LECTURE DE L’EVANGILE SELON SAINT LUC
Notre diocèse propose aux Catholiques de lire et de méditer en profondeur cette année 2009-2010 l’Evangile selon St Luc. L’an dernier, nous avions travaillé ensemble des textes de St Paul et nous avions tous éprouvé beaucoup de joie et de confortation spirituelle dans cette lecture.
Je vous propose cette année de consacrer du temps ensemble à cette lecture du 3ème Evangile et voici les modalités concrètes :
Rencontre de lancement :
Qui est St Luc ? Les accents de son Evangile ?
Mardi 20 octobre
20H Salle St Vincent de Paul (sous l’église à gauche).
Rencontres de lectures de textes pour toute la paroisse :
Mardi 24 novembre 20H salle St Vincent de Paul
Mardi 15 décembre 20H salle St Vincent de Paul
Rencontres de lecture de textes de St Luc par quartier : Afin d’ouvrir à d’autres cette lecture…
Propositions…
Mardi 26 janvier pour le Quai René II
Mercredi 10 février(attention !) pour l’avenue de Strasbourg
Mardi 16 mars pour le quartier Outre Canal
Autre quartier possible…. Nous verrons à la rencontre du 24 novembre.
Rencontre finale pour cette année :
Mardi 6 avril 20 H salle St Vincent de Paul
Le plan de lecture et les détails seront donnés à la première rencontre du 24 novembre. Venir avec son Nouveau Testament




La promesse de Dieu n'est pas vaine. Réalisée pleinement dans le Christ ressuscité, elle l'est déjà dans une créature Marie qui devient la prototype des Elus éternisés, divinisés et ressuscités. Elle est la première accomplie, gage de l'accomplissement des disciples, Aurore du monde à venir, Image du futur de l'Eglise accompli.
H de Lubac écrit : « La vie spirituelle reproduit au-dedans de l'âme le mystère de l'Eglise elle-même. Bannissons toute extériorité. Pas plus de l'âme à Marie que de l'Eglise à l'âme, on ne passe véritablement d'un système d'interprétation un autre. Marie est la première aimée mais en elle, toute âme sainte et d'abord l'Eglise entière dont elle est la « forme » (=le modèle structurant) est aimée également. Le mystère chrétien est un. En Marie, en l'Eglise, en chaque âme. » (ME 321) Ainsi poursuit le cardinal de Lubac le culte marial remplit sa mission critique en purifiant l'Eglise des tentations récurrentes de se penser comme un collectif ou une organisation ; L'Eglise est Quelqu'un.
« L'altérité féminine de Marie en tant que telle, altérité évidemment intérieure à l'unité de la nature humaine, est le gage de cet engagement de l'humanité et de l'Eglise dans l'oeuvre du Christ. »