Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 12

  • 1ère communion 2022

             Tout homme a une image de Dieu dans la tête, une idée de ce qu’est Dieu… aussi bien celui qui croit que celui qui rejette Dieu. Dieu est un sujet auquel personne n’échappe, comme la mort.

             Ces images de Dieu qui trottent dans notre tête sont souvent nos désirs cachés, nos goûts de puissance, de possession, de plaisir que nous réalisons en Dieu par imagination. Ainsi,  notre Dieu est souvent à notre image.

     

    Lire la suite

  • la Sainte Trinité

    Un seul Dieu est. Tel est le grand message de l’Ancien Testament d’Israël légué à l’humanité et tenu envers et contre tout pendant tant de siècles depuis le Buisson ardent de Moïse, au milieu de difficultés immenses. 

    Un seul Dieu est amour. Tel est l’accomplissement du Nouveau Testament révélé par Jésus aux apôtres et aux disciples sur la Croix authentifiée par la Résurrection ; et confessé envers et contre tout, dans la joie comme dans la persécution, sous les railleries comme sous le mépris. 

     

    Lire la suite

  • Pentecôte 2022

    Partons à la rencontre de l’Esprit Saint qui nous est redonné aujourd’hui.. 

    St Grégoire de Naziance écrit : « L’Ancien Testament a clairement manifesté le Père et obscurément le Fils. Le Nouveau Testament a révélé le Fils et a insinué la divinité du St Esprit. Aujourd’hui, l’Esprit vit parmi nous et Il se fait plus clairement connaître... Vous voyez comment la lumière nous vient peu à peu. » 

     

    Lire la suite

  • 7ème dimanche de Pâques

    Entre Ascension et Pentecôte, entre départ du Christ de cette terre, emmenant notre humanité vers son Père, et venue du Paraclet qui nous fera tout connaitre, nous venons d’entendre la conclusion de la merveilleuse prière sacerdotale du Christ, prière qu’il nous donne juste avant de souffrir sa passion par passion d’amour pour chacun de nous. Or, les derniers mots d’une personne avant son ultime départ sont toujours d’une importance majeure. Et ici, le Christ prie pour nous, ici rassemblés dans cette église : « pour ceux qui, grâce à leur parole, » (La parole des apôtres réunis autour du Christ lors du dernier repas), « croiront en moi. » Pour vous, pour moi, pour nous… 

     

    Lire la suite

  • Ascension 2022

             Il y a deux oraisons au choix pour la fête de l’Ascension. Voyons la 1ère !

             La 1ère prière demande à Dieu la grâce « d’exulter d’une joie sainte et de nous réjouir dans une fervente action de grâce ». Voilà une demande forte… insistante, peut-être parce qu’elle ne vient pas toute seule naturellement, cette joie ! Le mystère de l’Ascension ne provoque pas automatiquement cette joie et cette ferveur !

     

    Lire la suite

  • PELERINAGE AUPRÈS DE ST PIERRE FOURIER ET Bse ALIX LECLERC

    Télécharger le tract d'inscription

     

    Notre pèlerinage nous conduira cette année tout près de chez nous, dans le diocèse de St Dié, autrefois diocèse de Toul. Nous irons prier sur le tombeau de St Pierre Fourier, originaire de Mirecourt, grand saint lorrain des 16è et 17è siècles. Nous prierons aussi la Bienheureuse Alix Leclerc, née à Remiremont, élevée tout près de Mattaincourt mystique et fondatrice d’une congrégation d’enseignantes pour les filles. Alix est morte en 1622. 

    Voici le plan de la journée :
    - prière des laudes à la chapelle de l’Oultre à Mirecourt
    - visite guidé e de la cité natale de Pierre Fourier
    - messe à 11H à Mirecourt avec la communauté locale - pique nique apporté par chacun (dans une salle à Mirecourt)
    - déplacement à Mattaincourt : 

    • visite de la basilique et du tombeau
    • visite du presbytère/musée du saint curé
    • Lecture sous forme d’oratorio de la Relation écrite par la Bse Alix. - retour à Nancy
  • 5ème dimanche de Pâques C

             « Le Christ est ressuscité ! » Nous chantons souvent ce tropaire de Pâques, au chant d’entrée, après la consécration… C’est ce mystère que nous contemplons durant ce temps pascal. Il y a un danger : c’est celui de croire que le Christ ressuscité, assis à la droite du Père, est inactif. Notre credo peut alors ressembler à un catalogue de vérités qui se suivent comme des « tableaux » ; quand on en a posé un, on attend le suivant … ce sera l’Ascension !

            

    Lire la suite

  • 4ème dimanche de Pâques C

    « Le Père et moi, nous sommes UN »

             Jésus, ce matin, s’affirme comme le Fils comme dit le credo « consubstantiel au Père ». Il reprend un texte de l’Ancien Testament, la prière de chaque jour : « Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est UN. » Et cette unité confessée par Israël est une unité de communion du Père et du Fils.

     

    Lire la suite

  • Changement d'adresse mail

    Veuillez noter que l'adresse mail du Père curé est dorénavant celle-ci :

    p.jacques.bombardier@gmail.com

     

  • 3ème dimanche de Pâques C

    Ils sont repartis vaquer à leurs occupations… ceux que Jésus a appelés en premier : Simon-Pierre, Thomas, Nathanaël, Jacques et Jean, et deux autres disciples… Les fidèles parmi les fidèles. Ils reprennent leur travail, comme trois ans plus tôt… Il faut bien vivre… Alors, on fait ce que l’on savait faire… La pêche pour Pierre et ses amis…

     

     

    Lire la suite

  • 2ème de Pâques C

    Nous célébrons aujourd’hui le deuxième Dimanche de Pâques, dimanche qui clôt l’octave de Pâques. C’est toujours Pâques aujourd’hui et, grâce à notre bon saint Jean-Paul II, ce dimanche est le “Dimanche de la Miséricorde divine". Cette célébration est liée à la canonisation de soeur Faustyna, témoin et messagère de l'amour miséricordieux du Seigneur. Car le message dont elle a été la détentrice constitue la réponse que Dieu a voulu offrir aux hommes de notre temps, marqué par d'immenses tragédies. Jésus dit un jour à soeur Faustyna :  "L'humanité ne trouvera pas la paix, tant qu'elle ne s'adressera pas avec confiance à la Miséricorde divine". La Miséricorde divine ! Voilà le don pascal que l'Eglise reçoit du Christ ressuscité et qu'il offre à l'humanité.

     

    Lire la suite

  • Jeudi Saint 2022

    Ainsi nous sommes entrés dans le Triduum Pascal, qui nous place au centre de gravité de l’année liturgique, où tout est dit et accompli de l’amour de Dieu au travers de son Fils Jésus.

    Et pour commencer ce triduum il nous est donné à la fois de faire mémoire de l’institution de la Sainte Eucharistie, au travers de la première lettre aux Corinthiens de Paul, et de rentrer dans le mystère du Service au travers de l’extrait de l’Evangile de Jean.

     

    Lire la suite