Mardi de la 4ème semaine d’Avent
22 décembre : O Rex gentium
O Roi des nations, objet de leur désir, pierre angulaire qui unis en Toi les deux peuples, viens et sauve l'homme que Tu as pétri du limon de la terre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
22 décembre : O Rex gentium
O Roi des nations, objet de leur désir, pierre angulaire qui unis en Toi les deux peuples, viens et sauve l'homme que Tu as pétri du limon de la terre.
Nous lisons régulièrement la Bible au cours de nos liturgies. Le livre saint que nous appelons « LA » Bible est en fait une collection/une bibliothèque composée de 73 livres dont le 1er texte écrit sur la pierre remonte au 13ème siècle avant le Christ et le dernier de la moitié du 1er siècle après Jésus Christ, soit 1250 ans d’Ecriture.
Texte de l’oraison de ce 4ème dimanche :
Traduction liturgique :
« Que Ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nous cœurs : par le message de l’Ange Tu nous as fait connaître l’Incarnation de Ton Fils Bien Aimé, conduis-nous par sa passion et sa Croix jusqu’à la Gloire de la Résurrection. «
Les antiennes « ô »
Nous en commençons la prière demain 17 décembre.
Ce sont pour chaque jour, l’antienne du chant du Magnificat à la prière du soir – les vêpres - du 17 au 24 décembre de chaque année.
Elles sont réalisées à partir de la phrase « CRAS ERO… je viens bientôt/demain. ». Chaque première lettre sert pour le premier mot de l’antienne.
Témoignage de Jean
L’Evangile de ce dimanche nous donne quelques versets du Prologue concernant Jean et le témoignage de Jean rendu devant des envoyés – « les juifs » expression familière de Jean, les Judéens - de Jérusalem.
Oracle lu demain mercredi
45/6-25 l’annonce du Messie
Chers amis,
nous voilà déjà au milieu de l’Avent !
L’Eglise est impatiente… elle tourne son regard - le nôtre - déjà vers Noël !
Recevons de ce dimanche un coup de jeunesse et de joie !
Is 41/13-20 Rénovation complète de la création
Texte lu le jeudi de la 2ème semaine
Chers amis, cette semaine encore, nous poursuivons la méditation de quelques-uns des oracles d’Isaïe concernant le Messie, notre bien aimé Seigneur Jésus.
Chers amis, malgré notre rencontre eucharistique désormais possible, je vous propose cette méditation de dimanche pour nourrir votre élan vers le Seigneur durant ce temps d’Avent. Ces oraisons sont riches de toute l’expérience des Pères qui sont presque tous des pasteurs soucieux de faire progresser le peuple de Dieu qui leur est confié, dans sa rencontre avec le Dieu Vivant… qui est le but de toute vie chrétienne. Bon chemin vers Noël qui ne se fera pas sans votre « volonté durable, ferme » !
Paroisse Saint Pierre Notre Dame de Bonsecours.
CHANGEMENT DE PROGRAMME !
LES MESSES DU SAMEDI DIMANCHE
REPRENNENT
AUX HEURES HABITUELLES
SAMEDI 18H BONSECOURS
DIMANCHE 11H ST PIERRE
Cela est valable… jusqu’au prochain changement !
Votre curé
Les oracles de l’Avent
Inventaire des textes
Je rappelle que ma lecture n’est pas « techniquement exégétique » mais « liturgique » en ce sens que l’Eglise, en choisissant les oracles d’Isaïe pour le temps de l’Avent et de Noël, nous donne une clé de lecture inspirée comme l’Ecriture.
Les oracles de l’Avent
Inventaire des textes
Commençons par établir un « inventaire » en quelque sorte de ces oracles ! Ma lecture n’est pas exégétique mais « liturgique » en ce sens que l’Eglise en choisissant les oracles d’Isaïe pour le temps de l’Avent et de Noël nous donne une clé de lecture inspirée, comme l’Ecriture est inspirée.
Chers amis de la paroisse
Notre évêque nous propose de prier ensemble la Vierge Marie pendant les 9 jours qui nous séparent de la fête de l’Immaculée Conception. Le texte est joint à ce message. Mgr suggère de le dire « ensemble » à 18H. Nous le prierons ensemble dimanche à toutes les messes.
Temps de l’Avent.
Durant les semaines qui nous préparent à Noël, l’Eglise nous remet en état d’attente ; elle veut renouveler en nous l’attente du Christ, à la fois attente de l’anniversaire de sa venue dans la chair à Bethléem et surtout attente de sa venue dans nos vies aujourd’hui et à la fin des temps, dans la Gloire.