que Ta volonté soit faite et que Ton Règne vienne !

Père entre tes mains, je remets mon esprit.

 

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LECTURE DE LA PASSION SELON SAINT MATTHIEU

CHAPITRES 26 ET 27

Commentaires

  • Merci de ce magnifique accompagnement pour notre entrée dans la Sainte Semaine !
    MERCI

  • Jusqu'à présent ,je ne voyais pas cet aspect de l'entrée de nous, peuple de Dieu et de notre Roi le Christ , dans la Jérusalem Nouvelle ! Comme une anticipation de notre vie avec lui , de notre entrée dans sa vie...
    Oui acclamons et louons notre Sauveur .Il est monté , lui l'humble et le doux par excellence..."doux et humble de coeur", sur le petit d'une ânesse , le plus humble des animaux.
    "Jésus propose un autre style :la douceur.C'est ce qu'il pratiquait avec ses propres disciples et c'est ce que nous voyons au moment de son entrée à Jérusalem."
    Pape François.exhortation apostolique《 la joie et l'allégresse》$ 71.

  • Prière pour tous les futurs mariés que nous n’avons pas pu rencontrer cette année
    Que la foi les guide
    Roxane de l’équipe paroissiale de préparation au mariage

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