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Saint Pierre-Bonsecours - Page 8

  • Les Rameaux

             Nous commençons ce dimanche la « Semaine Sainte ». Je voudrais donner le sens profond de ce rite annuel. Je vous propose plusieurs approches complémentaires.

             * La semaine de création et la semaine sainte s’éclairent mutuellement. La semaine de création commence par l’ 1er jour, création de la lumière et aboutit au repos du sabbat, le 7ème jour.  La semaine sainte qui commence par la gloire des Rameaux aboutit au repos du sabbat – le christ au tombeau – et au 1er jour de la semaine, le dimanche de Pâques : le Jour de la Résurrection accomplit pleinement le 1er jour de la création de la Lumière. 

     

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  • La Résurrection de Lazare

             Jésus a opéré 3 réanimations de morts : le fils unique d’une veuve à Naïm, la fillette de 12 ans à Capharnaüm et Lazare, l’ami de Béthanie. Les deux premières ont eu lieu en Galilée et émerveillèrent les gens du lieu sans avoir un grand retentissement. Celle de Béthanie racontée aujourd’hui par St Jean est d’un autre ordre.

             Nous sommes en Judée, tout près de Jérusalem… région où Jésus a déjà risqué d’être lapidé et qu’il a dû fuir pour se protéger. Le commencement de notre texte le montre bien !

     

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  • L'aveugle-né

             Nous sommes à la porte du Temple de Jérusalem : en effet, l’aveugle ne pouvait pénétrer en raison de son infirmité. Nous sommes à la fête des Tentes, à l’automne de l’an 28. Jésus vient juste d’échapper à une première tentative de lapidation car il avait affirmé aux juifs qui l’entouraient : « Avant qu’Abraham fût, Je suis » !

             « En passant dit le texte, il vit un aveugle de naissance »… qui ne lui demande rien ! Mais Jésus agit aussitôt : il crache par terre, fait de la boue et la met sur les yeux de l’aveugle. Nous voilà dans le jardin d’Eden quand Dieu « modelait l’homme avec le poussière du sol ».

     

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  • La Samaritaine

             En plein cœur de la Samarie, entre le Mont Ebal et le Mont Garizim, au plus fort de la chaleur de midi, au printemps de l’an 28, Jésus est assis au bord du puits de Jacob, puits profond où la source d’eau coule au cœur de la terre. A la femme qui a préféré ce puits à celui qui est à l’intérieur du bourg de Sikar, Jésus demande à boire et déclare : « Si tu savais le Don de Dieu et celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. »

     

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  • 2ème dimanche de Carême

    Rappelez-vous chers frères et sœurs, il y a quinze jours, alors que nous fêtions la Chaire de Pierre, Dieu le Père lui-même investit Pierre d'une parole pleine de lumière révélatrice, quand il s’est agi de répondre à la question du Christ « Pour vous qui suis-je ? ». Il révéla à Pierre sa réponse : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (Mt 16,16). Parole reçue du Père, esprit de Pierre ouvert au mystère qui le fait reconnaître dans la foi, la nature divine du Christ. Cet évènement, comme je vous l’ai expliqué alors se serait déroulé 6 jours avant celui d’aujourd’hui qui nous mène, sur le chemin de Jérusalem, « à l’écart, sur une haute montagne. », vraisemblablement en haut du Mont Tabor, près du lac de Tibériade.

     

     

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  • La prière silencieuse

    Pour cette année, l’équipe d’animation pastorale vous propose de faire l’effort de prier en silence 10 ou 15 minutes par jour.

             Voici un schéma possible :

     * on s’installe pour prier à genoux ou assis, dans un endroit calme. Si le téléphone sonne, on a décidé de ne pas répondre mais de voir après le temps de prière.

     * on fait silence en soi. On s’apaise. On laisse de côté pour le moment les préoccupations ou les soucis.

      * je prie l’Esprit Saint[1] 

      * On lit calmement le texte de l’Evangile du jour ; puis on le reprend en regardant la scène et en écoutant : Où sommes-nous ? qui est là ? Qui parle le 1er ? Que dit Jésus exactement ?...

       * Qu’est-ce qui m’a frappé ? (étonné ? choqué ? Réjoui ? Surpris ?... quel est le mot, le verbe, l’action de Jésus, la réaction d’un des personnages qui m’a touché, ému ? Ne serait-ce pas ce que Dieu veut me montrer aujourd’hui ?

       * j’engage mon échange avec le Seigneur à partir de ce point là ! Je le prie de m’aider, je vois ce que je dois corriger, je me laisse enchanter par la promesse que Jésus a faite … par la joie qu’il m’a donnée

       * puis je me tais… je suis en silence le plus longtemps possible

       * Puis l’intercède pour les malades et les personnes que je connais, le gens en difficulté et pour notre ville de Nancy (ceux qui connaissent le Seigneur mais l’oublient ou le renient, ceux qui ne le connaissant pas encore) je rends grâce… et je clos par le Notre Père.

     

    [1] Avec une des prières données au début de l’année. Il y en a toujours au fond de l’église.

  • La photos des catéchumènes

    La photos des catéchumènes de cette année dont Olivia de notre paroisse

  • Premier dimanche de carême

             Quelle belle unité entre les 3 lectures de ce dimanche !

    Le récit imagé de l’entrée en tentation et dans le péché des premiers hommes, la méditation paulinienne dans l’épitre aux Romains sur cet événement et l’humble Sauveur qui, homme comme nous est soumis à la tentation dont il sort vainqueur, lui !

             Nous retrouvons les protagonistes de cet événement : l’homme, Dieu et l’esprit du mal.

     

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  • Fête de la chaire de Saint Pierre

    Comme chaque année, nous voici revenus à Césarée de Philippe pour fêter la chaire de Pierre, saint patron de notre paroisse. Nous voici de nouveau dans cette ville en effervescence que le Christ a choisie pour faire de Pierre la première pierre de son édifice mystique : l’Eglise des chrétiens. Et si cette scène se déroule dans un lieu en plein chantier. Elle se déroule aussi, comme le précise la suite de l’évangile, quelques jours avant la Transfiguration de notre Seigneur. Et, en préparant cette homélie, j’ai découvert que cette mission unique, confiée par Jésus à Pierre, d’être la première pierre de son Eglise, s’est très probablement déroulée au moment de la fête des tentes : Sukkôt, au jour du Grand Pardon : Yom Kippour, l’une des fêtes principales du judaïsme.

     

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  • 6ème dimanche A

    Paul a profondément conscience que le message qu’il porte selon la volonté du Christ n’est pas un message humain, au sens d’origine humaine, élaboré par les hommes, pensé et énoncé par eux. 

    Il se dit dans l’adresse de la plupart de ses lettres « appelé à être apôtre du Christ par volonté de Dieu » (1 Co.1/1). Aux Galates il est plus clair encore : « Paul apôtre non de la part des hommes mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1/1). C’est vrai que les modalités de son choix sur le chemin de Damas conduit à cette certitude. 

     

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  • Présentation au Temple

             Tout au long de cette année, nous faisons plus attention à l’action de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne : avant la Toussaint nous avons redécouvert que c’est lui l’auteur de notre sainteté… un peu avant Noël, en méditant le mystère de l’incarnation dont il est l’auteur, nous avons découvert aussi qu’il faisait naître en nous le Christ et nous incorporait au Seigneur.

             Aujourd’hui contemplons son action dans le milieu qui entoure Jésus enfant. Dans l’immense empire romain, dont le poids se fait sentir partout et qui mourra par effondrement sous le poids de ses structures, il y a, à Jérusalem, un milieu fervent qui échappe même à l’encadrement pharisien si rigide et si fermé.

     

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  • 4ème dimanche A

    IMG_9543.jpegNous venons d’entendre ce court texte du prophète Sophonie, explosif, adressé à Israël : « Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce Reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. » « Un peuple pauvre et petit, un Reste ». C’est dans la continuité de Sophonie que St Paul écrit aux Corinthiens et regarde avec bienveillance et confiance « le petit troupeau de Corinthe où il n’y a pas beaucoup de riches, ni de puissants selon le monde. Et Dieu a choisi justement ce qui n’est rien pour confondre ce qui se croit quelque chose ! 

     

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  • L’appel des disciples.

    Dans le passage d’Evangile qu’il nous est donné de méditer aujourd’hui, nous sommes placés à un moment charnière de la vie du Christ qui, avec la disparition de Jean le Baptiste, clos la fin d’une ère, celle de « la Loi des prophètes » pour ouvrir l’ère du Fils de Dieu, avec l’annonce de la Bonne nouvelle.

     

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  • Baptême du Christ

    Nous sommes au bord du Jourdain, non loin de la Mer Morte, dans le désert de Juda. Au loin les montagnes désertiques de Jordanie. Dans cette plaine de Jéricho, beaucoup d’épisodes bibliques se sont passés, en particulier le rassemblement du peuple avant de franchir le Jourdain pour entrer en Terre Sainte derrière l’arche d’Alliance ; également l’enlèvement d’Elie au Ciel, dans le char de feu, sous les yeux éberlués d’Elisée son disciple. 

     

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