Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 6

  • 29ème dimanche A

    Voilà un nouveau piège tendu au Christ pour le prendre en faute. Car la question n’est pas anodine et elle peut mettre Jésus en porte à faux. Mais peut-on prendre en faute la Vérité ? 

    Ainsi les pharisiens, qui, à l’époque du Christ supportaient les romains comme un mal inévitable s’allient aux Hérodiens qui eux tiennent à la restauration d’Hérode sur toute la Palestine pour poser à Jésus une question piège qui a trait à la Loi juive : selon le « chemin de Dieu »… « Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? ». La question est habile, le piège est tendu...

     

     

    Lire la suite

  • 28ème dimanche A

    A chaque messe nous sommes invités : « Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau ! » Eh bien justement ! L’Evangile d’aujourd’hui en parle ! Mais quel est donc ce vêtement de noces à revêtir ?
    Il faut avouer que cette parabole contient bien des surprises : 

    - Un Roi marie son Fils... nous savons depuis longtemps que la venue de Jésus parmi les hommes est comprise par Jésus – à la suite de l’Ancien Testament - comme une noce. A ceux qui le critiquent de ne pas jeûner, Jésus répond : « les invités peuvent- ils jeûner quand l’Epoux est avec eux ? » 

     

    Lire la suite

  • L’hymne de l’épitre aux Philippiens

             Nous venons d’entendre retentir l’hymne admirable que saint Paul a écrite dans la Lettre aux Philippiens (2, 6-11).

             Le texte comprend un double mouvement: descendant et ascendant. 

             Dans le premier mouvement descendant, le Christ Jésus se différencie d’Adam : il ne cherche pas à conquérir ou à garder le rang qui l’égalait à Dieu. Le verbe employé par St Paul est « harpagon » c’est-à-dire mot à mot « considérer comme une proie à ravir ». C’est le mot qu’a choisi Molière pour nommer son avare « Harpagon ». Il avait des lettres bibliques !

     

    Lire la suite

  • 25ème dimanche A

             Ce n’est pas dans son village de Nazareth que Jésus a pu voir une scène comme celle racontée dans l’Evangile de ce jour. C’est dans la grande plaine d’Yzréel qui va jusqu’à la mer méditerranée : là sont implantées de grandes exploitations qui vivent grâce au travail journalier de ceux qui se font embaucher.

             Si l’on veut comprendre cette parabole, il convient de bien saisir le contexte… que la lecture de l’Ecriture par petits morceaux ne permet pas ! Jésus aujourd’hui ne nous donne une nouvelle loi de doctrine sociale.

     

    Lire la suite

  • 24 ème dimanche A

    Voilà une fête bien étrange qui nous est donnée de célébrer aujourd’hui. En effet, comment peut-on glorifier une croix ? La croix qui est un instrument de torture inventé par les hommes pour faire souffrir et pour faire mourir. En plus, la plupart d’entre nous ose arborer une croix, quelquefois par dévotion d’autres fois parce que c’est simplement la mode. Imagine-t-on les américains se promener avec une chaise électrique autour du cou ? Ou bien certains de nos concitoyens, nostalgiques de la peine de mort avoir une guillotine en pendentif ? Car il faut bien le dire, la croix n’est pas à l’honneur de l’humanité qui l’a inventée. C’est un instrument ignoble destiné à faire mourir à petit feu des hommes et des femmes et qui est toujours utilisé.

    Lire la suite

  • 23 ème dimanche A

             Evangile troublant ! Et pourtant, nous savons bien que cela se produit entre nous, qu’il y a des paroles ou des gestes de la part de frères ou sœurs qui nous étonnent  voire nous scandalisent…

             L’Evangile nous affirme aujourd’hui que ce n’est pas seulement ? d’abord ? les responsables de la communauté qui ont à intervenir pour avertir tel ou tel fidèle de son erreur comme le laisserait penser le prophète Ezéchiel. C’est chaque frère ! Si un frère a péché contre toi. v.15. Le « contre toi » n’est pas dans tous les manuscrits ! 

    Dieu nous a commandé de nous aimer les uns les autres. Il s'agit donc d'aimer le prochain, d'en prendre soin, de ne pas se résoudre à le voir s'empêtrer dans son  péché, dans son erreur …  Que faire ?

     

    Lire la suite

  • Pour l'année 2023-2024

    Le programme de Bonsecours et le programme de l'année 2023-2024 ont été mis à jour.

    Vous pourrez les lire et les télécharger dans la colonne de gauche sous la rubrique PAGES

  • Attention !

    Il n’y aura pas de messe ce soir à St Pierre à 18H.

    Mr le Curé est aux obsèques de Mgr Berthet à St Dié.

  • Annonces pour la semaine du 2 au 10 septembre 2023

    Télécharger le fichier 

     

    ANNONCES

     

    - Bien noter que vendredi 8 sept., fête de la nativité de la Vierge, la messe est célébrée à 18H à Bonsecours comme toutes les fêtes mariales.

    - Samedi 9 février : Notre Dame de Sion, Pèlerinage de Nancy à Sion. La messe est à 11H. autour de notre évêque.

     

    - La rentrée des catéchismes est le samedi 16 sept à 10H30 à l’église.

  • Remerciements

    Chers frères et sœurs, 

             Je tiens à vous remercier très vivement pour tous les messages de sympathie que vous m’avez faits parvenir, de multiples manières, lors de l’agression que j’ai subie.

             J’avais commencé à remercier chacun … mais devant les centaines de messages, j’ai été totalement dépassé !

             Alors que chacun reçoive par ce petit mot mes remerciements les plus chaleureux pour tant de sympathie, de prière et d’encouragement.

     

             Ce week end, vous avez la joie d’accueillir notre évêque pour la célébration de la messe ; je le remercie très fort de sa présence auprès de vous et me réjouis beaucoup – je n’ai pas fait exprès ! - de ce premier contact direct avec notre communauté.

             J’aurai la joie de vous retrouver jeudi pour la messe et l’adoration et bien sûr dimanche prochain.

             Avec encore tous mes remerciements pour votre gentillesse. Ma prière vous accompagne !

  • Quelques nouvelles

    Le Père Bombardier va mieux. Il est maintenant en convalescence chez lui. Il a besoin de repos et ne souhaite pas de visites.

    Néanmoins, les messes de samedi 18h à Bonsecours et dimanche 11h à Saint Pierre seront assurées par Monseigneur Michel, notre évêque. 

  • Pour cette semaine

    Il n'y aura pas de messe de semaine à la paroisse.

     

    Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le communiqué de notre Évêque et du Prévot de l'Oratoire concernant l’agression dont a été victime notre Père curé.

  • Pour dimanche 20 août

    La messe de ce dimanche est supprimée en raison de l'état de santé du Père Bombardier.

  • Assomption 2023

                Nous n’avons aucun témoignage sur l’événement de l’Assomption dans le Nouveau testament, si ce n’est ce chapitre de l’Apocalypse que nous venons de lire et qui nous fait voir Marie glorieuse dans le monde de Dieu.

             Les Pères de l’Eglise d’Orient parle abondamment  de son Assomption à partir du 4ème siècle. La liturgie latine – à la différence de l’Orient - s’est montrée très longtemps très pudique et discrète sur ce mystère. Il faut attendre le Pape Serge 1er en 700, d’origine syriaque, pour que l’antienne de départ de la procession organisée par lui le 15 août à Rome déclare : « Vénérable est pour nous, Seigneur, la fête qui commémore ce jour en lequel la sainte Mère de Dieu subit la mort temporelle, mais néanmoins ne put être retenue par les liens de la mort, elle qui avait engendré de sa substance, votre fils, notre Seigneur incarné. » Mais quand le missel de la curie romaine s’imposa, cette oraison disparut !... sauf à Lyon et à Milan.

     

    Lire la suite