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Saint Pierre-Bonsecours - Page 7

  • Fête du Saint Sacrement

             Nous fêtons aujourd’hui « le Corps et le Sang du Seigneur » et en parlant du Corps et du Sang du Seigneur nous employons l’expression : la Présence réelle. Présence ? Et pourquoi  « présence réelle » ?

             Dieu nous a créés pour nous combler de sa Présence et par là, faire notre bonheur. Mais en même temps, sa joie, à Lui, est notre accueil de sa présence et notre présence à Lui en retour. Le sommet de l’oraison selon St François de Sales est ce qu’il appelle « l’oraison de simple Présence. »… ou pour parler comme le paysan du curé d’Ars : « Il me regarde et je le regarde ».

     

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  • La Sainte Trinité

    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, c’est par ces mots que nous commençons nos prières et que le Père Bombardier a introduit la messe de ce jour.

    Au nom du Père et du fils et du Saint Esprit, que nous accompagnons aussi du signe de la croix qui unit les trois personnes de la Sainte Trinité et notre pauvre nature humaine que le Christ est venu sauver par le bois de la Croix.

    Le signe de la croix est sans doute le symbole chrétien le plus utilisé dans la religion catholique aussi bien par les fidèles que par la liturgie. Normalement toute prière commence et se termine par ce signe de la croix, où le mystère de la Rédemption est associé au mystère de la sainte Trinité.

     

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  • Pèlerinage à Saint Dié

    Chers paroissiens voici quelques photos de notre pèlerinage paroissial à st Dié le lundi de Pentecôte. Nous somes entrés dans la cathédrale de bon matin : émerveillement ! La nef romane, dans la pénombre et le choeur  gothique somptueusement illuminé par le soleil levant avec des verrières de feu... Pour un lundi de Pentecôte !!

    Le programme entièrement moderne des vitraux est magnifique. Nous avons prié les laudes, évoqué la vie de St Dié - eh ! oui! c'est un saint - visité minutieusement la cathédrale et célébré la messe... accompagné au grand orgue par nos deux organistes!

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  • Pentecôte 2023

             En ce magnifique jour de Pentecôte, nous clôturons le thème de notre année pastorale, « Vivre dans l’Esprit Saint. » Et nous regardons l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise dont c’est la fondation  aujourd’hui à Jérusalem.

             Qu’est-ce que l’Eglise ? Quelle est l’ouvre du St Esprit ?

     

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  • 7ème dimanche du Temps Pascal

    Alors que nous venons de fêter l’Ascension jeudi dernier et que nous nous préparons à recevoir le grand don du Saint-Esprit dimanche prochain, nous retrouvons, dans la première lecture que nous venons d’entendre, la communauté apostolique réunie en prière dans le Cénacle avec Marie, la Mère de Jésus (cf. Ac 1, 12-14). Cette rencontre nous donne un portrait de la première Église qui plonge ses racines dans l’événement pascal : le Cénacle, en effet, est le lieu où Jésus institua l’Eucharistie et le Sacerdoce, au cours de la Dernière Cène, et où, ressuscité des morts, il répandit l’Esprit Saint sur ses Apôtres le soir de Pâques (cf. Jn 20, 19-23).

     

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  • 6ème dimanche de Pâques

    Nous sommes dans le chapitre 14 de St Jean, donc dans un discours prononcé par Jésus avant sa Passion. Ce qui explique la variété des temps des verbes. Jésus qui va être arrêté quelques heures plus tard, dans la nuit, prépare ses apôtres à son départ. Ils vont devoir vivre sans la présence visible de Jésus dont il profite à tout instant depuis plus de 2 ans et demi.

     

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  • 5ème dimanche de Pâques

    Dans les textes qui sont proposés à notre méditation aujourd’hui, il aurait été regrettable que je ne m’arrête pas sur l’évocation de l’institution, par la prière et l’imposition des mains des douze apôtres, des sept premiers diacres de l’Eglise, que nous avons entendue dans le passage des actes des apôtres de ce jour.

    Car Étienne, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, ainsi qu’ils ont été nommés, sont les sept premiers diacres institués par les apôtres pour le service de la charité, afin d’aider les apôtres et les remplacer au service des tables. Les choses sont bien décrites : « les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. ».

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  • Dimanche du Bon Pasteur

             Je voudrais revenir avec vous aujourd’hui, en ce dimanche des vocations, sur la place et la mission des ministres ordonnés dans l’Eglise. La rareté des vocations au ministère diocésain, le peu de souci que cette rareté suscite chez les fidèles comme chez bien des évêques, le peu d’ardeur à demander à Dieu ces vocations… Les difficultés de certains jeunes prêtres, tout cela montre le malaise, particulièrement en Europe occidentale.

     

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  • Les pèlerins d’Emmaüs.

             « Les exégètes les plus critiques reconnaissent le caractère intact, quasi originel, de certains épisodes décisifs comme celui des pèlerins d’Emmaüs » [1] que nous venons de lire.

             Et pourtant la localisation exacte de ce village, dont Luc nous précise qu'il se trouve à 60 stades de Jérusalem, soit 12 kilomètres environ, est discutée … car certains manuscrits ont 160 stades… ce qui doit être une erreur, car cela fait plus de 30 kms ! On propose Amwas à côté de l’abbaye de Latrun, à 160 stades comme certains manuscrits, Abu Gosh  ou Qiryat-Téarim, route de Jaffa, où se trouve une abbaye bénédictine et où séjourna autrefois l’Arche d’Alliance et Al-Qubaybah près de Lydda, Lod aujourd’hui. Rien n’est probant totalement.

     

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  • Apparition à Thomas 24-29

    Thomas a une personnalité bien marquée ! 

    C’est le disciple au caractère sombre, qui dramatise – alors que Jésus caché veut rentrer en Judée pour aller chez Lazare, Thomas déclare aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! » (Jean 11/16) 

    le disciple ronchon de Jn 14/4-5 « nous ne savons même pas où tu vas... comment pouvons-nous connaître le chemin ? répond-il à Jésus qui vient de parler de sa mort come le passage vers la maison du Père.». 

    Un peu rebelle aussi, puisqu’il refuse de se soumettre au témoignage apostolique; il veut voir, lui. Il pose clairement les conditions de sa foi ! Il demande pour lui ce que les autres apôtres ont pu vivre. 

     

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  • Le Jour de Pâques

    Nous voici, chers frères et sœurs, dans le jardin qui entoure le tombeau de Jésus, en cette heure mystérieuse du « grand matin ». Le jour se lève, les premiers rayons de soleil, commencent à colorer le ciel de mille couleurs aux dégradés délicats. L’herbe, les cyclamens et les anémones rouge sang, sont recouvertes de la rosée de l’Esprit. Les Oiseaux chantent à tue-tête leurs plus beaux chants, rivalisant entre eux pour faire entendre leurs plus belles mélodies. Un jour nouveau pointe dans cette harmonie qui annonce l’inimaginable.

    Et alors que les ténèbres s’effacent devant le jour, une femme, la femme fidèle et la plus aimante, Marie Magdeleine, vient prendre soin du corps de son maître, Jésus qu’elle a vu mourir ignoblement sur la Croix du supplice.

     

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  • Vigile Pascale

             Cette grande nuit de la vigile pascale nous fait vivre cet événement majeur de la vie de l’humanité : la résurrection de Jésus, autrement dit la victoire de Jésus sur la mort et surtout la communion possible de l’homme tout entier – âme et corps - avec Dieu dans l’amour.

             Tout repose sur ce fait inouï que Dieu aime l’homme, lui parle et désire lui faire partager sa vie. C’est l’étrangeté de l’appel à Abraham entendu ce soir : ce n’est pas Abraham qui avait cherché Dieu, c’est Dieu qui le cherche lui parle et lui propose une alliance. C’est Dieu qui créé la relation… et puisqu’il crée une relation entre l’homme et Lui l’Eternel, cela implique un « pour toujours ».

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  • Vendredi Saint

    Le Christ est mort !  La Croix se dresse maintenant sans le corps martyrisé qu’elle a vu souffrir et mourir. Grand silence sur la terre, le Christ est mort ! La haine, les quolibets et les insultes, les crachats et les gifles, les coups de fouets, la couronne de dérision, le chemin du Golgotha puis le crucifiement, ultime humiliation, ont eu raison de l’amour.

    L’amour infini a accepté le chemin du martyr. Le maître a accepté de devenir serviteur jusque dans le supplice ultime réservé aux esclaves. Le Seigneur a souffert les blessures de la haine des hommes. Dieu est mort sur le bois de la croix.

     

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  • Jeudi Saint

    Dans ce dernier repas de Jésus avec les siens, un repas d’adieu, Jésus associe deux gestes étonnants, autant l’un que l’autre : le lavement des pieds raconté par St Jean et l’institution de l’eucharistie racontée par les autres évangélistes. 

    Le lavement des pieds, vous le savez, est assuré normalement par l’esclave non juif de la maison. Jésus en l’accomplissant lui-même, assure donc un des travaux les plus bas dans le monde juif... et il l’exécute par amour, pour permettre aux apôtres de participer au repas qui va devenir la 1ère eucharistie. De cette eucharistie jaillit – en même temps - notre communion familière avec Dieu et notre fraternité communautaire... En effet, non seulement nous devons refaire les gestes eucharistiques –« faites cela en mémoire de moi » - mais aussi le geste du lavement mutuel des pieds – « c’est un exemple que je vous laisse : vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » - ! 

     

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