Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 72

  • La crèche

    Corinne Charlot, paroissienne, a enregistré pour RCFjérico une série d'émissions intitulée

    "Il était une fois une crèche, à Bethléem

    ou l’histoire de la Nativité"

    C'est du du lundi 26 au vendredi 30 décembre, à 11H3, à écouter ici

    DSC04752.JPG

    Pour télécharger la version imprimable, c'est ici

  • Noël 2011

  • Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (4)

    Constitution Lumen Gentium, enseignement du 21 Nov.  2011

    Vatican-II.jpg

    CHAPITRE PREMIER : 
Le Mystère de l’Église        

    7. L’Église, corps mystique du Christ

    La comparaison de l’Eglise avec un corps vient de St Paul. (1 Corinthiens 12)… avec deux aspects : l’Eglise forme un tout organique comme le corps ; l’Eglise est comme corps l’épouse du Christ : il ne fait qu’un avec elle. Cette image a été reprise par le pape Pie XII dans une célèbre encyclique « Mystici corporis »1943 que le concile suit ici. Le Corps du Christ, c’est donc le Corps eucharistique du Christ et aussi le Corps mystique du Christ (l’Eglise) indissolublement.

    La participation à l’Eglise dans le salut : une incorporation au Christ.   Le Fils de Dieu, dans la nature humaine qu’il s’est unie, a racheté l’homme en triomphant de la mort par sa mort et sa résurrection, et il l’a transformé en une créature nouvelle. En communiquant son Esprit à ses frères, qu’il rassemblait de toutes les nations, il les a constitués, mystiquement, comme son corps.

    Dans ce corps la vie du Christ se transmet par les sacrements, baptême et eucharistie surtout. Dans ce corps, la vie du Christ se répand à travers les croyants que les sacrements, d’une manière mystérieuse et réelle, unissent au Christ souffrant et glorifié. Nous devenons ainsi les membres de ce corps, « étant chacun pour sa part membres les uns des autres».

    Diversité de membres et de fonctions dans ce Corps. Dans l’édification du Corps du Christ règne également une diversité de membres et de fonctions. Unique est l’Esprit qui distribue des dons variés pour le bien de l’Église à la mesure de ses richesses et des exigences des services.

    Unité du Corps par l’Esprit.  Le même Esprit qui est par lui-même principe d’unité dans le corps où s’exerce sa vertu et où il réalise la connexion intérieure des membres, produit et stimule entre les fidèles la charité.

    Le Christ Tête et cohésion du Corps. De ce corps le Christ est la tête … et, par sa perfection et son action souveraine, il comble des richesses de sa gloire le corps tout entier. Tous les membres doivent se conformer à lui jusqu’à ce que le Christ soit formé en eux. De lui « le corps tout entier, par les ligaments et jointures, tire nourriture et cohésion pour opérer sa croissance en Dieu ». Dans son corps, l’Église,… nous nous apportons mutuellement, grâce à sa vertu, les services nécessaires au salut.

    L’Esprit est comme l’âme de la jeunesse de l’Eglise  Pour que nous puissions nous renouveler en lui sans cesse, il nous fait part de son Esprit qui, unique et présent, identique à lui-même dans la tête et dans les membres, vivifie le corps entier, l’unifie et le meut, si bien que son action a pu être comparée par les saints Pères à la fonction que remplit dans le corps humain, l’âme, principe de vie.

    L’Eglise, l’épouse aimée du Christ, croît jusqu’à sa plénitude. Le Christ aime l'Église comme son épouse, et il est le modèle de l'homme qui aime sa femme comme son propre corps; l'Église, pour sa part, est soumise à son Chef. "Parce qu'en lui corporellement réside la plénitude de la divinité", il comble de ses dons divins l'Église qui est son corps et son plérôme, afin qu'elle tende et atteigne à toute la plénitude de Dieu.

  • IMMACULEE CONCEPTION à BONSECOURS

    IMG_0812.JPG

    7 déc : 20H30 office des lectures

    8 déc. : 9H laudes et 9H30 messe matinale

    16H- 18H : chapelet et adoration du St Sacrement

    possibilité de se confesser

    18H15 : vêpres

    19H MESSE SOLENNELLE

    animation le choeur « La Joie du Mélode »

  • LECTURE DES ACTES DES APOTRES

    Chapitre 3 et 4 mardi 6 décembre à 20H30 salle St Vincent de Paul

  • ADORATION DU SAINT SACREMENT

    CHAQUE MARDI DE 15H À 18H à l’oratoire St Jean Marie Vianney de l’église St Pierre.

  • Fête de la Présentation de la Vierge Marie

    presentation-vierge-temple-dipre-ypres-nicolas.jpg

    LUNDI 21 Novembre à Bonsecours
    18H15 Vêpres enseignement sur le Concile (La constitution sur l’Eglise Lumen Gentium suite)
    19H Messe

  • Pèlerinage aux sources de la foi dans notre diocèse.

    Trente cinq paroissiens de St Pierre se sont rendus en pèlerinage aux sources de la foi dans notre diocèse, à Toul sur le tombeau de St Mansuy premier évêque dans la seconde moitié du 4ème siècle puis à Soulosse au tombeau de St Elophe et à Grand au tombeau de Ste Libaire, deux martyrs sous Julien l’Apostat (362-365). Ces martyres sous Julien l’Apostat et l’arrivée de St Mansuy montrent que l’évangélisation de notre région est plutôt tardive. Ainsi les grandes persécutions précédant la Paix de l’Eglise par Constantin en 313 n’ont pas sévi chez nous.

    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de chrétiens ! mais ils étaient si peu nombreux  et sans doute très effacés. Le fait que St Mansuy ait édifié son oratoire hors les murs de la ville gallo-romaine de Toul, au futur faubourg St Mansuy, en est une confirmation.

                Cet oratoire fut dédié à St Pierre : cette décision de notre premier évêque donne une orientation toute claire : le lien apostolique de notre Eglise est avec Pierre… tout comme celui de Lyon est avec Jean.

    Voici quelques photos de ce pèlerinage avec des temps de prière sur chaque tombeau :

    Nouvelle image.jpg

    MANSUY : la chapelle en ruines qui fut élevée au dessus de son tombeau. On devine les deux descentes dans la crypte de chaque côté de ce que fut l’autel.

    Nouvelle image (1).jpg

    Nouvelle image (2).jpg

    Sur le tombeau de St Elophe, la très belle église gothique et le magnifique tombeau renaissance de St Elophe, portant sa tête sur son cœur : signe de l’unification de tout son être, l’intelligence (la tête) étant passée dans le cœur !

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    Les reliques de St Elophe rendue par la cathédrale de Cologne qui les avait reçues de St Gérard au Xème siècle, en repentance pour la destruction de la cathédrale de St Dié.

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    L’église St Elophe sur sa colline, pendant que les pèlerins se rendent au lieu du martyre de St Elophe, au bord du Vair, la chapelle Ste Epéotte.

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    A Grand, sanctuaire construit dans els années 70-140 de notre ère, accueillait beaucoup de pèlerins venant se faire soigner auprès de Apollon.

    213 Visite de l'empereur Caracalla.

    309 : Visite l'empereur Constantin Ier. C'est dans le temple d'Apollon de Granum que Constantin aurait adopté le culte solaire de Sol Invictus, comme le confirment les monnaies qu'il frappe à l'époque, dédiées à SOLI INVICTO.

    362 :martyre de saint Élophe et de sainte Libaire sous le règne de l'empereur Julien l'Apostat.

    La ville de Grand était équipée d’un magnifique amphithéâtre :

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    Le groupe dans l’amphithéâtre. Puis nous sommes allés voir la magnifique mosaïque d’une des basiliques de la ville sanctuaire.

    Non loin de là, à la seconde borne milliaire, Ste Libaire fut martyrisée. Nous nous sommes rendus auprès de la chapelle en réfection pour prier :

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

    lorraine,mansuy,elophe,epeotte,gand

  • Toussaint

    Toussaint.jpg


    Fête de la Toussaint

    Lundi 31 Octobre : 18H Messe à Bonsecours
    Mardi 1er Novembre : 11H Messe à St Pierre au cours de laquelle nous prierons pour le
    Père Christian GREGOIRE à l’occasion de son 90ième Anniversaire

    Jour de prière pour les défunts

    Mercredi 2 novembre :
    9h30 messe à Bonsecours
    19h messe à Saint Pierre

  • Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (3)

    Constitution Lumen Gentium, enseignement du 7 Oct.  2011

    La_Jerusalem_Celeste_Saint_Chef_en_Dauphine.jpg

    CHAPITRE PREMIER : 
Le Mystère de l’Église        

    6. Les diverses images de l’Église

    Tout comme dans l’Ancien Testament la révélation du Royaume est souvent présentée sous des figures, de même maintenant c’est sous des images variées que la nature intime de l’Église nous est montrée.

    L’Église, en effet, est le bercail dont le Christ est l’entrée unique et nécessaire. Elle est aussi le troupeau dont Dieu a proclamé lui-même à l’avance qu’il serait le pasteur

    L’Église est le terrain de culture, le champ de Dieu. Dans ce champ croît l’antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s’opère et s’opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils. Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie.

    Bien souvent aussi, l’Église est dite la construction de Dieu. Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire. Sur ce fondement, l’Église est construite par les Apôtres. Cette construction est décorée d’appellations diverses : la maison de Dieu, celle dans laquelle habite la famille, l’habitation de Dieu dans l’Esprit, la demeure de Dieu chez les hommes, et surtout le temple saint, comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem. En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction

    L’Église s’appelle encore « la Jérusalem d’en haut » et « notre mère » ; elle est décrite comme l’épouse immaculée de l’Agneau immaculé que le Christ « a aimée, pour laquelle il s’est livré afin de la sanctifier ».

    Tant qu’elle chemine sur cette terre, loin du Seigneur, l’Église se considère comme exilée,…  tournée là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu, là où la vie de l’Église est cachée avec le Christ en Dieu, attendant l’heure où, avec son époux, elle apparaîtra dans la gloire.

     

    Commentaire : L’Eglise est comme le sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain. Elle vient du Père qui veut rassembler un en seul peuple l’humanité entière, elle est réalisée par le Christ venu sur terre et elle est animée par l’Esprit Saint. Elle est l’Eglise  de la Trinité, source de son unité.

    Pour guérir une vision trop sociétaire de l’Eglise, le concile dresse la liste des images utilisées pour décrire la nature de l’Eglise. Elles viennent de l’Ancien testament, de la bouche des prophètes et du Christ. Aucune ne peut toute seule dire l’Eglise ! Et l’Eglise est autant annoncée dans l’Ancien que dans le Nouveau testament.

    Toutes les images ont Dieu à l’initiative de l’Eglise : comme Berger, vigneron, constructeur, greffeur, époux, …

    L’Eglise, depuis le départ du Christ à l’Ascension, se sait « en exil », comme « veuve » : c’est pourquoi le veuvage a été si important dans les premières communautés chrétiennes, un soin particulier des veuves « figures de l’Eglise loin de son Seigneur ».

  • Venez avec nous lire les Actes des Apôtres…

     Actes.jpg

    … voir comment l’Eglise a commencé…
    … la vie des premiers chrétiens,
    leurs réussites, leurs difficultés…

      Grâce à l’ouvrage écrit par St Luc,
    Enrichi des découvertes de l’histoire et de l’archéologie,
    Nous pouvons vivre en direct l’épopée chrétienne à ses débuts
    .

     

    Première rencontre :

    Mardi 18 octobre 20H30 salle St Vincent de Paul

    (sous l’église St Pierre )

    Entrée en face de l’Etablissement français du sang.

  • Dimanche 9 octobre

    Les membres des conseils paroissiaux (pastoral et économique) ainsi que les responsables des différents services de la communauté (financier, catéchétique, préparation au mariage, mouvement chrétien des retraités, service de la liturgie...) se sont retrouvés à Domremy pour un temps de convivialité et une visite à la Communauté des Travailleuses Missionnaires établies à Domremy (ancien carmel et restaurant de l'accueil) dont  fait partie une de nos animatrices de chants de la paroisse. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la communauté avec des danses et des animations pendant le repas et une belle présentation de leur action. Puis après un temps passé à la basilique de Ste Jeanne D'arc et la méditation de l'enseignement de Benoît XVI sur Jeanne d'Arc nous avons chanté les vêpres à al chapelle du carmel avec les Travaillleuses missionnaires.

    IMG_0608.JPG

    IMG_0612.JPG

    IMG_0609.JPG

    IMG_0613.JPG

    IMG_0618.JPG

    IMG_0625.JPG

    IMG_0614.JPG

    IMG_0616.JPG

    IMG_0617.JPG

    IMG_0624.JPG

    IMG_0620.JPG

    IMG_0621.JPG

    IMG_0622.JPG

  • Cette semaine à la paroisse

    rosaire.jpg

    Vendredi 7 Octobre
    Pas de Messe à 9H à St Pierre, mais à Bonsecours
    18H15 Vêpres chantées de N.D. du Rosaire et enseignement sur le concile
    19H Messe chantée

    Samedi 8 Octobre
    10H15- 11H45 rencontre de catéchèse

    7 – 8 – 9 Octobre Salon des Religions à l’ASNEE

    religio.jpg