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Saint Pierre-Bonsecours - Page 14

  • 4ème dimanche de carême année A

    Nous suivons aujourd’hui l’aveugle né que Jésus a guéri.

             La guérison a été immédiate à la piscine de Siloé : « il m’a envoyé à Siloé. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai vu. » Et ce récit, répété plusieurs fois, scande notre passage d’Evangile.

     

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  • 2ème dimanche du carême

    Dimanche dernier, l’Eglise nous faisait contempler l’humanité parfaite de Jésus. Jésus est bien « fils d’Adam » comme dit St Luc dans sa généalogie. Et comme Adam, Jésus est tenté par le mal, il veut faire l’expérience de la tentation mais, lui, reste fidèle au Père et vainc le Mal. Et lui n’est pas exclu du paradis… « les anges le servaient » note St Marc. Mais Jésus nous apparaît comme un homme, faible, mortel, tenté : il est bien « comme nous », de notre condition humaine sauf le péché.

     

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  • Premier dimanche de carême

    Je voudrais ce matin aborder deux points importants que notre équipe d’animation pastorale et moi-même désirons vous proposer pour ce carême. 

    Faisons un constat : Depuis plus de deux années, nous vivons une situation tout à fait particulière : la pandémie a modifié profondément nos modes de vie, elle nous a divisés, elle a fait disparaître pendant un temps la célébration eucharistique, source de vie – certains ne l’ont pas reprise, peut-être pas encore ? – ainsi que la proximité fraternelle, nécessaire à la vie, en nous confinant – ce fut terrible pour certains d’entre nous, des personnes âgées en sont mortes – puis en imposant des gestes barrières, légitimes, mais graves dans leurs conséquences possibles au plan spirituel et psychique. 

     

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  • Carême 2022 - Proposition d’objectifs personnels

    Téléchargez les objectifs communs pour le carême 2022 : texte et prière ICI

    Retrouvez la proposition ci-après

     

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  • Lettre mensuelle de mars

    Avec le calendrier des activités du carême et de la semaine sainte. 

    A télécharger ici

  • La vie mystique en Lorraine au XVIIème

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  • Partage biblique du samedi

    Attention !

    La rencontre biblique prévue le 5 mars après la messe de  8H30  est annulée en raison du pèlerinage – ce même jour à 13H - des paroisses de Nancy à St Nicolas de Port pour demander des prêtres.

  • La chaire de Saint Pierre

    Alors que nous fêtons aujourd’hui la chaire de Saint Pierre, apôtre, nous voici avec le Christ et ses disciples dans la région de Césarée de Philippe. Nous sommes au nord de la Palestine, tout près du Liban, à 40km de la Mer de Galilée aux pieds du Mt. Hermon. C’est aussi l’emplacement de l’une des plus grandes sources alimentant le Jourdain.

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  • 6ème dimanche C

    Frères et sœurs, 

    regardons d’abord la magnifique scène que nous décrit St Luc aujourd’hui.

      Jésus descend de la montagne, entouré des Douze et de disciples. Et il va à la rencontre d‘une foule qui vient vers lui, «  une grande foule de peuples de toute la Judée et de Jérusalem et de la côte de Tyr et de Sidon ». Et la rencontre se fait, physique même « et toute cette foule cherchait à le toucher car il sortait de lui une force qui les guérissait tous. »!

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  • Marche des vocations

    MARCHE POUR LES VOCATIONS SACERDOTALES

    DANS NOTRE VILLE DE NANCY

    5 MARS 2022

     

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  • 5ème dimanche C

    Deux récits de vocation, deux manifestations de Dieu à un être humain.

    Isaïe à Jérusalem, dans le Temple : Isaïe cherche Dieu, fréquente le Temple où il sait qu’il peut rencontrer Dieu. Et un jour tout à coup, l’événement se produit : Dieu est là… et ce qui éclate aux yeux d’Isaïe c’est la sainteté divine : Dieu SAINT, c’est-à-dire complètement séparé des créatures, au-delà de tout ce qu’on peut penser de Lui, d’ailleurs on ne peut rein penser de lui. Il ne voit pas Dieu, seulement un morceau du pan de son manteau. Et il pense qu’il va mourir, il se sent indigne… Et bien non ! Il ne va pas mourir, il va être purifié par cette Présence et chose inouïe, Dieu le choisit comme collaborateur ! Il lui donne une mission.

     

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  • La Présentation au Temple

    Quarante jours après la Nativité du Seigneur, voici que nous célébrons sa Présentation au Temple par ses parents, Marie et Joseph. Pour nous c’est la fête de la chandeleur, nom tiré de la tradition ancienne qui consistait à effectuer autour des églises la procession des Fidèles, éclairés de petits cierges qu’on tient à la main et que l’on appelait, les chandelles. Aujourd’hui, nous avons renouveler cette tradition en entrant dans l’église avec des cierges.

     

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  • Annonce paroissiale

    Le Père Christian GREGOIRE 

    qui a encore célébré la messe avec nous le 24 octobre dernier pour le centième anniversaire de sa naissance, est décédé dimanche dernier.

     

    Ses obsèques, présidées par Mgr Jean-Louis Papin notre évêque, seront célébrées 

    mercredi 26 janvier à 14H à Notre Dame de Bonsecours.

     

    Rendons grâce pour son long ministère, en particulier au service des jeunes au collège, lycée St Joseph et dans le scoutisme. Que le Seigneur accueille son serviteur dans sa lumière et son amour.

     

    La messe de 18H le soir à St Pierre est supprimée.

  • 3ème dimanche année C

    Dans l’Evangile de St Jean, le Christ se présente très souvent comme « le Fils » envoyé par le Père. Il fait sans cesse référence au Père : il ne dit rien que ne lui dise le Père, il ne fait rien que le Père ne lui demande… il s’efface comme révélation du Père.

    Dans l’Evangile de St Luc, Jésus nous est présenté dans sa relation à l’Esprit Saint. Dans les évangiles de l’Enfance, l’Esprit est partout présent : il prend Marie sous son ombre et c’est lui qui crée l’humanité du Verbe en son sein. Il rayonne de Marie jusqu’à Elisabeth, fait tressaillir de joie Jean-Baptiste dans le sein de  sa mère et la rend prophète. L’Esprit saint repose sur Siméon et le pousse au temple…

     

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  • Les noces de Cana

    Et voici que peu après son baptême, nous sommes invités à accompagner le Christ aux noces de Cana. C’est l’occasion d’assister à une nouvelle manifestation de la gloire du Christ, une théophanie, non pas sous la forme de la colombe et au son de la voix du Père, mais de manière apparemment plus discrète, plus imbriquée dans la vie d’une communauté humaine, comme un secret partagé par un petit nombre.

     

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