Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 77

  • Bienheureux Thomas Hélye

    thomas helye.jpgBienheureux Thomas Hélye prêtre diocésain et curé.

     Né à Biville aux portes de LA HAGUE, à la Pointe du Cotentin, vers 1180 et décédé à Vauville le 19 octobre 1257, Thomas Helye est un curé missionnaire de la région de la Manche.

    Né à la fin du XIIe siècle dans une famille de laboureurs en la petite paroisse de Biville, Thomas, fils d'Hélye et de Mathilde, après avoir vraisemblablement étudié chez les bénédictins des prieurés de Vauville et d'Héauville, et les chanoines augustins de l'abbaye Notre-Dame du Vœu, devint maître des écoles de Cherbourg vers 1225. Il s'y fit remarquer par ses talents de pédagogue. À la suite d'une forte fièvre qui le mit aux portes de la mort, il connut une véritable conversion. Se retirant chez son frère Guillaume, en sa paroisse natale de Biville, il y mena une vie de pénitence. Hirsute, le vêtement négligé, il s'y livra au jeûne et à la mortification.

    Ayant appris sa conduite, l'évêque de Coutances - Hugues de Morville, ou peut-être plutôt Jean d'Essey, alors archidiacre - le fit appeler à lui et l'incita à soigner sa tenue.

    Avant qu'il soit appelé au sacerdoce, Thomas Hélye accomplit les pèlerinages de Rome et de Saint-Jacques de Compostelle et étudia pendant quatre années la théologie à Paris. Il y fréquenta Eudes de Châteauroux, chancelier de l'Université, et le dominicain Hugues de Saint-Cher, son professeur et confesseur, l'un et l'autre futurs cardinaux, qui témoigneront de sa piété.

    Lorsqu'il fut ordonné prêtre, les évêques de Coutances et d'Avranches lui confièrent un ministère missionnaire de prédicateur itinérant. Tout en étant basé dans la paroisse de Biville, en vingt-deux années, il parcourut, dit-on, toutes les paroisses de ces deux diocèses. Il y était accueilli avec ferveur par la foule aux cris de « Voici l'homme de bien ! Voici l'homme de Dieu ! »

    À la fin de sa vie, affaibli par ses privations, Thomas Hélye se retira au manoir de son ami Gauvain, seigneur de Vauville. Il y rendit son âme à Dieu le 19 octobre 1257. Le lendemain, son corps fut porté en sa paroisse natale et voisine de Biville au milieu d'un grand concours de peuple. Son tombeau de marbre, reconstruit en 1910, se trouve dans le chœur de l'église où il est honoré par de nombreux pèlerins, spécialement lors des fêtes annuelles du 19 octobre.

    Canonisé par la vox populi dès son décès, Thomas Hélye, à l'intercession duquel sont attribués de nombreux miracles de guérison, fut béatifié par le pape Pie IX le 14 juillet 1859.

  • Le ministère du prêtre à l’école de St Paul (2)

    saint-paul-hors-les-murs.jpg

    L'apôtre n'a pas le rôle principal qui revient à Dieu mais un rôle d'intendant des mystères de Dieu ( 1 Co 3 et 4/1-4 ). Les « mystères » pour l'apôtre, c'est d'abord l'annonce de l'Evangile. Comprenons bien : quand St Paul parle d'Evangile, il n'y a encore aucun de nos évangiles (St Matthieu, St Marc, St Luc et St Jean) écrits ! Pour St Paul, l'Evangile c'est le CHRIST aussi bien dans son mystère pascal que dans son enseignement mais c'est aussi le baptême et l'Eucharistie qui permettent au Christ d'agir dans l'homme. Pas de Parole  sans sacrement mais la Parole active dans les sacrements, « les mystères ».

    Dans la première épître aux Corinthiens, nous avons au chapitre 15 le premier credo de l'Eglise reçu par Paul à Damas lors de son baptême dans les années 34-36. Et au chapitre 12 le rituel de l'Eucharistie qu'il a reçu à la même époque et qu'il transmet fidèlement aux communautés chrétiennes qu'il fonde.

    L' apôtre est ministre de la réconciliation

    Cette réconciliation est le fruit de la Pâque du Christ. Si l'apôtre est sacrement du Christ pascal, il en donne donc les fruits de Pâques : c'est toute la présentation de l'apôtre comme  serviteur de la réconciliation :

    voir 2 Co 5/11- 6/13 et Eph 2/11-22 ( ce n'est pas tant le ministère qui est décrit que la réconciliation elle-même mais on voit bien que cette réconciliation décrite est donnée aux fidèles par l'apôtre St Paul.)

    L'apôtre enfante au Christ / le Christ dans le disciple

    Cet enfantement est même le but de son apostolat, même si parfois c'est un enfantement dans la douleur:  Ga 4/19-20:« mes petits enfants que, dans la douleur,j'enfante à nouveau jusqu'à ce que Christ soit formé en vous; oh je voudrais être auprès de vous en ce moment pour trouver le ton qui convient car je ne sais comment m'y prendre avec vous. »

    C'est la paternité pour une communauté :cela apparaît bien souvent sous la plume de l'apôtre. En 1 Co 4/14-15 :« je vous écris...pour vous avertir comme mes enfants bien aimés.En effet quand vous auriez dix mille pédagogues en Christ, vous n'avez pas plusieurs pères. C'est moi qui par l'Evangile, vous ai engendrés en Jésus Christ. »

    ou la paternité pour un disciple particulier: 1 Co 4/17 où Timothée est appelé : « mon enfant chéri et fidèle dans le Seigneur » cf aussi : 1 Tm 1/18, 2 Tm 1/3-5, 2/1. Idem pour Tite ( Tte 1/4) et même Onésime ( 10).

    Parfois cette paternité prend des allures de maternité comme avec les Thessaloniciens que St Paul aime particulièrement: « nous avons été au milieu de vous pleins de douceur comme une mère réchauffe sur son sein les enfants qu'elle nourrit. Nous avions pour vous une telle affection que nous étions prêts à vous donner non seulement l'Evangile de Dieu mais même notre propre vie tant vous nous étiez devenus chers. » ( 1 Thess. 2/7-8)

    (à suivre)                             relire la première partie

  • Le Royaume de Dieu 1

    A propos du sermon du dimanche 17-18 octobre 2009. Certains ont demandé de pouvoir reprendre l'enseignement donné. Voici la trame de ce sermon.

    • Rosaire.jpgPour les apôtres Jacques et Jean qui demandent à Jésus les premières places dans le Royaume ou «quand Jésus viendra dans son royaume de gloire» et pour les Douze qui les critiquent, un point commun: comme tous les juifs de leur époque, ils pensent que le royaume de Dieu est un royaume qui se manifestera sur cette terre, dans le cadre de l'histoire humaine. Dieu va chasser les Romains, rétablir la royauté en Israël, construire le «Grand Israël» et le cœur des Israélites reviendra vers le Seigneur dans la fidélité au culte et à la Loi. Tout est sur cette terre, dans le cadre de notre histoire humaine.

     

    • Pour Jésus, évidemment, rien de tout cela! Son « Royaume n'est pas de ce monde », il est « au milieu de nous » intérieur à nous-même. Il vient de Dieu, il est connaissance de Dieu, amour de Dieu, union à Dieu. Le Royaume, c'est Dieu qui vit en nous et nous qui sommes en Dieu. C'est tout notre être envahi par Dieu et transformé en Lui. Le Royaume c'est tous les disciples unis en Dieu les uns aux autres, ne formant plus qu'un  seul Corps. Ce Royaume vient en Jésus et on attend sa venue dans la Gloire pour la fin des temps. OU plutôt le fin des temps, c'est la venue glorieuse du Royaume.
    beatus-san-pedro-carde%F1a-septieme-ange.jpg
    • Les premiers Chrétiens vivaient dans l'attente de cette venue. Parfois même de façon trop fiévreuse au point que Paul les dispute et les encourage à travailler et à vivre normalement. Puis comme cette venue ne s'est pas faite, peu à peu, les Chrétiens se sont dit: le royaume c'est pour la fin des temps, ce n'est pas pour maintenant.
    • y1pJp_srogMCKJRUuBkAUL_UW_tCT0kEa8ivjXMT6NZRJBfJH9mv_LPJoxdTdq30utfUChiurzBUSzuGrjDLlP_Fw.jpgDu coup, l'attente de ce Royaume s'est estompée... elle a même disparu si ce n'est par la prière dite machinalement le dimanche à la messe «nous attendons ta venue dans la Gloire» ou la demande du Notre Père «que ton règne vienne».Attendez-vous vraiment le Royaume de Dieu? Avec impatience? Joie?.... L'infidélité à la pensée du Christ est complète. Et la foi chrétienne n'est plus une attente «du monde qui vient» mais une tranquille vie dans ce monde.
    • Du coup la messe a cessé d'être le SACREMENT DU ROYAUME. A l'Eucharistie, Dieu vient vers nous et nous allons vers Lui. Le Royaume de Dieu (c'est-à-dire la Vie avec Dieu, l'Union avec Lui, la Vie en Lui) vient à nous et nous l'accueillons et nous en vivons, AUJOURDHUI, MAINTENANT, en ATTENDANT son ACCOMPLISSEMENT dans le monde à venir. A l'Eucharistie, le Royaume est au milieu de nous et fait de nous un seul peuple. «L'Esprit et l'Epouse (= l'Eglise) disent «Viens!» Que ce monde passe, que vienne ta grâce et Tu seras Tout en tous». Voilà ce que nous allons chanter dans le temps de l'Avent! Ce sont les dernières lignes de l'Apocalypse, les dernières lignes de la Bible.

     

    atn30c6h.jpg

  • Notre Dame du Rosaire

    Podcast audio (8 minutes) de l'enseignement enregistré le 7 octobre :


    podcast

    Le début manque, "elles" fait référence aux béguines de Gand au XIIIème siècle.

  • 7 octobre : fête de Notre Dame du Rosaire

    "Marie gardait tous ces événements dans son coeur" dit St Luc. C'est une manière de nous indiquer qui a pu lui faire connaître les événements de l'enfance de Jésus. Mais plus profondément, c'est pour nous une invitation à la méditation continuelle des événements de la vie du Christ.
    Le salut, c'est le Christ. Etre sauvé, c'est communier au Christ.
    Communier au Christ, c'est participer aux saints mystères de l'Eucharistie et laisser cet événement retentir en nous.

    Comment ?
    par la méditation, la "rumination" des mystères du Christ.
    Le chapelet - le rosaire - est un de ces moyens privilégiés de "faire comme marie": garder tous ces événements dans son coeur et les approfondir.
    Rosaire.jpg
    18h15 Vêpres chantées, enseignement et méditation
    19h Messe à Bonsecours

  • Catéchèse du premier trimestre

    Les rencontres de catéchèse ont lieu le samedi tous les 15 jours de 10H15 à 11H45 dans la salle de la bibliothèque rue Lionnois. La rencontre s’achève par un quart d’heure de prière à l’église (à partir de 11H30) auquel les parents sont les bienvenus.

     

     Voici les dates de catéchèse du premier trimestre :

     

    3 octobre

    10 octobre

    avec tous les enfants catéchisés de Nancy Ville à l’église St Léon de 9H30 à 12H. Les parents peuvent rester la matinée, un temps de réflexion entre eux sera proposé.

    24 octobre

    7 novembre

    21 novembre

    5 décembre

    19 décembre

     

    reprise le samedi 9 janvier.

  • Le ministère du prêtre à l’école de St Paul (1)

    Notre St Père le Pape nous invite très fortement durant cette année 2009-2010 à prier pour tous les prêtres de l’Eglise Catholique par l’intercession du St Curé d’Ars et à redécouvrir la beauté du sacerdoce des prêtres au sein de la communauté chrétienne.

    Pour répondre à son appel, plusieurs réalisations sont proposées dans notre paroisse. Un numéro spécial de Familles Chrétiennes consacré aux prêtres vous est remis ce dimanche. Vous y lirez les témoignages intéressants de jeunes prêtres français contemporains.

    De plus je vous propose chaque mois une réflexion sur ce sujet.

    Je le ferai d’abord en nous mettant à l’écoute de St Paul.

    Père J Bombardier

     

    predication_saint_paul le sueur.jpg
    Prédication de Saint Paul par Le Sueur
    Le ministère du prêtre à l’école de St Paul

     

           

    Pour St Paul, le salut est une personne : Jésus Christ Mort et Ressuscité, Jésus Ressuscité portant les marques de la Passion.

                Comment est-on sauvé ?    Par communion personnelle au Christ Pascal.

    Qui permet cette communion de salut ?

    Un homme choisi par Dieu : l’Apôtre et son successeur l’Evêque, l’Ancien collaborateur de l’apôtre et de l’évêque (ancien= presbuteros en grec qui a donné « prêtre » en français).

    St Paul est conscient d’avoir reçu la charge du ministère apostolique comme une grâce dont il était totalement indigne. (Eph 3/7-8) D’ailleurs qui est digne d’un tel ministère?  (2 Co 2/16b) Il a reçu cette vocation de Dieu et non des hommes (Ga 1/1). Ce qui ne l’empêche pas d’être très fier et jaloux de son ministère !

    Mais l’envoyé de Dieu vit lui-même en sa propre chair le mystère pascal qu’il est chargé d’annoncer et de donner. IL n’est pas extérieur au mystère qu’il annonce. (2 Co 4; Ga 2/20-21)

    St Paul se présente comme un homme habité par le mystère du Christ Pascal (Eph3/1-13) « Vous pouvez constater en me lisant quelle intelligence j’ai du mystère du Christ....j’ai reçu cette grâce d’annoncer aux païens l’impénétrable richesse du Christ. »; et il lui arrive de contempler en lui-même l’oeuvre de Dieu sachant que, dans son expérience personnelle, il devient exemplaire pour les autres croyants (1 Tm 1/12-17) « s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi, le premier, Christ démontrât toute sa générosité, comme exemple pour ceux qui allaient croire en Lui, en vue d’une vie éternelle. ». En effet, l’apôtre – le prêtre - vit profondément  le mystère pascal, en sa propre chair, de bien des manières:

     

    * Les apôtres sont exposés comme le rebut des hommes, méprisés « fous à cause du Christ » (1 Co 4/9-13)

     

    * Combats et souffrances de l’apôtre sont sa participation à la Pâque du Seigneur Jésus (2 Co 2/14 et 10/3 à 11  fin) et leur acceptation par l’apôtre en fait une force apostolique pour perfectionner les disciples (2 Co 2/14-16; 4/15 et 13/9). C’est très explicitement dit en Col 1/24...:« je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous et ce qui manque aux détresses du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps  qui est l’Eglise. »

     

    * Sa faiblesse, dans la parole comme dans la vie quotidienne et dans les aventures des routes apostoliques, manifeste la seule force de l’Evangile. (1 Co 2/1-5) (2 Co 4/7-15 et ch. 11). Cette faiblesse apparaît comme une condition nécessaire à la fécondité apostolique : « ma parole et ma prédication n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse mais elles étaient une démonstration faite par la puissance de l’Esprit afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. » (1 Co 2/4-5) . C’est le vase d’argile (2 Co 4/7...)

     

    * L’inquiétude apostolique elle-même, si fréquente dans les écrits de St Paul, participe de cette passion (2 Co 2/12-13; 1 Thess 3/5-10) et la Consolation est  déjà douceur de la résurrection (2 Co 1/3-6; Ga 4/20)

     

    * L’apôtre agit pour plaire à Dieu et non pour plaire aux hommes (Ga 1/10; 1 Thess 2/1-13)

     

    * L’apôtre n’a pas le rôle principal qui revient à Dieu mais un rôle d’intendant des mystères de Dieu (1 Co 3 et 4/1-4 )

  • Reprise de la catéchèse

    pour tous les niveaux :

    Rendez-vous samedi 3 octobre 10H15 dans la salle de la bibliothèque.

  • LECTURE DE L’EVANGILE SELON SAINT LUC

     

                           luc.jpgNotre diocèse propose aux Catholiques de lire et de méditer en profondeur cette année 2009-2010 l’Evangile selon St Luc. L’an dernier, nous avions travaillé ensemble des textes de St Paul et nous avions tous éprouvé beaucoup de joie et de confortation spirituelle dans cette lecture.

    Je vous propose cette année de consacrer du temps ensemble à cette lecture du 3ème Evangile et voici les modalités concrètes :

     

     

               Rencontre de lancement :

    Qui est St Luc ? Les accents de son Evangile ?

    Mardi 20 octobre

    20H Salle St Vincent de Paul (sous l’église à gauche).

     

    Rencontres de lectures de textes pour toute la paroisse :

    Mardi 24 novembre 20H        salle St Vincent de Paul

    Mardi 15 décembre 20H        salle St Vincent de Paul

     

    Rencontres de lecture de textes de St Luc par quartier : Afin d’ouvrir à d’autres cette lecture…

    Propositions…

    Mardi 26 janvier                     pour le Quai René II

    Mercredi 10 février(attention !)  pour l’avenue de Strasbourg

    Mardi 16 mars                        pour le quartier Outre Canal

    Autre quartier possible…. Nous verrons à la rencontre du 24 novembre.

     

     

    Rencontre finale pour cette année :

    Mardi 6 avril 20 H                  salle St Vincent de Paul

     

    Le plan de lecture et les détails seront donnés à la première rencontre du 24 novembre. Venir avec son Nouveau Testament

     

  • Année sur le prêtre

    Notre Saint Père le Pape a souhaité que dans toute l’Eglise, la prière et la réflexion des baptisés soient consacrées à la place du prêtre dans la communauté chrétienne. Le St Père a présenté comme « modèle » et « saint patron » des prêtres , - plus seulement des curés - le Curé d’Ars, St Jean Marie Vianney.

                Voici les propositions concrètes pour notre paroisse :

    *Adoration à Notre Dame de Bonsecours le premier jeudi du mois             Après la messe de 18H, de 18H30 à 19H.

    Méditation sur la vie d’un Saint prêtre  Prière, par son intercession, pour les prêtres du diocèse, pour les vocations et pour tous les prêtres de l’Eglise.

    *Pendant le Carême, le thème de La Ville en récollection – activité spirituelle commune aux 7 paroisses de Nancy-Ville -  pour nous préparer à Pâques, sera consacré à la place du prêtre dans la Communauté chrétienne. (vendredi 5, 12 mars 2010 et samedi 13.)

    « Je vous donnerai des prêtres selon mon cœur »

    retraite de carême.

    *A St Pierre, plus particulièrement :

    Une soirée d’échange entre nous 

    Mardi 4 mai 20H30    salle St Vincent de Paul

    Trois prédications dominicales sur le prêtre :

        Dimanche 24/ 25 avril            Père J Bombardier

        Dimanche 1er/2 mai   Georges Le Tallec

        Dimanche 8/9 mai      Père J. Bombardier

               

    *cette adoration a lieu tous les jeudis durant l’année, hors vacances.

  • 15 septembre, Compassion de la Vierge Marie, Notre Dame des Douleurs

    Au Calvaire, Marie est devenue Mère tout le genre humain racheté, Mère de l'Eglise.

    "Elle est de toute évidence la Mère des membres du Christ car elle a coopéré par la charité à la naissance des fidèles qui sont les membres de ce Chef." (St Augustin)

    Joris Van Ael.png

    Icône Joris von Ael 

    18h15 Vêpres chantées, enseignement et méditation - 19h Messe à Bonsecours

  • 8 septembre : nativité de la Vierge

    Strasbourg_Nativite.jpg

    La nativité de Notre Dame est pour nous comme une radieuse aurore qui porte en elle la promesse du salut à venir.
    St Jean Damascène appelle cette fête  « le jour natal de la joie universelle ».

    Vêpres à 18h15, messe à 19h à Bonsecours

    La Nativité de la Vierge, vers 1410, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame

  • Les fêtes de la Vierge à Bonsecours

    Télécharger le tract de l'année.

     

    Samedi 5 septembre 2009 : anniversaire de la Consécration de l’église Notre Dame de Bonsecours le 7 septembre 1748.

    Messe à 18H.

     

    Mardi 8 septembre : Fête de la nativité de la Sainte Vierge 

    18H15 vêpres de la fête

    Méditation

    19H messe solennelle.

     

    Mardi 15 septembre : Notre dame des Sept Douleurs 

    18H15 vêpres de la fête

    Méditation

    19H messe solennelle.

     

    Mercredi 7 octobre : Notre Dame du Rosaire

    18H15 vêpres de la fête

    Méditation

    19H messe solennelle.

     

    Mardi 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception

    9H laudes

    9H30 messe

    16H Chapelet

    16H30-18H : adoration du St Sacrement

    et possibilité de se confesser.

    18H30 : Office des lectures de la Fête

    20H : messe solennelle.

     

    Mardi 2 février 2010 : Présentation de Jésus au Temple et Purification de Marie. La Sainte Rencontre. 

    18H15 vêpres de la fête

    Méditation

    19H : bénédiction des cierges,  procession et messe solennelle.

     

    Jeudi 25 mars : Solennité de l’Annonciation 

    9H laudes

    9H30 messe

    16H Chapelet

    16H30-18H : adoration du St Sacrement et possibilité de se confesser.

    18H30 : Office des lectures de la Fête

    20H : messe solennelle.

      

    Samedi 22 mai : Solennité de Notre Dame de Bonsecours

    r Vendredi 21 :

    20H Vigiles de la Fête

    r  Samedi 22 :

    9H laudes

    9H30-10H30 : enseignement et visite spirituelle de l’église.

    11H messe solennelle.

     

    Lundi 31 mai : fête de la Visitation

    18H15 vêpres de la fête

    Méditation

    19H messe solennelle.

     

    14- 15 août : Solennité de l’Assomption

    r  samedi 14 :

    16H-17H30 : confessions

    18H messe solennelle de la fête

    21H30 : procession aux flambeaux et Vigiles de la Fête

    r Dimanche 15 :

    17H30 vêpres de la fête, office marial et adoration du Saint Sacrement.

     

    Télécharger le tract de l'année.