Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vendredi saint

    La fête de Pâque va être célébrée dans quelques instants. C'est pourquoi les Israélites vivant à Jérusalem et ceux qui sont venus à cette fête dans la capitale spirituelle règlent tous les détails urgents. 

    En effet, ils doivent y parvenir, car dans trois heures, ils ne pourront plus le faire puisqu’ils y ont été interdits par la loi juive. Ils commenceront à célébrer la merveilleuse sortie de leurs ancêtres de la terre égyptienne.

    Alors, qui s'inquiéterait d'un prophète de Nazareth condamné par Pontius Pilate et Sanhedrin.

    Le spectacle dans lequel peu de gens veulent participer, d'autant plus que l’Agneau Pascal n’avait pas été abattu, peut-être car des herbes amères qui ont été mangées pendant le festin n’avaient pas encore été achetées.

    Il n'y a pas de temps pour aller sur la colline appelée Golgotha, où a lieu cette crucifixion unique qui restera dans l'histoire non pas à cause de l'originalité de ce qu’il s’y est passé, mais à cause de celui qui y meurt dans de cruels tourments.

     

    Lire la suite

  • Jeudi saint

    « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » Voilà la question du jour que Jésus nous adresse à chacun d’entre-nous en ce jeudi saint. Comprenons-nous ce qu’il vient de faire ?

    L’épitre de Paul aux Corinthiens nous relate la première scène que chaque jour nous célébrons dans nos églises, en mémoire, justement de cette soirée unique. L’Evangile, quant à lui, vient compléter la description de cette soirée intime et emplie d’amour et de charité, emplie d’humilité et d’abandon de soi : La soirée du dernier repas avant la Passion de notre doux Jésus d’amour. Passion durant laquelle il nous dira toute sa passion pour sa création c’est-à-dire pour chacun de nous. Passion amoureuse qui le mènera jusqu’à la mort au travers de l’ignoble, humiliant, douloureux supplice de la croix… Passion qu'il a endurée dans son corps, par amour pour nous, afin de nous délivrer de la mort éternelle et de nous préparer le chemin du Royaume céleste.

    Lire la suite

  • Dimanche des Rameaux

    « Hosanna au Fils de David. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux. »

     

    Arrêtons-nous un instant sur cet événement particulier de la vie de Jésus, devenu partie intégrante de la liturgie sous le nom de dimanche des Rameaux.

    Nous, comme les habitants de Jérusalem à l’époque du Christ, sommes venus aujourd’hui au temple pour chanter de joyeux « hosannas » afin d’accueillir le Sauveur qui vient.

    Nous sommes venus en tenant des branches de palmier dans nos mains.

    Aujourd'hui, il y a ce bref moment de joie parce que les contemporains du Christ l'ont reconnu et ont vu en Lui le vrai Dieu.

     

    Lire la suite

  • Horaires de la semaine sainte

    Télécharger le fichier

     

    Mardi 15 avril 18h00 messe Chrismale à Toul – pas de messe à la paroisse.

    Jeudi 17 avril 19h00 messe de la Cène suivie Adoration avec possibilité de sacrement de réconciliation jusqu’à 22h00

    Vendredi 18 avril  15h00 chemin de croix à St Pierre. 19h00 messe de la Passion.

    Samedi 19 avril  21h00 Vigile Pascale suivi d’agapes.

    Dimanche 20 avril 11h00 messe de Pâques à St Pierre.

     

  • 5ème dimanche de carême

    Dans la tradition de l’Église, le Carême était un temps de préparation au baptême. Le rituel lui-même a eu lieu lors de la veillée pascale. Dans une douzaine de jours, nous renouvellerons également nos promesses baptismales et ferons une profession de foi, précédée d’un renoncement au mal et au péché. 

    Nous tiendrons des cierges allumées dans nos mains et serons aspergés d’eau baptismale. Nous pourrions dire que nous allons vivre à nouveau notre propre baptême, cette fois consciemment, avec le sérieux des paroles prononcées, que nous renonçons à Satan et à tout ce qui conduit au mal et que nous croyons en Dieu le Père Tout-Puissant ; nous pourrons confirmer notre choix du Christ et du salut.

     

    Lire la suite