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Saint Pierre-Bonsecours - Page 80

  • Méditation sur Marie (2)

    26 Burgos cathédrale (17).JPG
    Marie rappelle que le salut est une personne.

    Contre toute tentation de réduire la foi chrétienne à des valeurs, à des notions fussent-elles dogmatiques, à des idées ; Marie rappelle qu'elle a mis au monde un homme Dieu et que le salut, c'est Quelqu'un, un Visage, un Mystère à accueillir dans la foi, tel qu'il est, sans condition.

    Marie modèle des croyants et de l'Eglise

    La Mère de Dieu est tout simplement le principe, le prototype et le résumé de la créature humaine coopérant à son salut, en servante de la grâce qui la prévient ; et comme telle, elle est aussi le principe, le prototype et le résumé de l'Eglise. D'ailleurs, le volet marial de Vatican II commence ainsi par une citation de St Augustin : «  Marie est vraiment la Mère des membres du Christ ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l'Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef. »La profondeur humaine du consentement de Marie à l'œuvre du salut accompli par son Fils est le signe et le moyen de cet engagement des baptisés dans l'offrande du Christ qui les sauve et transforme leur vie en offrande. Dieu qui nous sauve gratuitement, ne nous sauve pas sans nous et a besoin de quelqu'un d'autre que le Christ pour que le Christ puisse accomplir sa mission. Karl Rahner exprime cela dans une belle prière : « Vierge et Mère sainte, nous venons à toi parce que notre salut est advenu en toi et a été accueilli par toi. Notre vie et notre salut dépendent de façon permanente de ton « oui », de ta foi et du fruit de tes entrailles. »[1] Marie nous apprend à recevoir le salut et à y coopérer dans la grâce.


    [1] Voir in Henri de Lubac, la rencontre au cœur de l'Eglise cerf  2006 l'article de Matthieu Rougé sicut Maria ita et ecclesia... p. 176 à 186. Cet exposé doit beaucoup à cet article.Cité p. 183

    Photo : cathédrale de Burgos, Espagne

  • Méditation sur Marie (1)

         Afin d'entrer plus avant dans la compréhension du mystère de Marie, Mère de l'Eglise, nous débutons aujourd'hui une série de méditations qui se poursuivra jusqu'à la fête de l'Assomption.

    Image2.jpg

         Le théologien protestant Karl Barth identifiait ainsi ce qu'il appelait « l'hérésie catholique » : « le dogme marial est au centre du catholicisme. » Dans son magnifique livre Méditation sur l'Eglise - si capital pour le Concile Vatican II - Henri de Lubac répondait : « Il y a une profonde vérité dans cette affirmation de Karl Barth que le dogme marial est au centre du catholicisme... non pas en ce sens qu'il éclipserait le dogme du Verbe Incarné mais en ce sens, qu'il en le dogme critique, celui à partir duquel s'éclairent toutes ses positions décisives » (ME 274) Pour Lubac, il existe des correspondances décisives entre le mystère du Christ et de l'Eglise avec le mystère de Marie. Ce qui est dit de l'Eglise peut être affirmé de Marie et réciproquement. On se rappellera que la Constitution dogmatique sur l'Eglise de Vatican II - Lumen gentium - comporte un chapitre entier sur Marie Mère de l'Eglise.

  • Le plus ancien portrait connu de saint Paul

    Paul à ste Tècle.jpgUn portrait de saint Paul datant du 4e siècle, le plus ancien connu à ce jour, a été découvert, il y a deux semaines, dans les catacombes Sainte Thècle à Rome, non loin de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Il a été nettoyé grâce au laser.

     

    Article français sur zenit

    Photo et article (anglais) sur timesonline

  • Découvertes récentes sur le sarcophage de saint Paul

    paul2.jpgEn concluant l'année Saint Paul dimanche dernier, Benoît XVI a annoncé qu'un sondage avait été effectué cette année dans le sarcophage que l'on estime être celui de saint Paul, à Saint-Paul-hors-les-Murs. Ce sarcophage était visible depuis 2006 , par une ouverture pratiquée sous l'autel principal de la basilique. Il porte l'inscription « Paul apôtre martyr » (« Paulo Apostolo Mart » en latin). La plaque de marbre indiquant le nom de l'apôtre est percée de trois trous qui servaient peut-être à faire passer des mouchoirs ou des linges, selon la pratique - du vivant de Paul - décrite dans les Actes des Apôtres : « Dieu faisait par les mains de Paul des miracles peu ordinaires, à tel point même qu'on appliquait sur les malades des mouchoirs ou des linges qui avaient touché son corps : les maladies les quittaient alors et les esprits mauvais s'en allaient » (Actes 19, 11-12). (pour plus de précisions, se référer à cet article) Paul1.jpg

    L'authenticité de cette tombe ne fait maintenant plus aucun doute. Néanmoins, le sarcophage, en pierre, de 25 cm d'épaisseur, n'avait pas encore été ouvert.

    Dimanche dernier, le pape décrivait ainsi l'enquête et son résultat : « dans le sarcophage, a été pratiquée une toute petite perforation pour introduire une sonde spéciale, grâce à laquelle ont été relevées des traces d'un tissu précieux en lin coloré de pourpre, laminé d'or fin, et d'un tissu de couleur bleu avec des filaments de lin ».

    Mais ce n'est pas tout. Le pape a ajouté que l'on avait relevé « la présence de grains d'encens rouge », de « substances protéiques et calcaires » et de « fragments d'os », qui avaient été soumis à l'examen du carbone 14, effectué « par des experts ignorant leur provenance » : ils ont conclu qu'il s'agissait d'ossements appartenant à « une personne ayant vécu entre le 1er et le 2e siècle ». 

    Pour Benoît XVI, « cela semble confirmer la tradition unanime et incontestée qu'il s'agisse des restes mortels de l'apôtre Paul ». (voir cet article)

  • ITINERAIRE DE PIERRE

    A la suite du Christ....

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    En ce jour de notre fête patronale de St Pierre en la paroisse St Pierre-Notre-Dame-de- Bonsecours, voici quelques références évangéliques qui permettront à ceux qui le désirent de suivre le cheminement de St Pierre à la suite du Christ, ses élans, ses chutes, ses incompréhensions et son extraordinaire témoignage de foi.

    1 - Une rencontre et un appel. Jn 1/40-42 et Mt 4/18-20

    Un rêve habite Pierre et son frère André ( qui en est à ce point travaillé qu'il s'est mis à la suite de Jean-Baptiste. Il serait bien étonnant que les deux frères si proches n'aient pas beaucoup parlé de leurs espérances !) : le règne de Dieu, c'est-à-dire la venue de Dieu sur la terre d'Israël, de justes rapports entre les hommes et Dieu , la liberté pour Israël, un temps de bonheur ...  Jésus ne serait-il pas celui par qui ce règne arrive sur la terre ?

    2 - Pierre fait partie du groupe autour de Jésus. Mt 10/1-5

    Pierre est associé à la mission apostolique de Jésus.Il est même associé de plus près au Christ: il fait partie des intimes  avec Jacques et Jean, ceux qui seront présents à la Transfiguration, à la guérison de la fille de Jaïre, à l'agonie. Il recevra sûrement un enseignement plus développé que les autres apôtres : l'Evangile nous le montre même en conversation intime et privée avec le Maître.( à propos de l'impôt Mt 17/24...). Et n'oublions pas que Jésus habite chez lui à Capharnaüm ( lire Marc 1/29-31 ; 2/1...)

    3 - Confession de foi de Pierre à Césarée. Mt 16/13-20

    Pierre en est sûr: Jésus est bien celui par qui le règne arrive! Il a l'audace de la foi et déjà il parle au nom des 12. Et cet acte de foi est grand: il est le premier à le faire... et Jésus lui révèle que cela fut possible grâce à une révélation particulière de Dieu. Quelle a été la médiation de sa découverte ?  Ce sont les miracles de Jésus, sa prière, son enseignement.

    4 - Le scandale devant la vision que JESUS a de sa mission  Mt 16/21-23 ( voir aussi comme en écho en  St Jean 13 : le lavement des pieds)

    Pierre est profondément choqué: toutes ses idées sur Jésus s'effondrent! le Règne de Dieu ne peut pas s'établir autrement que dans la FORCE. Or Jésus parle de souffrir! Pierre s'oppose à Jésus et Jésus le remet très vivement en place! 

    5 - Le mystère de Jésus. 

    Pierre va être affronté au mystère éclatant de Jésus. A la Transfiguration (Mt 17/1...) et lorsque Jésus les rejoint en marchant sur les eaux. «  Eloigne-toi de moi qui suis un homme pécheur »...affronté aussi à sa foi... et à son manque de foi: il peut marcher sur les eaux...mais dès qu'il se confie en lui en non plus en Jésus, il coule!( Mt 14/22-33) Pierre peut être téméraire et faire des choses extraordinaires, s'il fixe les yeux sur Jésus et ne fait pas attention à lui .

    6 -Le reniement et la fuite. Mt 26/69-75.

    Pierre, dérouté, manque de foi.L'épisode de la marche sur les eaux l'annonçait. La peur est mauvaise conseillère. Pierre craint pour sa vie ! 

    7- Un acte de foi difficile. Jean 20/1-10.

    Ce récit est comme un constat de police de l'état des lieux du tombeau. Vide et ouvert! Pierre ne comprend rien; Jean qui a vu Jésus dans le linceul déposé dans le tombeau comprend; les linges sont vides: le Christ est sorti du tombeau. Mais Pierre qui a renié le Christ et n'a pas assisté à la mise au tombeau ne comprend rien!

    8 - L'amour de Jésus est la source de la mission. Jean 21/15-19  

    Le triple reniement est effacé par la triple profession d'amour.Le Seigneur demande à Pierre de l'aimer plus qu'il n'aime tous les autres disciples et de l'aimer plus que les autres disciples ne l'aiment ! C'est dire la relation intime de Pierre à Jésus !  même s'il en paraît peu, ce qui  est sans doute un trait du caractère de Pierre: une très grande réserve sur ses sentiments (cf son émotion à dire son amour devant les autres)

    9 - Une force et une très grande noblesse:

    On ne peut être que saisi du contraste entre le portrait de Pierre avant sa profession d'amour à Jésus et après cette profession, tel qu'il apparaît dans les Actes des Apôtres. Pierre sait gouverner l'Eglise, ose témoigner avec beaucoup de force et d'à propos sans peur des risques  (prisons et coups) , sait s'imposer dans les assemblées de l'Eglise (comme le Concile de Jérusalem pour l'accueil des païens). Il manifeste beaucoup de force, de noblesse et donne raison avec éclat au choix du Christ.

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  • Méditation pour la fête du Saint Sacrement

    L'ADORATION

    Le soir du Jeudi Saint, nous vivons grâce à la liturgie, la première institution de l'Eucharistie au cours du repas pascal du Seigneur. Nous sommes à quelques heures de sa Passion et de sa Résurrection...L'institution de l'Eucharistie nous met devant le Christ Pascal, nous rend présent le Christ Pascal.

                    Au jour de la Fête Dieu, l'Eglise veut nous éduquer à l'ADORATION. Certes, l'Eucharistie est célébrée pour rendre présent le Christ de Pâques et pour communier à Lui. Mais la Fête Dieu nous rappelle la NECESSITE de l'ADORATION du CHRIST PRESENT comme attitude fondamentale de l'âme croyante qui va communier.

                    De nombreux moments de la messe sont faits pour nous introduire à l'ADORATION.

    IMG_1141.JPGEn entrant dans l'église, adoration intérieure

     Kyrie : ce n'est pas à proprement parlé un acte pénitentiel. C'est une adoration, c'est l'effroi sacré : nous sommes devant Dieu ! C'est la confusion d'un pécheur devant la sainteté de Dieu. « Eloigne-toi de moi qui suis un homme pécheur » dit Pierre à Jésus.

    Gloria : « Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te rendons grâce pour ton immense gloire »... Joie et profonde adoration de Dieu d'abord uniquement parce qu'il est Dieu...Union à l'adoration des anges telle qu'elle apparaît dans l'apparition aux bergers à Noël. Le texte du Gloria prolonge, explicite l'adoration Seulement après, dans le texte, vient l'action de grâce pour l'histoire du salut. Mais le chant exprime d'abord une adoration gratuite de Dieu.

    Sanctus : union à l'adoration permanente des anges révélée à Isaïe dans le Temple de Jérusalem. Adoration de la majesté divine, « sainte » c'est-à-dire « séparée », le Tout Autre, l'Eternel, le Dieu Transcendant....

    Consécration : deux fois, adoration profonde du Christ présent sur l'autel dans l'hostie et le vin consacrés. A genoux - normalement ou très profondément inclinés - et génuflexion du prêtre.

    Cette attitude d'adoration silencieuse se poursuit durant toute la prière eucharistique.

    La doxologie du « Par Lui, avec Lui en en Lui.. » est certes une offrande du Christ à Dieu son Père mais c'est aussi un acte d'adoration parfaite, celle du Christ à laquelle nous nous unissons : «  A Toi Dieu le Père tout puissant, Tout honneur et toute Gloire pour les siècles  

    « Seigneur je ne suis pas digne » nouvelle expression de l'effroi sacré devant la majesté divine qu'on va recevoir dans la communion !

    La communion : Adoration de l'eucharistie avant de communier (génuflexion ou inclinaison profonde demandées) et action de grâce/adoration ensuite.

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    Adoration du jeudi soir à Bonsecours
  • Méditation sur la Trinité

    trinite.jpg« Dieu, de toujours à toujours Tu ES ». (Ps 89/2)                   

    Tu habites une lumière inaccessible,

    TU ES « hors des cieux ».

    Depuis toujours, le PÈRE se donne tout entier au FILS,

    Le FILS se reçoit du Père tout entier et s'offre à LUI sans rien garder.

    Dans la communion de l'ESPRIT, leur AMOUR.

    « Tu es mon Fils bien Aimé, en qui je me plais, en qui j'ai mis tout mon amour, aujourd'hui je t'ai engendré » (la Voix au baptême selon St Mat, Marc et Luc)

    Plénitude de Joie, Océan d'Amour, Paix du Don mutuel, Infinie Douceur du Don et de la Réception.

    « Le Dieu tranquille tranquillise tout » (St Bernard)

     

    En un commencement du temps, Dieu Père-et-Fils-et-Esprit-Saint, DIEU CREE

    Et, depuis ce commencement, sans cesse, il fait ETRE toute la Création,

    Anges, Hommes, animaux, plantes, matière.

    A Sainte Catherine de Sienne, Dieu dit :

    « Souviens-toi bien de ces deux choses pour te réjouir :

    Moi JE SUIS, toi, tu n'es pas. »

    Toute la Création - Anges, humains et univers -  tient sa cohérence du Fils (Verbe, Sagesse)

    puisque, comme dit St Paul,

    « Tout a été créé par Lui et pour Lui et tout subsiste en Lui. » (Col 1/16-17)

     

    michelangelo-creation.jpgDepuis toujours, Dieu CREE pour « combler ses créatures de ses bénédictions

    Et que beaucoup se réjouissent de sa lumière ». (préface de la prière eucharistique 4)

    Il a « choisi les hommes, il les a prédestinées, avant la fondation du monde,

    A être, par le Christ Premier-né de tout, des fils adoptifs. » (Ephésiens 1/4-5)

     

    Ce « dessein bienveillant de Dieu » (Eph 1/2) commencé à la Création

    S'est heurté au refus de l'homme, dès les commencements. (Gen. 3)

    Dieu reprend alors l'humanité perdue ; il poursuit son dessein bienveillant et part à la recherche de la brebis perdue :

                Par son Verbe (Fils)

                Il appelle Abraham et leur promet une descendance universelle :

                « Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre » (Gen.22/18)

    Il appelle Moïse et le conduit à libérer le peuple de la servitude d'Egypte.

    Il parle avec Moïse face et face

    et fait reposer sur lui de son Esprit.

    Le même Esprit saisit les Rois (Saül, David, Salomon...),

    Les prophètes et leur fait porter devant les rois, les responsables et le peuple,

    La PAROLE de DIEU.

    Le Verbe s'exprime par eux par l'Esprit Saint :

    « Il a parlé par les prophètes » dit le Credo.

     Reims.jpg

     Le Verbe éclaire tout homme en venant dans  le monde (Jn 1/9)

    N'abandonnant aucun homme, mais l'assistant dans sa conscience,

    Oeuvrant dans les cultures des hommes.

    A la plénitude des temps, du point de vue de Dieu,

    Par l'Esprit Saint reposant sur Marie,

    « Le Verbe s'est fait chair (= homme fragile, corps et âme)

    Et il a habité parmi nous.» (Jn 1/ 14)

    Vrai Dieu et Vrai homme,

    Jésus de Nazareth, en proclamant la Parole,

    Fait retentir dans une voix humaine

    Le Verbe de Dieu par qui les mondes furent créés,

    Parole que les prophètes avaient proclamée,

    Sagesse que les sages avaient méditée.

    En venant dans le monde,

    Le Fils unique récapitule tout en lui : la nature humaine, toute l'histoire des hommes, les âges de la vie, les activités humaines, la faiblesse, la fatigue... pour donner en échange sa Divinité.

    La communion et le bonheur prévu par Dieu pour les hommes

    Depuis toute éternité,

    La Béatitude promise et la divinisation de l'homme dans le Christ,

    Tous les dons de Dieu, toutes ses promesses.

    Tout s'est heurté au refus de l'homme,

    Même du peuple issu d'Abraham qui y avait été lentement préparé.

     

    vigneron.jpgDieu espérait qu'ils respecteraient tout de même son Fils,

    Comme le dit la parabole des vignerons homicides. (St Mt 21/33-46).

    Juifs et païens se sont ligués contre le Fils.

    Ils l'ont jeté hors de la Vigne

                Et l'ont fait mourir.

    Le Fils a aimé les hommes jusqu'au bout,

                Il a tout pris sur Lui,

                La trahison, la souffrance, le sentiment d'abandon,

                L'horreur du péché et la mort qui en est le salaire.

                Il a pardonné à tous ceux qui l'avaient livré,

                Il s'est donné jusqu'au bout.

     

    Comme homme, il est mort et a été mis au tombeau.

    Son âme fut avec les morts de jadis

    Pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les sauver, eux aussi :

    « Il est descendu aux enfers » dit le Symbole des Apôtres.

    Le Fils de Dieu demeurait uni

                Au corps déposé » dans le tombeau

                A l'âme au séjour des morts.

                Au matin de Pâques, dans le secret le plus absolu,

                Le Fils de Dieu a réuni en lui la nature humaine qu'il avait assumée,

    Corps et âme,

                Et dans l'Esprit Saint l'a divinisée.

                C'est la Pâque :

                            Délivrance de l'esclavage du péché

                            Délivrance de la mort

                            Communion parfaite avec Dieu, possible dans le Christ et l'Esprit,

                            Unité de l'humanité possible dans l'Eglise, prémices du Royaume accompli,

    Désormais, un homme ressuscité est en Dieu.

                Promesse faite à Abraham, accomplie

                            Et même dépassée,

                Tout homme maintenant

    peut connaître Dieu,

    peut l'aimer,

    peut devenir son fils adoptif dans le Fils unique,

    peut hériter de Dieu, être divinisé.

    Ainsi s'accomplit la prière du « Fils qui était dans le sein du Père »(Jn 1/18) :

    « Père, comme Tu es en moi et moi en Toi,

    Qu'eux aussi soient en Nous.

    Je leur ai donné la Gloire que Tu m'as donnée

    Pour qu'ils soient UN comme nous sommes UN.

    Père, ceux que Tu m'as donnés,

    Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi...

    Pour que l'amour dont  Tu m'as aimé soit en eux Et moi en eux. »(prière de Jésus. Jean 17/21....)

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  • Fête de Notre-Dame de Bonsecours le vendredi 22 mai 2009

    Tous les offices ont lieu à Bonsecours

    La veille, jeudi 21 mai

     16H30           office marial  

    Animé par le Choeur « Joie du Mélode »

     

     Le 22 Mai, jour de la fête

    9H laudes  9H30 messe

    16H Chapelet

    17H-19H : adoration du St Sacrement et confessions

    20H MESSE SOLENNELLE

    Fête de Bonsecours.gif
  • Mois de mai à Bonsecours

    Bonsecours.jpgLe mois de Marie est traditionnellement très fêté à Notre-Dame de Bonsecours dont la fête est le 22 mai. Pour le détail des célébrations, cliquer ici.

  • Cette semaine à la paroisse

    Ce dimanche : quête pour le chauffage et les travaux
    12H15 baptême d’Adam RUSAK 

    Samedi 4 mai 16H15 Bonsecours         
    Mariage de Karène BURELLI et Sébastien Gomes de Oliveira 

    Dimanche 5 mai baptême de Josselin GAUDEL