Passion selon St Jean III
Prière :
Prière au St Esprit pour l’introduction à la lecture :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Prière :
Prière au St Esprit pour l’introduction à la lecture :
« Aimer le Christ sous la conduite de St Bernard »
Bien chers amis,
Nous poursuivons notre étude de St Bernard.
La dernière fois, nous avons médité sur la première étape du chemin pour aimer le Christ qui était de se regarder comme des « pécheurs pardonnés » préférant louer Dieu pour les pardons accordés que de se lamenter sans fin sur nos péchés.
Nous voici aujourd’hui en présence d’un Christ thaumaturge qui guérit beaucoup de monde et en premier lieu la belle-mère de Pierre :
Télécharger le fichier
ANNONCES
Jeudi 11 Février par le blog : 3ième soirée sur St Bernard.
ATTENTION !!
-Le repas paroissial prévu le 13 février est annulé. On le fera quand les conditions sanitaires le permettront. Une date sera fixée avant l’été.
-Le concert de la chapelle de Bonsecours prévu le 14 février est annulé.
-Si vous êtes hospitalisés (hôpital ou clinique) au centre de rééducation ou de convalescence, il faut impérativement se signaler pour recevoir la visite de l’aumônerie, l’eucharistie ou le sacrement des malades:
soit le :-03 83 90 99 40
ou le :-07 86 87 53 75
- Si vous êtes hospitalisés à domicile vous pouvez contacter, l’aumônerie à domicile au :
- 07 68 72 95 52
- Pour les malades à domicile, appeler la paroisse.
Bien chers amis de la paroisse et de son blog,
Nous continuons notre lecture méditée de la Passion.
Le menu est abondant ; c’est le procès chez Pilate que jean décrit admirablement dans une sorte de dramaturgie très scénique.
Prenez votre temps, misez et priez par petite dose et intériorisez ce que vous lisez.
Avec ma prière et mon amitié dans le Christ.
Note précédente, Passion de Jésus I : CLIC
Homélie pour la Chandeleur à télécharger ICI
Chers amis,
nous poursuivons notre étude de St Bernard.
La 1ère fois, je vous avais envoyé une vie de St Bernard et un texte de lui, intitulé « j’aime pour aimer ». CLIC
Cette 2ème fois, je vous envoie plusieurs documents.
1 – un résumé de la pensée de St Bernard sur la vie chrétienne. Ce qu’il vit, à son avis, est pour tous les hommes. La vie « mystique » n’est pas différente de la vie chrétienne habituelle. Elle est cette vie chrétienne plus intensément vécue dans la grâce et la charité, avec parfois pour certains, une certaine anticipation de la gloire.
Saint Marc 1/14-20
Galilée : C’est un rond-point un « carrefour des nations », l’ouverture vers le monde. Un choix explicite de Jésus. Il confirmera ce choix en appelant les disciples à le rejoindre en Galilée après la résurrection. Jésus qui a été baptisé au niveau de Jéricho, remonte en Galilée… d’où il était descendu pour être baptisé par Jean.
Les « concert lecture » de cette année consacrés à deux spirituels de notre ville de Nancy, au 17ème siècle : Le Père Epiphane Louÿs et la Mère Mectilde de Bar ne pourront avoir lieu en raison de l’épidémie.
Ils sont reportés à l’année prochaine, du moins on le souhaite et on l’espère !
Avec nos excuses.
Martine Boiché et P. Jacques Bombardier
messe à 11H00 à St Pierre
Bien noter :
- que la messe de jeudi est à 16H30 suivie de l’adoration
- qu’il n’y a plus de messe à Bonsecours le dimanche à 9H30 en raison du très faible nombre de participants après 3 dimanches d’expérimentation. La messe reprendra à 18H le samedi dès que possible.
L’église est ouverte de 10H à 17H
Nous venons d’assister au moment privilégié où le Christ se fait enfin connaître ; où, pour la première fois, le Verbe va parler. Moment unique où l’homme va interroger Celui sur qui « l’Esprit vient de descendre du Ciel comme une colombe et demeurer sur Lui ». Et la conséquence de cette rencontre est l’appel des premiers disciples.
Bien chers paroissiens, les années se succèdent … et se ressemblent un peu ! Nous voilà contraints de recourir à notre blog pour étudier la Parole de Dieu et nous en nourrir.
En effet, cette étude minutieuse et priante de la sainte Ecriture – la lectio divina comme on l’appelle – est faite pour mieux connaître l’amour de Dieu pour nous tel qu’il est révélé, montré et donné dans le Christ, nous en émerveiller, en rendre grâce, en vivre et en même temps, au mieux possible en le répandant autour de nous.
Jésus entre dans sa Passion. Nous allons assister à son arrestation et à ses premiers interrogatoires juifs.
Bon travail !
Plusieurs rencontres « virtuelles » de ce type seront programmées et nous reprendrons bien sûr les rencontres réelles dès que ce sera possible.
Avec mon amitié.
sermon du 1er janvier 2020
Tout bon diocésain de Nancy et Toul connaît bien ce titre de « Théotokos », ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie.
Il se trouve en effet, écrit en lettres d’or sur une plaque de marbre noir au fond du chœur de la cathédrale de Toul. Cette inscription rappelle la fondation de la 1ère cathédrale de Toul « intra muros » dans la mouvance de la proclamation du Concile d’Ephèse en 431.

Nous connaissons tous cette histoire des Mages. Je vous propose une autre lecture de cet événement en cherchant, dans la Bible considéré comme UN livre, comment le Seigneur a préparé son peuple à le comprendre.[1]
Pour cela il faut nous reporter au livre des Nombres, un des 5 de la Torah le cœur de la Bible juive, ch. 21 à 23.
Campons le contexte historique : Les hébreux viennent de passer la Mer des Roseaux : ils sont libres ! Ils s’éloignent au plus vite de l’Egypte. Ils passent par les territoires de Moab et d’Edom et ne leur font pas la guerre ne font pas la guerre parce qu’ils ont des liens de parenté.


photos de Stéphane Hamant