Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 26

  • 22ème dimanche de l'année A

    St Matthieu 16/21-28

    Pierre avait confessé le Christ avec audace : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » Et Jésus dans la joie, l’avait loué en lui révélant que cette belle profession de foi lui avait été inspirée par le Père lui-même. Personne ne peut confesser le Christ sans le St Esprit.

     

    Lire la suite

  • Dates de catéchèse année 2020-2021

    Le samedi  de 10H15-11H45

    Crypte de l’église St Pierre

     

    5 et  19   septembre         

    3 et 1O octobre  

    7 et 21 novembre 

    5 et 12 décembre 

    9 et 16 janvier 2021                  

    6 et 20 février 

    13 et 27 mars 

    3 et 17 avril 

    22 et 29 mai

    12 et 19 juin

  • 21ème dimanche de l'année A

    • Nous sommes au Nord d’Israël, au pied de l’Hermon qui culmine à 2800 m, dans la région de la tribu de Dan.

     

    • Bien noter la question de Jésus : « quel est le Fils de l’homme ? »

     

    Lire la suite

  • Assomption 2020

    Chers frères et sœurs, 

    Nous voici une fois de plus à contempler avec joie la Résurrection de la Vierge Marie et son Assomption – sa montée, son entrée – dans le Royaume de Dieu dès le moment de sa mort. L'Assomption manifeste combien le ciel honore tout son être,  son corps et son âme au plus haut point. Nous nous unissons à la joie des Anges et des saints. 

    Lire la suite

  • Le trésor dans le champ et la perle

    St Matthieu 13/44-52, 17ème  dimanche A

    Nous connaissons bien ces paraboles, du trésor dans le champ et de la perle. Ces deux paraboles constituent une « paire » : l’enseignement est le même  avec une symbolique différente. Déjà l’Ancien Testament connaît ces doublets. Dans l’interprétation des songes que fait Joseph,  il dit à Pharaon : « Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire » (Genèse 41/32). Nous pourrions appliquer cette affirmation de Joseph à l’enseignement de Jésus : il est donné en double car Dieu se hâte de faire le salut des hommes.

    Lire la suite

  • Le bon grain et l’ivraie

    2 Paraboles et une sentence. 16ème du temps A

     

    contre tous les perfectionnismes !... dans la société, dans les associations, comme dans l’Eglise. Se méfier des puristes : 

    Lire la suite

  • la parabole du semeur

    15ème dimanche A
     

    Dieu en Isaïe – c’est notre 1ère lecture - insiste avec force sur l’efficacité de la Parole prononcée par Dieu. 

    La Parole est vraiment de Dieu : à la liturgie, à la fin de chaque lecture nous entendons : « Parole du Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu »

     

    Lire la suite

  • dimanche 5 juillet 2020

    Mt 11/25-30 :

     

    Le chapitre 11 a commencé par un éloge très soutenu de Jean Baptiste : « parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste. » (11) Puis Jésus passe à sa génération : « elle ressemble à des gamins assis sur une place qui en interpellent d’autres : on a joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, on e entonné un chant funèbre et vous n’avez pas pleuré. » : une génération qui boude tout ce qu’on lui donne comme jamais bon ! Jean est trop austère…il est possédé, Jésus vit comme chacun, c’est un glouton ami des pécheurs ! Puis Jésus parle des villes du bord du lac qui l’ont rejeté : Capharnaüm, Bethsaïde, Corozaïn… et là les paroles sont très dures ! Elles seront jetées dans l’abîme… et le pays de Sodome sera mieux traité qu’elles !

     

    Lire la suite

  • St Pierre et St Paul 2020

    Comme chaque année, en cette fin de juin, nous nous tournons avec grande joie vers les sources de notre Eglise universelle et vers les saints patrons de notre petite communauté paroissiale catholique, vers St Pierre et St Paul.

    Ils sont les deux colonnes de l’Eglise – le Temple nouveau -, à l’image des deux colonnes de bronze fondues par le roi Hiram de Tyr et placées par Salomon à l’entrée du Temple de Jérusalem. Ils sont les « deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur » comme le dit St Jean dans l’Apocalypse : vous les avez sans cesse sous vos yeux entourant le Seigneur ressuscité sur le devant de notre autel. Pierre a reçu du Christ jeune car éternel désormais dans sa résurrection, Pierre a reçu les clés du Royaume ainsi que la croix… et Paul le rouleau des saintes Ecritures qu’il écrira.

    Lire la suite

  • Bilan et sondage

    Bien chers amis du blog paroissial.

    C’est un moment bien particulier que nous vivons en ce moment : la joie d‘avoir retrouvé l’eucharistie « en vrai » et d’avoir fêté la Pentecôte pleinement avec le baptême d’un adulte… et puis en même temps, une situation encore incertaine pour l’épidémie avec des règles sanitaires encore strictes et des questions graves dans nos cœurs et nos esprits. Nous ressentons aussi déjà les premiers méfaits douloureux dans l’économie.

    Et pourtant nous avons vécu des richesses durant ces jours de confinement et tout est loin d’être totalement négatif. J’aimerais que nous prenions le temps d’y réfléchir chacun pour nous –mêmes et que nous puissions partager ce qui aidera notre vie chrétienne paroissiale à devenir plus fidèle à l’Evangile.

    Avant de lancer le débat et de vous donner la parole, je tiens à remercier tout particulièrement Martine pour le service précis et technique mais aussi artistique qu’elle a rendu fidèlement tous les jours pour notre blog et nous remercier tous pour le bon esprit qui a régné entre nous durant ces jours difficiles.

    Lire la suite

  • Qui sommes nous ?

    Qui a consulté ce blog ?

    Sans vouloir nous dénombrer, comme l’a fait David qui en a été puni (2 Samuel 24, pour rester dans les bonnes habitudes…), je vous propose un petit tour d’horizon de la fréquentation de ce blog.

    Elle est très partielle puisque je n’ai recommencé les statistiques que pour le mois de mai. 

    Lire la suite

  • Sermon de Pentecôte 2020.

    « Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens »

    Ainsi le prophète Elie exprimait-il sa vie avec Dieu,  dans une belle profession de foi.

    Vivant Dieu, Source de vie, jaillissement de Vie qui est en même temps jaillissement d’amour, inséparablement.

    Et le Dieu Vivant intervient dans l’histoire des hommes qu’il conduit…sans cesse.

    Lire la suite

  • Samedi Soir  de la 6ème semaine de Pâques

    Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

    Dernière fois ! avec la magnifique finale de l’Evangile de St Jean si riche pour comprendre comment Jésus veut son Eglise et donc aussi notre paroisse !

    Bien à vous.

    Lire la suite