En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici l’Evangile de ce jour que nous méditions depuis ce matin.
Regardez le magnifique pot d’aromates qu’a Madeleine entre ses mains. Vous imaginez le portail de Toul avec de telles statues ! Obscurantiste, la révolution qui a bêtement tout détruit.
Regardons cette icône qui nous FAIT VOIR la scène évangélique d’aujourd’hui dans toute sa profondeur.
Nous sommes à Béthanie chez Simon le lépreux 6 jours avant la Pâque. C’est le banquet donné en l’honneur de Lazare que nous voyons à droite en vert. Simon, l’invitant, est en train de parler avec lui mais Lazare ne dit rien.
Marthe entre dans la cour avec un plat… tandis que sa sœur verse le parfum sur les pieds de Jésus. Chacun est « à sa place » Marthe debout au service, Marie aux pieds du Seigneur dans l’attention au Christ.
Elle verse le parfum sur les pieds (chez st Jean, sur la tête chez St Matthieu et St Marc). Deux apôtres parlent entre eux – ils estiment le prix de flacon – Pierre regarde et écoute Jésus. Le voile rouge rappelle l’Alliance et la sainte Présence de Dieu qui est en Christ.
Ne quittez pas trop vite : prenez le temps de contempler le mystère longuement. Mettez vous dans « la peau » de tous les personnages et regardez la scène de leur point de vue !
La plupart des photos durant la semaine sainte proviennent des moniales de Bethléem.
ENTRÉE MESSIANIQUE du CHRIST A JERUSALEM
Bien chers frères et sœurs, bonne entrée dans la Sainte Semaine !
La prière de ce matin est tout entière consacrée à l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem et s’achèvera sur la proposition de lire la passion selon St Matthieu prévue pour cette année A.
Vous avez le déroulement de la prière : suivez-le simplement.
Mettez à côté de vous une croix, du buis si vous en avez ou une autre plante vivace. Prenez votre temps.
Je vous souhaite une très sainte journée et une bonne semaine sainte que nous passerons ensemble.
Avec constance, sans nous lasser comme nous le demande notre Seigneur nous prions pour tous ceux qui souffrent en particulier de l’épidémie, pour les nombreux morts de chaque jour dans l’espérance de leur salut et notre prière pour qu’ils accueillent le Christ qui vient au devant d’eux dans leur mort. Inlassablement aussi, nous demandons à Dieu qu’il exerce sa Puissance et arrête le fléau. .
Au seuil de notre Semaine Sainte, notre évêque nous adresse une lettre que j'ai la joie de vous transmettre.
Nous sommes déjà unis à lui et au diocèse, en priant chaque soir à 18 h comme il l'a demandé; c'est pourquoi je célèbre la messe à cette heure -là, sauf le dimanche. Mais cette lettre du pasteur de notre diocèse nous encouragera à tenir fermement dans la prière et la foi durant ce confinement qui nous a offert la possibilité d'une belle retraite de carême.
C’est avec ce magnifique calvaire d’un village de notre diocèse – Onville – que je vous accueille. Un calvaire entouré d’une magnifique glycine qui n’a pas encore fleuri !mais qui promet !... et qui annonce Pâques !
Nous voilà en hiver dans l’Evangile… au moins de décembre ! Eh oui ! Il fait froid à Jérusalem, il y peut même neiger !
Mais le froid des autorités face à Jésus est invincible.
Jésus n’est jamais admis si facilement par les autorités … dans tous les temps. Dès qu’on peut le faire taire… Ce n’est pas tout à fait absent même de notre confinement… en particulier dans le climat de « l’éloignement » des prêtres par rapport aux personnes malades. Dans notre pays, côté Christ et autorités, c’est souvent l’hiver.
Non loin du site de Sodome et Gomorrhe (Jordanie actuelle)
Bien chers amis,
Ce site présumé de Sodome nous montre l’état de notre âme quand elle est laissée à elle-même sans la grâce !
« Me voici devant toi Seigneur comme un terre aride, asséchée , sans eau » dit le Psaume 62, psaume du matin. Puissions - nous recevoir aujourd’hui la rosée de son amour.
La discussion de Jésus continue avec les chefs du peuple… Très grande patience de Jésus qui en dit long sur la patience de Dieu avec nous ! Mais aussi quel entêtement à ne pas vouloir comprendre…et dire que cela nous arrive à tous, cela m’arrive aussi ! Puisse le Seigneur nous ouvrir les yeux et transformer notre cœur et notre esprit pour le rendre éveillé et ouvert.
Bonjour à vous tous. L’Eau jaillissante … voilà notre méditation de ce matin. Je souhaite d’être tous revivifiés par cette prière dans cette matinale un peu fraîche encore. Que la grâce de Dieu ruisselle sur chacun d’entre vous !
Je réfléchissais hier sur notre confinement actuel et je me disais que ce confinement me renvoyait au confinement habituel, celui de notre société toute repliée sur les magasins, les achats, la télé – encore que les Français ont augmenté leurs heures passées devant elle jusqu’à 4H30 par jour par personne, on ne libère pas si vite – un confinement à ce monde-ci, corporel, matériel, un confinement dans la bulle des médias, des réseaux dits sociaux ;
Notre confinement actuel c’est moins D’AVC, de problèmes cardiaques (40% en moins), moins de stress… et puis pour nous chrétiens, chaque jour, « l’amour crucifié vainqueur qui se remet à la liberté souveraine de notre amour… qui abroge un moment le monde clos que nous avons fabriqué. » (Olivier Clément)
Je vais célébrer la messe avec joie avec vous. Même si nous avons des choses lourdes à porter, nous célébrons la Résurrection du Seigneur c’est-à-dire la Vie Eternelle donnée aux hommes, à ceux qui viennent de nous quitter et que le Seigneur a accompagnés dans leur passage. La Porte du Royaume est ouverte et tout homme y est attendu. Prions pour que tous acceptent l’invitation.