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Saint Pierre-Bonsecours - Page 15

  • La Présentation au Temple

    Quarante jours après la Nativité du Seigneur, voici que nous célébrons sa Présentation au Temple par ses parents, Marie et Joseph. Pour nous c’est la fête de la chandeleur, nom tiré de la tradition ancienne qui consistait à effectuer autour des églises la procession des Fidèles, éclairés de petits cierges qu’on tient à la main et que l’on appelait, les chandelles. Aujourd’hui, nous avons renouveler cette tradition en entrant dans l’église avec des cierges.

     

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  • Annonce paroissiale

    Le Père Christian GREGOIRE 

    qui a encore célébré la messe avec nous le 24 octobre dernier pour le centième anniversaire de sa naissance, est décédé dimanche dernier.

     

    Ses obsèques, présidées par Mgr Jean-Louis Papin notre évêque, seront célébrées 

    mercredi 26 janvier à 14H à Notre Dame de Bonsecours.

     

    Rendons grâce pour son long ministère, en particulier au service des jeunes au collège, lycée St Joseph et dans le scoutisme. Que le Seigneur accueille son serviteur dans sa lumière et son amour.

     

    La messe de 18H le soir à St Pierre est supprimée.

  • 3ème dimanche année C

    Dans l’Evangile de St Jean, le Christ se présente très souvent comme « le Fils » envoyé par le Père. Il fait sans cesse référence au Père : il ne dit rien que ne lui dise le Père, il ne fait rien que le Père ne lui demande… il s’efface comme révélation du Père.

    Dans l’Evangile de St Luc, Jésus nous est présenté dans sa relation à l’Esprit Saint. Dans les évangiles de l’Enfance, l’Esprit est partout présent : il prend Marie sous son ombre et c’est lui qui crée l’humanité du Verbe en son sein. Il rayonne de Marie jusqu’à Elisabeth, fait tressaillir de joie Jean-Baptiste dans le sein de  sa mère et la rend prophète. L’Esprit saint repose sur Siméon et le pousse au temple…

     

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  • Les noces de Cana

    Et voici que peu après son baptême, nous sommes invités à accompagner le Christ aux noces de Cana. C’est l’occasion d’assister à une nouvelle manifestation de la gloire du Christ, une théophanie, non pas sous la forme de la colombe et au son de la voix du Père, mais de manière apparemment plus discrète, plus imbriquée dans la vie d’une communauté humaine, comme un secret partagé par un petit nombre.

     

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  • Le baptême : la rencontre entre Jean Baptiste et Jésus.

    Nous ne devons jamais oublier qu’entre la chute de Jérusalem et la déportation à Babylone, il ne s’est rien passé d’important pour Israël jusqu’à la venue du Christ, soit durant 500 ans ! Un retour en Terre sainte pour un petit peuple, un temps d’indépendance qui finit mal… Certes Israël a approfondi sa foi au Dieu Unique, a relu son histoire grâce aux sages, a imaginé plusieurs avenirs possibles dans les apocalypses, a exprimé plusieurs espérances et des attentes très diverses… La première Alliance  malgré son importance capitale, semblait s’effondrer…

     

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  • Epiphanie 2022

    Nous sommes à la fin du règne d’Hérode, il mourra en 4 avant Jésus-Christ. Parmi les voyageurs qui arrivent sans cesse à Jérusalem, une caravane va faire bientôt beaucoup parler d’elle : ces hommes recherchent le roi de Judée, mais pas Hérode, « celui qui vient de naître » car, disent-ils, « nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

     

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  • Pour 2022

    Bien chers paroissiens,

     

    Avec cette photo de la crèche de notre paroisse, je vous souhaite une belle et sainte année 2022. La lumière divine, en Jésus, envahit notre vie,notre coeur et par nous, notre monde.

     

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  • Pour la fête de la Sainte Famille.

    C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Famille de Nazareth et le passage de l’Évangile de Luc que nous venons d’entendre nous présente l’unique récit de l’enfance du Christ dans lequel, la Vierge Marie et saint Joseph, fidèles à la tradition, montent à Jérusalem pour la Pâque accompagnés de Jésus âgé de douze ans. La première fois que Jésus était entré dans le Temple du Seigneur avait été quarante jours après sa naissance, quand ses parents avaient offert pour lui « un couple de tourterelles ou deux petites colombes ».

     

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  • Pour le Jour de Noël 2021

    « Et le Verbe s’est fait chair, il a dressé sa tente parmi nous ».

     

    Je voudrais revenir sur cette phrase si centrale dans la fête d’aujourd’hui, cette phrase si simple qui dit le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. 

    « La Parole divine s’est faite chair »

     

     

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  • Pour la nuit de Noël 2021

             Il semblerait que ce texte d’Evangile si merveilleux de la nuit de Noël n’exige guère de commentaire ! Laissons-nous aller à cette joie si simple et si naturelle… devant la promesse de nouveauté et renouvellement que contient toute naissance !

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  • Noël 2021

  • 4ème dimanche de l’Avent C

    Nous sommes ce matin dans la vallée d’Aïn Karim, dans le haut pays de Judée, dans une vallée magnifique, assez encaissée, comme adossée aux collines qui entourent Jérusalem. Nous venons d’entrer dans la maison de Zacharie et d’Elisabeth.

    Elisabeth dont le nom signifie « mon Dieu est plénitude » accueille Marie et sans doute Joseph. 

     

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  • Soirée sur la paternité et la famille.

    Prière de commencement

     

    Jésus, Marie et Joseph 

    en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,

    en toute confiance nous nous adressons à vous.

    Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles

    un lieu de communion et un cénacle de prière,

    d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.

     

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  • écho de la récollection sur " La paternité à l'école de St Joseph"

    Voici un des textes qui a été discuté et travaillé :

     

    La paternité

     

    La crise de la paternité est bien forte dans notre société occidentale.  

    Les faits : Il y a eu le père selon le code napoléon : « grand propriétaire qui peut user de sa femme et de ses enfants. » 

    Il y avait avant, au temps des Lumières, le père absent : peu attentif à ses enfants, loin d’eux, avec un intérêt prononcé pour l’aîné qui devait hériter du patrimoine. 

    Il y eut ensuite « le père lointain, silencieux, celui que l’enfant devait craindre, genre de père fouettard, dont les enfants ne savaient rien. »

     

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