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Saint Pierre-Bonsecours - Page 11

  • Sermon sur le Christ 2

    Christ vrai Dieu

            La semaine dernière, nous avons contemplé le Christ vrai homme, dans la beauté extraordinaire de son humanité, parfaite ; en s’incarnant, Dieu a repris notre humanité et lui a rendu en lui, sa splendeur première. En assumant notre nature humaine, la même que la nôtre sans le péché, Le Christ s’est, en quelque sorte, uni à tout homme comme dit Vatican II. Voici le texte : « Parce qu’en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée, par le fait même, cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. » C’est ainsi que le concile traduisait la formule de Chalcédoine : « consubstantiel à nous selon l’humanité ».

     

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  • Sermon sur le Christ 1

    Bien chers frères et sœurs,

             je voudrais suivre avec vous le conseil de St Paul : « Souviens-Toi de Jésus Christ ressuscité, voilà mon Evangile » et le faire durant 3 sermons pour revenir sur le centre de notre foi : Jésus.

    En effet, si on observe bien les choses, dans les conversations courantes, dans la presse et les médias, on parle de l’Eglise : son histoire négative plus que la vie des saints bien sûr, sur les ragots, en inventant une lecture politique à la Française des événements… comme si Jésus n’existait pas !         

     

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  • 27ème dimanche C

             « Lorsque je vais à Lourdes, il arrive que, lors de la procession eucharistique, on prenne des intercessions qui demandent au Seigneur la santé. Parmi celles-ci, des « Seigneur fais que je vois, que j’entende, que je marche », sont repris par la foule en prière et viennent souligner la soif de guérison qui anime les pèlerins présents et encore plus les pèlerins malades. Et, sans transition, à la suite de ces intercessions propres à la santé physique des personnes présentes, un « Seigneur fais que je crois » vient vibrer dans les sanctuaires. Demande qui place cette prière au même niveau que les soucis de santé, illustrant que la foi est la santé de l’âme et que manquer de foi rend l’homme souffrant de tant de maux qu’il est nécessaire qu’il guérisse de cette grave maladie spirituelle. Demande qui vient en écho de la requête des apôtres auprès du Christ aujourd’hui : « Augmente en nous la foi ! ». Demande qui recentre nos vies de chrétiens, sur l’essentiel : croire en la Parole de Dieu, avec toutes ses conséquences, croire au point même qu’elle nous habite et vient transformer nos vies en nous mettant humblement au service de la Parole et de nos frères.

     

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  • rentrée paroissiale

             En ce dimanche de rentrée paroissiale, je vous voudrais revenir avec vous sur ce qu’est une paroisse dans la pensée de l’Eglise.

             La structure fondamentale de l’Eglise voulue par le Christ, est ce qu’on appelle la structure hiérarchique de l’Eglise : « hiérarchique » ou « source sainte » souligne que la source de vie, de sainteté et de vitalité de l’Eglise vient d’en haut, du Seigneur lui-même qui en est la tête, la source de tout. Le Père a envoyé le Fils vers les hommes pour le sanctifier ; le Fils a choisi ses 1ers  collaborateurs les apôtres et les a envoyés à leur tour pour annoncer l’Evangile du salut et réaliser ce salut dans les sacrements ; les apôtres, à leur tour, ont envoyé, de la mission même qu’ils avaient reçue, d’autres disciples : ce sont aujourd’hui le collège des évêques – successeurs des apôtres - aidés des diacres, collège présidé et gardé dans l’unité par le Pape, et les prêtres envoyés pour être la proximité des apôtres pour une portion du peuple de Dieu qu’on appelle une paroisse.

     

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  • La Croix Glorieuse

    La crucifixion du Seigneur fut pour les apôtres, les disciples, les proches de Jésus un véritable effondrement, un séisme. Un fiasco complet. Non seulement ils eurent la douleur de perdre un ami et un maître – et dans quelles douleurs ! – mais toute leur espérance dans le Royaume de Dieu placée en Jésus leur parut une terrible erreur, un rêve, une infidélité à la Loi, un fourvoiement... « Nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël » disent les pèlerins d’Emmaüs, tout tristes. L’échec de celui qu’on avait identifié comme le Messie. Et il n’a rien fait pour se défendre. 

     

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  • Annonces paroissiales du 17 au 25 septembre2022

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    ANNONCES

     

    ATTENTION !!

    Mardi 20 et mercredi 21 septembre : Pas de messe à la paroisse.

     

    Mercredi 21 septembre

    20H30 Salle St Vincent de Paul 1ère rencontre biblique de l’année. Lecture des 11 premiers chapitres de la Genèse.

     

    Samedi 24 septembre : Salle St Jean- Paul II

    10H30 – 12H00 : Rencontre de catéchèse.

    Samedi 24 septembre  

    16H00 St Pierre : Mariage de Jacques THOMAS et Lisa NOËL.

  • 24ème dimanche C

    Voilà un évangile copieux ! Riche de trois petites histoires que nous connaissons bien et qui se concluent toutes dans un même esprit : la joie ! Les paraboles de la brebis perdue et de la pièce d’argent perdue ont la même conclusion : « Réjouissez-vous avec moi, » et un peu plus loin : « Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. ». La dernière histoire, celle du fils prodigue, fils perdu, se conclue en expliquant au fils qui est resté près de son Père qu’« il fallait festoyer et se réjouir », car son « frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! ». « Perdu » figure 5 fois dans cet évangile, « retrouvé » 6 fois. Et chacune des retrouvailles est source de joie au ciel mais aussi sur terre. Vraiment, ces trois paraboles nous invitent à la joie des retrouvailles ! Retrouvailles entre Dieu et nous, retrouvailles aussi avec des êtres chers qui se sont éloignés de nous, retrouvailles avec des frères qui reviennent dans nos églises…

     

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  • 23ème dimanche C

    gisant de Saint Mansuy transféré en la cathédrale de Toul

     

             En ce 4 septembre, notre diocèse honore avec gratitude St Mansuy son 1er évêque au milieu du 4ème siècle.

             Dès la fin du 3ème siècle et au début du 4ème siècle, l’Evangile apporté à Toul et dans notre région, par des militaires avec l’exemple de la fidélité à la foi jusqu’au martyre,  de la légion thébéenne – c’est-à-dire copte - (massacrée fin 3ème à Agaune en Suise)

            

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  • mercredi et jeudi à Bonsecours

    mercredi  7 septembre 281èmeanniversaire de la consécration de l’Eglise par Mgr Scipion-Jérôme  Bégon ​​évêque de Toul

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    ​​Messe à 18H à Bonsecours avec vêpres ​​​​intégrées.

     

    jeudi 8 septembreNativité de la Sainte Vierge

    ​​1ère fête du cycle marial

     

    ​​Messe à 18H à Bonsecours avec vêpres ​​​​intégrées

  • 22ème dimanche C

             « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… » Vous vous rappelez l’enseignement de dimanche dernier. Voici aujourd’hui un autre élément de la « porte étroite » : l’humilité. 

     

             Voilà Jésus à table chez un chef pharisien… et ce n’est pas la seule fois ! Nous sommes un jour de sabbat… et Jésus est invité « pour manger du pain » si on traduit vraiment le texte ! Le sabbat se fait « autour du pain brioché de sabbat, pain tressé montrant l’alliance de Dieu et de l’homme… du pain tressé et de la coupe de bénédiction »comme annonce de l’eucharistie du Seigneur.

     

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  • ANNONCES DU 28 AOÛT au 4 SEPTEMBRE 2022

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    ANNONCES

     

    SAMEDI  3 SEPTEMBRE

    RENTREE DES CATECHISMES   Ce2 / 5ème

    10H30 DEVANT L’EGLISE. Fin : MIDI

     

    Samedi 10 septembre : PELERINAGE DE NANCY A SION

     

    10H : enseignement Mgr Papin

    11H : messe

    15H : Procession mariale

    Trac à prendre sur la table de presse, surtout si l’on veut y aller en autobus ou prendre un plateau repas.

    Inscription obligatoire au dos du tract.

     

     

  • 21ème dimanche C

             « Seigneur y aura-t-il que peu de sauvés ? » Voilà une question qui court durant les siècles. Et le Seigneur ne donne pas réponse… c’est pourquoi les hommes en ont donné plusieurs… 

             A l’époque des Pères, tous seront sauvés… réponse que l’Eglise a refusée car cette assertion rendait complètement vaine toute réponse de l’homme : qu’il dise « oui » à Dieu ou « non »,  à la fin quelle que soit sa vie et sa réponse,  il est sauvé !

      

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