Nouvelles paroles pour l'Eucharistie
Chers frères et soeurs, voici les paroles pour participer à l'eucharistie selon la nouvelle traduction du missel.
A lire et à avoir sur soi à la messe... jusqu'à ce que tout soit dans le coeur et le mémoire!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Chers frères et soeurs, voici les paroles pour participer à l'eucharistie selon la nouvelle traduction du missel.
A lire et à avoir sur soi à la messe... jusqu'à ce que tout soit dans le coeur et le mémoire!
(Ps 52) « La multitude était consternée en le voyant, car Il était si défiguré qu’Il ne ressemblait plus à un homme, il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam… Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleur, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne… »
Un samedi par mois, au cours de la messe de 18 heures en l'église Notre Dame de Bonsecours, les chevaliers et dames de la commanderie Saint Clément de Lorraine de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem vous invite à prier pour nos frères chrétiens de Terre Sainte et d'Orient . Mais qui sont-ils vraiment ?
St Ignace d’Antioche écrit : « je me réfugie dans l’Evangile comme dans la chair de Jésus Christ, littéralement : comme dans la présence corporelle du Christ ». Ainsi l’Evangile nous met en contact avec la personne du Christ, nous le fait connaître ; en méditant nous découvrons les aspects personnels de la personnalité humaine de Jésus, la vraie pas celle que nous imaginons
« 12000 de chacune des tribus d’Israël… 144000 Quand on sait que l chiffre 12 signifie la totalité… et puis une foule immense de toutes les nations, tribus, peuples et langues ! » Voilà ce que nous fait voir l’Eglise en nous faisant lire l’Apocalypse de St Jean.
Notre pèlerinage sur les pas de St Bernard s'est très bien passé, durant une semaine merveilleuse d'automne dans les vignes de Bourgogne et dans le Morvan autour de Vézelay.
Après 3 jours de visite des lieux bernardins - maison natale à Fontaine les Dijon, études à la collégiale St Vorles de Châtillon sur Seine, le monastère de Cîteaux, celui de Fontenay intact, la prédication de la croisade à Vézelay - nous avons vécu deux jours de récollection à Cîteaux et à Acey sur des textes de St Bernard et de St Aelred de Riévaulx. Nous nous sommes mis à l'école de ces deux saints pour apprendre à "aimer vraiment le Christ" et à nous aimer els uns les autres dans l'amitié spirituelle.
Ainsi, nous fêtons aujourd’hui la dédicace de notre église célébrée en 1885 par Mgr Turinaz (Si mes informations sont exactes). C’est pourquoi, ce jour a rang de Solennité pour notre église. D’où la couleur de nos vêtements liturgiques.
Nous connaissons bien cet épisode… qui suit les annonces de sa Passion par Jésus. Je vous propose trois points de méditation :
1 - Dans une 1ère lecture, Jaques et Jean semblent décalés par rapport à ce que Jésus leur a appris de sa mort ! N’allons pas trop vite. C’est déjà de leur part une très bel acte de foi : acte de foi messianique : pour eux, Jésus est vraiment le Messie royal attendu et ils ont compris que la venue du Règne est imminente : il est temps d’y prendre place !
Nous voici aujourd’hui, chers frères et sœurs, face à une scène pittoresque qui nous montre un homme se précipitant vers Jésus et se mettant à genoux devant Lui pour l’interroger. Ces genoux pliés révèlent une vénération peu commune du maître... Homme est manifestement attiré par la personnalité et l’enseignement du Christ. L’inconnu, en plus, le qualifie de « Bon Maître », ce que Jésus récuse d’emblée : « Personne n’est bon, sinon Dieu seul ». Jésus veut réaffirmer ainsi l’essentiel de la Loi juive : Dieu et Lui seul dans sa transcendance absolue est détenteur de la bonté.
Nous avons la joie de savoir que Rachel Vieux qui a vécu plusieurs années dans notre communauté et y a souvent animé les chants liturgiques, a fait profession perpétuelle chez les soeurs du Carmel du Pater à Jérusalem et qu'elle s'appelle désormais Soeur AnaYawh de l'Amour.
Nous sommes en communion de prière et d'amitié spirituelle avec elle.
P Jacques Bombardier.
diacre Jean-Marie Blondel
Nous voici aujourd’hui traversant la Galilée avec Jésus et ses disciples. Il revient très vraisemblablement de la région de Césarée de Philippe dans l’extrême nord de la Palestine. Il entreprend ici ce que l’on appelle sa montée à Jérusalem. Cette marche, ultime, conduit le Christ vers son destin sanglant. Et voici qu’Il annonce pour la seconde fois à ses disciples sa passion, sa mort et sa résurrection. Rappelons-nous que la première annonce de la passion du Christ par Jésus, c’était au chapitre précédent, a suscité une violente rebuffade de Pierre alors qu’il venait de confesser sa foi au Messie. Rebuffade qui a été suivie d’une catégorique remise en place de la part du Messie : « Passe derrière moi satan ». Mais comment ne pas être déstabilisé quand on suit fidèlement quelqu’un qui court sciemment à sa mort et pour qui on imagine un tout autre avenir ?
Introduction : Frères et sœurs,
Dans ses catéchèses baptismales, St Cyrille de Jérusalem, le St évêque du 4ème siècle, disait à ses fidèles: « on peut voir au milieu de nous le bois de la Croix et celui-ci a été distribué par petits morceaux à toute la terre. ». En effet, bien des paroisses possèdent un fragment de cette croix, la nôtre en particulier: elle est devant vous pouvez donc voir, au milieu de notre communauté chrétienne, la Croix du Seigneur.
Par cette relique, nous voilà conduits en Terre Sainte ! Durant les événements de notre salut ! Pour garder mémoire des lieux, Constantin a fait édifier une basilique et c’est en 335 qu’a eu lieu la consécration de l’édifice impérial construit sur le tombeau du Seigneur : nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de cette dédicace. Comme dès les premiers temps, à Jérusalem, l’anniversaire de la consécration donne lieu à l’exaltation de la Croix - on la montre - pour provoquer dans nos cœurs de fidèles la joie, la reconnaissance et l’amour de notre Sauveur.
Programme de l'année 2021-2022
Calendrier du Sanctuaire Notre Dame de Bonsecours
Télécharger le tract