Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 66

  • Pâques à Saint Pierre et Notre Dame de Bonsecours

    Téléchargez le tract

    Nouvelle image.png

    RAMEAUX bénédiction des Rameaux et Messe
    18H Bonsecours
    11H St Pierre

    JEUDI SAINT
    19H ST Pierre 
    Adoration jusqu’à 22H

    VENDREDI SAINT
    15H  chemin de croix à St Pierre
    19H  office de la passion à St Pierre

    SAMEDI SAINT
    21H30 VIGILE PASCALE à St Pierre

    DIMANCHE DE PÂQUES
    9H30 Bonsecours
    11H St Pierre

    CONFESSIONS :
    31 mars Bonsecours 16H30-17H30
    Jeudi Saint : pendant la veillée devant le St Sacrement
    Vendredi saint     après le chemin de la Croix jusqu’ à 17H
    Samedi Saint 16H-17H à St Pierre.

  • Méditation du lundi de la 5ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    DSC_0171 copie.jpg

    « Nous voudrions voir Jésus ». Voilà une demande magnifique ! Elle est faite à Philippe : pas étonnant, Philippe porte un nom grec, il est de Bethsaïda, vile à la fois juive et grecque… et il parle sûrement grec… André à qui Philippe répercute la demande ! Et tous les deux vont le dire à Jésus. Ces grecs ne savaient pas comment aborder Jésus… ils le font par les disciples. C’est encore vrai aujourd’hui… certains n’osent pas aller à Jésus directement, ils ne savent pas comment faire, surtout ceux qui n’ont pas été éduqué religieusement dans leur enfance. Alors ils vont s ‘approcher de nous, sans doute timidement… Saurons-nous découvrir à demi-mot leur attente ? Est-ce que je réponds ? Ou est-ce que je fais comme si je n’avais pas vu ou entendu la demande par peur de me montre chrétien ?

  • Annonciation

    DSC02277.JPG

    Dimanche 25 à Bonsecours
    16H30 Vigiles

    Lundi 26 Bonsecours       
    9h Laudes – 9H30 Messe matinale 16H Chapelet
    16H30-18H adoration du St Sacrement possibilité de se confesser –
    18H15 Vêpres, enseignement Concile Vatican II 19H Messe solennelle

    Vigiles, Vêpres et Messe animés par le chœur la «Joie du Mélode».

  • Méditation du samedi de la 4ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    3906817978.JPG

    Arcabas - le songe de Samuel - église Saint Hugues de Chartreuse

    Terminons cette semaine en regardant l’écho de cet enseignement de Jésus dans l’épître de st Paul. « Dieu est riche en miséricorde ; à cause du trop grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts des suites de nos fautes, il nous a fait revivre dans le Christ. »  A cause du trop grand amour… cette phrase bouleversait tellement la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité, (carmélite bourguignonne contemporaine de Ste Thérèse de l’enfant Jésus) qu’elle était comme jeté dans l’adoration à l’audition de ces mots. Tout ce que Jésus nous a enseigné ce dimanche, c’est « trop ». Dieu est excessif en ses dons… et nous nous y habituons trop !

    Profitons de ces méditations de carême pour faire grandir en nous la confusion devant tant et tant d’amour… et devant si peu de réponse de notre part avec notre petit christianisme « tiédasse » alors que la foi, c’est du feu.

  • Méditation du vendredi de la 4ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (31).JPG

    Arcabas - le retour du fils prodigue - eglise saint Hugues de Chartreuse

    Fasciné par la lumière : tel est le juste selon Jésus ! « Celui qui agit selon la vérité vient à la Lumière. »… à la différence de l’injuste qui reste dans les ténèbres pour cacher ses œuvres de ténèbres.

    Suis-je un homme, une femme de lumière ? Ne répondez pas trop vite ! Si vous vous confessez régulièrement, vous êtes un homme de lumière, vous cherchez la vérité et vous ne craignez pas de venir au Christ. Mais si vous ne vous confessez jamais, vous préférez laisser vos œuvres dans les ténèbres et ne pas venir au Christ lumière. La vie chrétienne, ce ne sont de pieux sentiments, mais d’actes.

  • Méditation du jeudi de la 4ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (18).JPG

    Arcabas - église Saint Hugues de Chartreuse

    Et Jésus continue à dire à Nicodème : « Dieu a envoyé son fils non pas pour juger le monde mais pour le sauver. » Et Jésus d’ajouter : c’est l’homme qui se juge lui-même selon sa position face au don de Dieu : accueil ou refus de Jésus, croire ou ne pas croire. Jésus s’offre… à l’homme de recevoir ou de refuser. L’homme créé libre reste toujours libre devant Dieu, libre de l’accueillir ou de le renvoyer ! L’alliance du Créateur était proposée à un homme libre en Adam; le salut est proposé librement au même Adam pécheur. C’est la gravité de notre vie : le choix de Dieu, clairement devant le Don de Dieu pour ceux qui connaissent le Christ ; le choix de Dieu dans leur conscience pour ceux qui ne le connaissent pas !

    Prions pour que notre acte de foi soit renouvelé par ce carême par une plus grande confiance en Dieu, une plus grande force dans l’adhésion, un désir de mieux connaître Celui en qui nous croyons.

  • Méditation du mercredi de la 4ème semaine de Carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (4).JPG

    Arcabas - Jésus à 12 ans, enseignant au Temple - église Saint Hugues de Chartreuse

    Après le fait – la croix – et son annonce dans l’histoire d’Israël –le serpent de bronze – la raison en Dieu d’une telle action : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique pour que l’homme ne périsse pas. » Raison qui vaut pour lé délivrance d’Egypte, l’éducation dans le désert, la guérison par le serpent de bronze et - a fortiori – par le don du Fils ! Dieu aime sa création et sa créature, même révoltée, pécheresse, pleine de ressentiment. Dieu n’a pas fait la mort, Dieu ne connaît pas la mort, Dieu ne veut pas que l’homme périsse : Dieu le Vivant ne veut que donner la Vie. Nous avons été créés pour recevoir la Vie divine et vivre en communion totale avec Dieu.

    Nous redisons souvent ce verset de St Jean… au point de ne plus nous en étonner ! Au point d’oublier ce que les hommes (en la personne des chefs juifs et du païen Pilate…) ont fait de ce don : ils l’ont tué !Et nous, nous l’édulcorons puisque nous faisons de cet amour l’excuse de notre médiocrité ! …et de nos lâchetés dans la suite du Christ et nos infidélités à l’Evangile !

  • Méditation du mardi de la 4ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (3).JPG

    Arcabas - Jésus tenté par le Satan - église Saint Hugues de Chartreuse

    Ce serpent de bronze, Jésus en fait une annonce de sa Croix ! Le serpent est dans la Bible, le symbole du mal : rampant et sournois, terrestre (il habite même dans la terre) et mortel. Symbole aussi du désir de l’homme : caché, incertain, louvoyant, tourné uniquement vers la terre… Ce serpent, s’il est dressé vers le Ciel, radicalement comme de l’airain, peut devenir signe du salut.

    Jésus par son incarnation, est devenu solidaire de notre humanité pécheresse, bien que sans péché lui-même. L’homme pécheur – c’est-à-dire moi-même - est tourné vers les choses de la terre, son désir est terrestre, incertain, louvoyant…sensible au serpent et à ses séductions. En Jésus, cet homme pécheur –« incurvé en lui-même » comme dit St Augustin – est tourné vers Dieu, dressé vers le Ciel, réorienté vers Dieu : il peut alors recevoir la Vie même de Dieu, l’Eternelle Vie !

    Que monte de mon cœur mon action de grâce pour l’action de Jésus en faveur de tous les hommes, moi en particulier. Que le jeûne et la maîtrise de mes sens, durant ce carême, m’aident à tourner mon désir vers Dieu.

  • Méditation du lundi de la 4ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (23).JPG

    Arcabas - église Saint Hugues de Chartreuse

    Nous sommes dans le passage de l’Evangile de St Jean qui nous raconte l’entretien entre Jésus et Nicodème, notable juif venu l’interroger en fin de soirée, à l’heure où dans chaque synagogue les homes se rassemblent pour discuter de la Loi.

    Au moment où nous en sommes de l’entretien, Jésus se réfère à un passage célèbre du livre des Nombres (21/4 et suivants) : les hébreux toujours prompts à la rébellion contre Dieu ou à la récrimination, a perdu patience une fois de plus, regrettant d’avoir quitté l’Egypte et se déclarant lassé de « cette nourriture de famine » la manne !

    Surgissent alors des « serpents brûlants » qui tuent bien des membres du peuple. Israël y voit une conséquence de sa révolte et demande à Moïse d’intercéder une fois de plus pour le peuple. Moïse prie et Dieu lui demande alors : « Façonne-toi un serpent d’airain que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. »

    Récrimination du peuple, intercession de Moïse et pardon. Ces « murmures » de dépit, de ressentiment habitent tout cœur humain, habite mon cœur. Je pourrai essayer de repérer ce contre quoi je récrimine souvent, demander à Dieu den être guéri et décider de lutter contre cette mauvaise tendance de mon cœur.

  • Le sacrement de réconciliation

    La Journée du pardon

    Le 24 mars de 8H à 18H

    A la cathédrale de Nancy. Pendant 10H, des prêtres sont à votre service pour le sacrement de la réconciliation ou un entretien.

     

    Horaire des confessions à la paroisse St Pierre.

     

    Le lundi 26 mars de 16H30 à 18H à Bonsecours

     

    Le 31 mars, veille de Rameaux, de 16H30 à 17H30 à Bonsecours

     

    Le Jeudi Saint 5 avril pendant la veillée d’adoration qui suit la messe.

     

    Le Vendredi Saint après le chemin de la Croix de 16H à 17H

     

    Le Samedi Saint à  St Pierre de 16H à 17H.

  • Fête de Saint Joseph, lundi 19 mars à Bonsecours

    Cette année, comme pour les fêtes de la Vierge, nous honorerons aussi Saint Joseph, l'époux de Marie, afin de ne pas "séparer ce que Dieu a uni".

    DSC05102.JPG

    18H15 : les vêpres de la Fête et l'enseignement sur le Concile  

    19H : la messe solennelle

  • Méditation du samedi de la 3ème semaine de carême

     

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    Terre Sainte (161)-Ein Karim, la Visitation.JPG

    Terre Sainte 2009 - Ein Karim - Eglise de la Visitation

    Tout ce qui est dit de l’Eglise et du croyant, peut être dit de Marie et réciproquement. St Luc à l’Annonciation, nous montre Marie comme l’Arche d’Alliance en qui la Parole s’incarne et comme le Temple où Dieu vient habiter. Et le signe de cette Présence, c’est l’Ombre du Très Haut, la

    Nuée qui vient couvrir Marie. Comme autrefois à la consécration du Temple par Salomon, la nuée était descendu dans la bâtiment au point que les prêtres avaient dû interrompre l’office, de la même manière la Nuée, l’Ombre du Très Haut, celle qui avait aussi couvert la Tente de la Rencontre et l’Arche d’Alliance dans le désert, vient sur Marie et la recouvre. Avant la naissance de Jésus et parce qu’unie à Lui qu’elle porte en elle, Marie est l’Arche, le Temple.

    O Marie notre Mère, vous qui avez porté en vous la Parole Sainte de Dieu sous la douce conduite de l’Esprit, apprenez-nous à recevoir cette Parole, à la laisser habiter en nous, à la laisser nous transformer sous la douce influence de l’Esprit Saint,  Amen.

  • Méditation du vendredi de la 3ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    Terre Sainte (102)-Eglise Ste-Anne.JPG

    Terre Sainte 2009 - Jérusalem - Eglise Sainte Anne

    Mais l’Eglise est la Présence de Dieu sur la terre parce qu’elle est la communion de tous les chrétiens qui sont chacun le Temple de Dieu. Cette grâce ecclésiale est en, même temps une grâce personnelle. C’est l’enseignement de St Paul : « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple de Dieu ? » mais aussi de St Jean : « celui qui gardera mes commandements, mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui faire notre demeure. » Telle est ma dignité, tel est mon être profond.

    Je demande à Dieu la grâce de ne pas profaner ce temple que je suis et la grâce de « m’habituer à cette Présence », de revenir plusieurs fois par jour, n’importe où, à cette Présence qui m’habite au fond du cœur tant que je suis en état de grâce.

  • Méditation du jeudi de la 3ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    Terre Sainte (199)-Chapelle Patriarcat GC.JPG

    Terre Sainte 2009 - Jérusalem - Eglise du patriarcat greco-catholique

    St Jean et St Paul ont beaucoup médité sur cet événement. ET sur la route de Damas, St Paul a compris - quand Jésus lui a dit : » Saul Saul, pourquoi ME persécutes-tu ? »- que le Temple, c’est le Corps du Christ, c’est donc l’Eglise. Toucher aux chrétiens, c’est toucher au Christ : Pourquoi ME persécutes-tu ? Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pas d’autre Présence de Dieu que l’Eglise. Dieu est présent dans ce monde parce qu’il est présent dans l’Eglise et que l’Eglise est répandue sur la face de la terre. Où est Dieu ? Dans l’Eglise. Où puis-je le rencontrer en vérité ? Dans l’Eglise… par le bâtiment d’abord, mais dans le peuple de Dieu. Et le bâtiment « église » ne s’appelle ainsi que parce que le peuple qui s’y rassemble s’appelle « Eglise. »

    Je demande comme grâce aujourd’hui de me rappeler sans cesse ce qu’est l’Eglise et d’aimer cette Eglise dans laquelle Dieu m’a fait l’insigne grâce d’entrer.

  • Méditation du mercredi de la 3ème semaine de carême

    La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

    Terre Sainte (88)-esplanade du Temple.JPG

    Terre Sainte 2009 - Jérusalem - Esplanade du Temple

    Et voilà que dans l’Evangile Jésus bouscule tout dans la cour du Temple ! Et pourtant tout ce qui est renversé servait au culte ! Les animaux pour les sacrifices, les changeurs pour que la monnaie du temple soit pure et ne soit pas celle des Romains. Tout est là comme Dieu l’avait demandé ! En fait le geste du Christ n’est pas une purification du Temple : c’est l’annonce de la fin du Temple ! C’est l’annonce de la fin du culte de l’ancien testament. Le Temple maintenant c’est Jésus ! La Présence de Dieu elle est maintenant parfaite en Jésus. Et le vrai sacrifice c’est celui de Jésus. Jésus prophétise dans ce geste la destruction du Temple : elle aura lieu en 70 par les Romains et le Temple ne sera jamais reconstruit.

    Jésus est le nouveau temple. Il est LA Présence de Dieu sur les routes de Palestine, au milieu des disciples, des foules….ET cette présence est splendide quand elle éclate totalement à la Transfiguration.