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Saint Pierre-Bonsecours - Page 61

  • Lundi, troisième semaine de carême

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    La lèpre était devenue dans la Bible la figure du péché : comme la lèpre, le péché fait mal et mène à la mort, défigure petit à petit, éloigne de la communauté des hommes, isole le malade dans une condition terrible. Le roi qui reçoit Naaman et sa lettre « oublie » le prophète Elisée ! et traite la demande sur un plan politique… ! Heureusement Elisée intervient : et cette fois-ci c’est Naaman qui interprète l’action prophétique selon ses modes de pensée, nationaliste (le Jourdain n’est pas meilleur que  les fleuves syriens !) ou magique (agiter la main au-dessus de la plaie). Résultat sans le bon sens de ses serviteurs, il passait à côté de la guérison. Nous agissons ainsi si souvent, interprétant les faits de notre vie non pas avec le regard de la foi mais avec le regard mondain et politique qui nous pollue. Sauve nous Seigneur de cette impasse !

  • Une parole pour chaque jour, troisième semaine de carême

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    « Devant Toi mon Sauveur, je confesse mes fautes : j’ai péché mais je sais que tu aimes l’homme. C’est ta tendresse qui nous châtie et ta miséricorde est ardente.

    Décharge moi du lourd fardeau de mon péché et pardonne moi dans ton grand amour !Je me jette à tes pieds, Jésus ;

    N’entre pas en jugement avec moi

    Ne dévoile pas mes actions

    Ne scrute pas motifs et désirs,

    Mais dans ta Compassion ô Tout Puissant,

    Ferme les yeux sur mes fautes et sauve moi !

    Donne moi dans ta tendresse, les larmes du repentir. »

     

    St André de Crète, Canon pour le Grand Carême.

  • Samedi, deuxième semaine de carême

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    Admirable prière de Michée qui conclut la semaine commencée par la belle prière pénitentielle de Daniel ! Que de belles images ! Chaque phrase porte ! Que les péchés soient jetés au fond de la mer ! Que le peuple que nous sommes, retrouve un vrai pâturage entouré de vergers ! Que Dieu accomplisse à nouveau des merveilles ! Dieu prend plaisir à faire grâce ! Il accorde fidélité et amour ! C’est déjà tout le printemps de Pâques qui est là, c’est la douce aurore de la Résurrection dans un jardin plein de rosée. Voilà ce que Dieu fait pour l’homme selon le prophète Michée.

  • Vendredi, deuxième semaine de carême

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    Le livre de la Genèse s’achève par la longue histoire de Joseph, fils de Jacob, vendu par ses frères en Egypte et devenu leur Sauveur. (voir Genèse chapitres 37 à 50). C’est une magnifique figure annonciatrice du Christ : objet de haine de ses frères, Joseph est d’abord humilié par les hommes et jeté en prison. Mais il est élevé par Dieu dans la Gloire te le Pouvoir devenant le bras droit de Pharaon et le Sauveur de la famine de ses frères et son peuple. En lisant ce texte et le psaume 104 qui suit et poursuit l’histoire commencée dans la lecture, pensez au Christ et au milieu des pénitences, songez à la Gloire de la Résurrection qui nous vient du Christ Sauveur.

  • Jeudi, deuxième semaine de carême

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    « Le cœur de l’homme est compliqué et malade. Qui peut le connaître ? »  C’est avec cette question que Jérémie conclut le texte de la 1ère lecture de ce jour. Qui dira le contraire ? Nous savons notre cœur compliqué, parfois même retors, capable de duplicité, de fausseté, de duperie… Nous avons du mal à connaître les véritables motivations qui nous font agir. Nous nous donnons de bonnes raisons… mais par en dessous notre cœur cherche le pouvoir, la vengeance, l’intrigue… Nous nous mentons à nous-mêmes. Seul Dieu nous connaît… il rend à chacun selon l’intention réelle de ses actes… il peut aussi guérir et sauver, « unifier le cœur » dans l’unique désir de servir Dieu. Prions que le Seigneur purifie et unifie notre cœur et nos intentions

  • Mercredi, deuxième semaine de carême

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    Jérémie est sans doute le prophète dont Jésus s’est senti le plus proche. Célibataire comme notre maître, né dans un bourg obscur dont on se moque – Anatot – il est incompris de ses concitoyens du peuple et en butte à la contradiction comme le fut le Christ. D’ailleurs le complot qu’on organise contre Jérémie dans la lecture de ce jour, annonce celui qui sera tramé contre le Christ et conduira notre Maître à la mort. La persécution contre l’Eglise poursuit contre le Corps du Christ, les complots qui ont été ourdis contre Jésus la Tête du Corps. Prions pour tous les persécutés actuels, pour leur force, leur constance, leur fidélité…

  • Mardi, deuxième semaine de carême

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    Isaïe est dur : il appelle les chefs du peuple d’Israël « chefs de Sodome » et le peuple « peuple de Gomorrhe » ! Quand on connaît l’histoire de ces villes détruites pas Dieu au temps d’Abraham parce que Dieu n’y a pas trouvé « dix justes » qui auraient protégés les villes, on voit la violence de l’apostrophe du prophète ! Que dirait-il d’autre face à nos pays occidentaux ? Il doit s’y trouver dix justes qui protègent les autres et assurent la patience de Dieu devant le mal, il s’y trouve Le Juste Jésus qui intercède pour tous. Nous pourrions nous joindre à cet Intercesseur pour prier pour le salut de tous nos concitoyens.

  • Lundi, deuxième semaine de carême

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    Nous ne savons pas toujours comment nous accuser quand nous nous confessons. Le prophète Daniel dans la 1ère lecture de ce lundi nous donne un magnifique texte de « confession des péchés » Il commence par rappeler l’abondant amour de Dieu « qui garde son alliance et son amour à ceux qui l’aiment » puis il confesse non seulement son propre péché mais aussi celui de son peuple, se sentant solidaire du peuple dans le mal : péché dans le mal accompli, dans la rébellion contre Dieu, dans l’éloignement de la Parole de Dieu, dans la non-écoute de la Parole. Puissions-nous avoir nous aussi une telle contrition et une telle finesse de cœur avec Dieu.

  • Une parole pour chaque jour, deuxième semaine de carême

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    « Venez, chantons notre Dieu il est Roi sur toute la terre! Chantons l’Esprit qui sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu, nous qui voyons dans la Lumière du Père qui est l’Esprit, le Fils de Dieu, lumière inaccessible. Aujourd’hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent voir : un corps terrestre rayonnant de la splendeur divine, un corps mortel manifestant la Gloire de la divinité. Car la Parole s’est faite chair et la chair Parole bien que celle-ci ne soit pas sortie de la nature divine. Le Thabor jubile et se réjouit, montagne divine et sainte… car elle rivalise en grâce avec le Ciel ! Là les apôtres choisis voient le Christ dans la gloire de son royaume. Là, la résurrection des morts est manifestée à leur foi et le Christ se montre Seigneur des Morts et des Vivants, Moïse et Elie, le cocher au souffle de feu. »

    St Jean Damascène prêtre, Palestine, VIIIè siècle.

  • Samedi, première semaine de carême

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    « Aujourd’hui » : la Parole de Dieu –éternelle – n’est pas dans le temps. Elle est toujours prononcée dans le présent, dans l’aujourd’hui.

    Et la Parole de Dieu dit le Concile, « comprend des actions et des paroles intimement liées entre elles, de sorte que les œuvres, accomplies par Dieu dans l’histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqués par les paroles, tandis que les paroles proclament les œuvres et éclairent le mystère qu’elles contiennent. »  Pour nous aussi, notre Parole est parole et acte : nous DISONS notre FOI et notre désir de vivre selon Dieu et nous le FAISONS CONCRETEMENT, Jamais l’un sans l’autre.

  • Vendredi, première semaine de carême

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    Chacun est responsable de ses actes devant Dieu. Et ce qui es merveilleux, c’est que si je pèche dans une action et que je reviens au Seigneur pour mieux agir, il ne tient plus compte de mon péché ! « Parce que j’ai ouvert les yeux » Accepter de savoir que notre aveuglement est grand, plus qu’on ne le pense et désirer venir à la lumière de l’Ecriture pour mieux saisir la profondeur de nos actions et ses enjeux. Dieu nous enseigne aussi avec nos péchés quand nous venons à lui dans le repentir/ « Tout est grâce, disait St Augustin, etiam peccata »… même les péchés! »

  • Jeudi, première semaine de carême

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    La prière d’Esther. Prier avant d’entreprendre tout chose ! que de fois nous faisons puis nous prions pour que Dieu bénisse ce que nous avons fait ! C’est avant qu’il faut confier notre action à Dieu et selon le mode de St Ignace de Loyola : « prie comme si tout dépendait de toi et rien de Dieu. Puis agis comme si tout dépendait de Dieu et rien de toi. » Prière intense, responsable devant Dieu jusque dans les moindres détails… puis action libre, sous la mouvance et la force de Dieu, prêt à toutes les bonnes inspirations.

  • Mercredi, première semaine de carême

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    Jonas le prophète rebelle. Il fuit devant sa mission parce qu’il sait que Dieu est capable de pardonner aux Ninivites ! les ennemis d’Israël ! Il veut que Dieu ne s’occupe que d’Israël. Mais on n’échappe pas à Dieu si facilement ! on a beau prendre un bateau on se retrouve à l’eau rapidement et un poisson se charge de vous ramener au rivage ! Deux enseignements : faire notre cœur à la dimension de celui de Dieu et non l’inverse ! admettre que même des païens peuvent se convertir… et vite comme à Ninive !

  • Mardi, première semaine de carême

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    La Parole de Dieu que nous écoutons liturgiquement est efficace : elle agit sur nous, au profond de nous-mêmes à la mesure de notre disponibilité. La Parole de Dieu n’est pas un texte mais c’est « le Dieu invisible (cf. Col 1, 15 ; 1 Tm 1, 17) (qui) s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis (cf. Ex 33, 11 ; Jn 15, 14-15), (et qui) s’entretient avec eux (cf. Ba 3, 28) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » comme dit le Concile. Et le texte d’aujourd’hui insiste sur cette efficacité de la Parole de Dieu, qui est Jésus en Personne.

  • Lundi, première semaine de carême

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    « Soyez saints comme moi-même je suis saint ». Lu au commencement du carême, ce verset du Lévitique donne le ton !

    La « Sainteté de Dieu » c’est sa séparation radicale avec la création, sa transcendance, le fait qu’il est « au-delà de tout ce qui est », inatteignable, inconnaissable… Et pour nous ? cela nous appelle à ne pas nous modeler sur les habitudes des hommes mais sur la parole sainte du Dieu Saint. C’est un appel à mener une vie nouvelle dont les fondements ne sont pas dans la réflexion des hommes mais dans la Parole de Dieu dont le texte nous donne ensuite quelques éléments. Vivre selon Dieu, c’est vivre pour une part séparé des autres et de la mode commune. Nous le découvrons à mesure que nos contemporains – ou du moins une partie dominante – nous coupe de plus en plus des sources bibliques de la vie quotidienne pour créer une véritable société athée.