Mardi de Pâques - Soir
L’Agneau comme immolé – expression de l’Apocalypse – nous regarde du Haut des Cieux entouré des Anges dans le flamboiement des mosaïques. Douce et bienheureuse Vision de Paix !
Quelle soit votre joie ce soir !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’Agneau comme immolé – expression de l’Apocalypse – nous regarde du Haut des Cieux entouré des Anges dans le flamboiement des mosaïques. Douce et bienheureuse Vision de Paix !
Quelle soit votre joie ce soir !
En cet anniversaire du 1er mois de confinement, je vous souhaite une bonne journée avec le Seigneur, dans la lumière de Pâques. Désormais la FIN – la Venue du Royaume – est dans le monde comme un ferment. Immanquablement Dieu réalise son Dessein dans le monde. Qu’il l’accomplisse en chacun de nous !
Avec mon amitié.
Les femmes au tombeau. Mosaïque de Ravenne.
Ce soir encore, chers frères et sœurs nous allons au tombeau avec les saintes femmes.
Le Seigneur a encore quelque chose à nous dire ! Alleluia !
Bien à vous tous avec mon affection.
Boucle de la ceinture de Saint Césaire d’Arles[1]
Le tombeau gardé par deux soldats endormis.
Bonjour à tous ! Le Christ est ressuscité ! Oui ! Il est vraiment ressuscité Alleluia !
[1] Saint Césaire né vers 470 à Chalon sur Saône est mort le 26 août 542 à Arles à dont il a été l’évêque et le patriarche de la France méridionale pendant 40 ans. C’est une très grande figure pastorale et doctrinale de l’Eglise des Gaules du 5/6ème siècle.
Apparition de Jésus ressuscité à Marie Madeleine au matin de Pâques
On ne se lasse par de louer le Seigneur pour la Pâque.
Avec les apôtres au Cénacle que le Seigneur rejoint – seulement – « nous sommes remplis de joie en voyant le Seigneur. »
Avec mon amitié.
Christ est ressuscité Alleluia !
Il est vraiment ressuscité Alleuia !
Sainte et heureuse Pâques à vous qui lisez ce blog et priez avec lui.
Que Dieu vous comble de sa Vie, de sa Joie et de sa Tendresse !
C’est mon voeur le plus cher.
Père Jacques Bombardier
Bien chers frères, sœurs et amis,
Pour cette sainte vigile de Pâques, je vous propose de faire « ensemble » la veillée comme la liturgie de l’Eglise le propose. Je vous propose aussi de vous faire saisir la profonde cohérence et richesse de cette veillée. Chaque année, je suis toujours heureux et ému lors de cette veillée et frustré en même temps : frustration de ne pas pouvoir communiquer à l’assemblée cette joie qui m’habite et cette lumineuse veillée dans son contenu fabuleux et son espérance : c’est déjà long, riche, l’assemblée est très variée, on a les familles des baptisés ou communiants… Cette année, je peux le faire, alors je me lance.
Ma première vigile pascale marquante et éblouissante, fut celle de mon renouvellement de profession de foi, avec le lycée Poincaré, à Sion, il y a juste 60 ans cette année. Je voudrais ce soir vous transmettre ce que j’ai reçu : notre communion sera grande et notre joie partagée. Si vous ne voulez pas, il vous suffit de suivre le rituel sans les introductions.
Je vous/nous souhaite une très belle Vigile.
Bien chers frères et sœurs,
Ce matin a une saveur un peu dramatique, comme on se réveille après un coup difficile. C’est une journée sans office sauf la prière des heures. Grand sabbat de Dieu qui , dans le Christ, se repose dans le tombeau de tout ce qu’il a fait.
Après le chant nous allons découvrir que si la terre est en silence, que le royaume des morts est très agité.
Avec mon amitié
Nous commençons par un temps de recueillement en silence.
Nous pouvons avoir devant nous une Croix qui peut être voilée pour le dévoilement de tout à l’heure.
Bien chers frères et sœurs,
Ce matin, suivons l’index de Jean-Baptiste et regardons !

VEILLEE AVEC LE SEIGNEUR
AU JARDIN DE GETHSEMANI
Comme pour le dimanche des Rameaux, ce soir, nous vous proposons de suivre la liturgie de la Cène du Seigneur. Cela peut tenir lieu de célébration ou vous préparer à regarder cette célébration sur internet ensuite.
De plus, une courte veillée vous sera proposée ce soir.
Toute la méditation de ce matin est centrée sur l’épître de ce jour tirée de St Paul aux Corinthiens. Il leur parle de l’eucharistie, comme il l’ a reçue lui-même à son baptême dans la communauté chrétienne de Damas en 34 ou 36 de notre ère. On ne peut pas être plus près des événements que nous fêtons en ces jours.
Bien chers amis,
Nous voici à la fin du carême, du mercredi des cendres au mercredi saint… Et demain, nous entrerons dans le Triduum pascal.
Quel chemin parcouru depuis notre rencontre jeûne pain/pomme et notre veillée de prière. Qui l’eut dit ? Mais aussi quel riche parcours dans la liturgie !
Bon Triduum et à demain matin pour commencer !
Avec mon amitié.
Chers frères et sœurs
Je n’ai pas trouvé d’icône pour l’Evangile de ce jour que nous prenons dans St Matthieu. Mais j’ai trouvé ce tableau de Giorgio Vasari en 1540 qui nous montre d’abord, au premier plan, Judas serrant sa bourse entre ses mains ! Cette bourse est pleine des 30 pièces –sicles - d’argent qu’il a réclamées – ce ne sont pas les Grands prêtres qui lui ont proposé de l’argent ! – pour la trahison de Jésus ! C’est le prix d’un esclave selon Exode 21/32 et l’accomplissement de la prophétie de Zacharie 11/12 : « Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent. »
Cela fait penser aux 20 pièces d’argent pour lesquelles les frères de Joseph, fils de Jacob, ont vendu leur frère à des Ismaélites. (Genèse 37/28). Des Ismaélites…descendants d’Ismaël le fils d’Agar et d’Abraham, chassé par Sarah…
Avec mon amitié.