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  • Méditation du samedi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    Jésus alors parle de la croix… d’une manière voilée : « Quand je serai élevé des terre, j’attirerai à moi tous les hommes »… si voilée que Jean doit décrypté pour que nous ne nous trompions pas de sens. Mais remarquons comment Jésus parle de la croix : comme d’une élévation féconde !

    Et cette élévation est un JUGEMENT : « le monde » – c’est-à-dire la création en tant qu’elle s’oppose à Dieu – « est jugé » mais aussi « le Prince de ce monde » qui « est jeté dehors ». Nous retrouvons dans ces mots un enseignement de Jésus où il se présentait comme le plus fort qui venait prendre la maison d’un fort et tous ses biens : « Personne ne peut entrer dans la maison du fort (= Satan) piller ses affaires, si d’abord, il ne lie pas le fort (Jésus le plus fort ligote Stan par l’expulsion des démons mais surtout par sa victoire sur la mort). Et alors, la maison il la pillera (c’est-à-dire il délivrera l’homme et la création -  biens de Dieu - de l’emprise indue de Satan sur eux). » (Marc 3/27) La Croix manifeste le mal des hommes et par l’amour infini du Christ sur elle, vainc le mal el l’humanité et détruit la mort qui est le salaire du mal. En Jésus « glorifié sur la Croix » l’homme est sauvé et divinisé.

  • Méditation du vendredi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    Dieu le Père n’abandonne pas le Fils de son amour ! Quelle douleur de penser que des chrétiens aient pu penser que Dieu haïssait son Fils dans la passion et que le fils devait, au prix de la haine de son Père, en « apaiser le courroux » ! Le Père affirme son soutien total et continu au Fils de son amour, sa présence continuelle à ses côtés.

    C’est une tentation également pour toute personne souffrante ou accablée par des fautes et des péchés de croire que Dieu ne peut voir pour elle que du « courroux ». Si Dieu hait le péché, il aime le pécheur, toute la Bible le montre et le Christ encore davantage ! Quant à la souffrance, Dieu ne la magnifie pas ! La preuve : dès que Jésus en rencontre une, il la guérit ! Ne laissons pas Satan faire naître en nous ou en des frères ou sœurs la désespérance.

  • Méditation du jeudi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    Et puis éclate le désarroi de Jésus, son bouleversement intérieur ... comme son agonie (= étymologiquement combat). Et Jésus dans sa prière, avec la confiance d’un enfant, libère son cœur devant Dieu ! Il dit ce qu’il ressent intérieurement, il dit la volonté humaine qui crie à Dieu de le délivrer de cette Heure… et sa reprise immédiate, sans un instant d’opposition, dans l’union de la volonté humaine et de la volonté divine de Jésus. C’est l’équivalent en St Jean de l’agonie de Gethsémani des synoptiques que Jean ne raconte pas. La volonté humaine frémit sous le choc de la vision de l’heure !  Jésus ne joue pas au héros sans peur et sans reproche mais calmement, au milieu même du trouble de la liberté humaine, il manifeste son obéissance au Père et sa volonté unie à la sienne.

    Contemplons le cœur de Jésus qui nous est montré, compatissons à sa douleur, osons dire devant Dieu comment est notre cœur sans jouer au héros, sachons avec humilité et calme conduite notre volonté humaine à vouloir ce que Dieu veut.

  • Méditation du mercredi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    Jésus ensuite, poursuivant sa méditation, évoque la fécondité de sa mort avec la comparaison du grain de blé. Il va être jeté en terre, comme tout mort, mais cette mort va porter du fruit de Vie, va multiplier la Vie. Jésus regarde sa mort comme féconde de Vie. Et les paroles qui suivent son pour nous : il y a beaucoup de petites morts dans notre vie (vieillissement, dépouillement, pertes et échecs, humiliations…) Jésus nous invite à les vivre dans son dynamisme, dans le don de nous-mêmes, comme un détachement de nous-mêmes, de notre vie… comme une suite du Christ jusqu’au Paradis.

  • Méditation du mardi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    La réaction de Jésus est inattendue ! Il y voit le signe de son Heure, c’est-à-dire du moment de sa Passion et sa Résurrection. De nombreuses fois dans l’Evangile de St Jean, nous avons lu : « ce n’était pas son Heure, son Heure n’était pas venue ». Aujourd’hui cette demande de juifs grecs est pour Jésus le signe. C’est l’Heure ! « L’Heure pour le Fils de l’homme d’être glorifié ». Pas l’heure d’être crucifié… mais d’être Glorifié, c’est-à-dire de manifester la Gloire de Dieu en étant pris en Elle, en étant ressuscité. Pour St Jean à l’école de Jésus, la croix et la Résurrection ne sont qu’UN SEUL et UNIQUE Mystère ! Et le but de la croix est la glorification du Fils de l’homme.

    Si souvent notre méditation s’arrête à la croix…et notre approche est uniquement doloriste. Certes ce fut affreux mais Jésus ne regarde pas sa croix comme cela mais comme le geste de son amour extrême, de sa victoire et de sa Gloire !

  • Pâques à Saint Pierre et Notre Dame de Bonsecours

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    RAMEAUX bénédiction des Rameaux et Messe
    18H Bonsecours
    11H St Pierre

    JEUDI SAINT
    19H ST Pierre 
    Adoration jusqu’à 22H

    VENDREDI SAINT
    15H  chemin de croix à St Pierre
    19H  office de la passion à St Pierre

    SAMEDI SAINT
    21H30 VIGILE PASCALE à St Pierre

    DIMANCHE DE PÂQUES
    9H30 Bonsecours
    11H St Pierre

    CONFESSIONS :
    31 mars Bonsecours 16H30-17H30
    Jeudi Saint : pendant la veillée devant le St Sacrement
    Vendredi saint     après le chemin de la Croix jusqu’ à 17H
    Samedi Saint 16H-17H à St Pierre.

  • Méditation du lundi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

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    « Nous voudrions voir Jésus ». Voilà une demande magnifique ! Elle est faite à Philippe : pas étonnant, Philippe porte un nom grec, il est de Bethsaïda, vile à la fois juive et grecque… et il parle sûrement grec… André à qui Philippe répercute la demande ! Et tous les deux vont le dire à Jésus. Ces grecs ne savaient pas comment aborder Jésus… ils le font par les disciples. C’est encore vrai aujourd’hui… certains n’osent pas aller à Jésus directement, ils ne savent pas comment faire, surtout ceux qui n’ont pas été éduqué religieusement dans leur enfance. Alors ils vont s ‘approcher de nous, sans doute timidement… Saurons-nous découvrir à demi-mot leur attente ? Est-ce que je réponds ? Ou est-ce que je fais comme si je n’avais pas vu ou entendu la demande par peur de me montre chrétien ?

  • Annonciation

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    Dimanche 25 à Bonsecours
    16H30 Vigiles

    Lundi 26 Bonsecours       
    9h Laudes – 9H30 Messe matinale 16H Chapelet
    16H30-18H adoration du St Sacrement possibilité de se confesser –
    18H15 Vêpres, enseignement Concile Vatican II 19H Messe solennelle

    Vigiles, Vêpres et Messe animés par le chœur la «Joie du Mélode».