Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 13

  • Jour de Pâques 2022

             « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés et si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes » écrit aux Corinthiens St Paul effaré de leur doute sur la résurrection de Jésus. Et nous entendons St Pierre marteler avec audace aux habitants de Jérusalem dans les tout premiers temps de l’Eglise : «  Ce Jésus que vous, vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité des morts, nous en sommes témoins. » Et même le procurateur Festus avait compris la spécificité du témoignage chrétien quand il résumait ainsi les démêlés de St Paul avec les autorités juives : « Ils avaient seulement avec lui je ne sais quelles contestations touchant un certain Jésus qui est mort et que Paul affirme être vivant. » On comprend que St Augustin ait pu dire dans un raccourci saisissant :  « La Foi des Chrétiens est la Résurrection du Christ ».

     

    Lire la suite

  • VIGILE 2022

    Comme chaque année à la vigile pascale, l’Eglise nous conduit au tombeau vide avec les saintes femmes. Elles sont déconcertées, dit St Luc, en voyant le tombeau vide et en ne trouvant pas « le Seigneur Jésus »: cette  formule est  unique dans l’Evangile mais fréquente dans les Actes des Apôtres: elle dit la nouvelle condition de Jésus: il est SEIGNEUR, sa divinité est maintenant manifeste. Il est appelé comme Dieu, le Vivant: « Pourquoi cherchez-vous LE VIVANT parmi les morts ? » demandent les messagers en vêtements éblouissants.  

     

        

    Lire la suite

  • VENDREDI SAINT 2022

             Rejeté, torturé, méprisé comme le Serviteur souffrant décrit par le prophète Isaïe, Jésus, le descendant promis à Abraham et Messie royal de la famille de David, s’offre comme un sacrifice au Père implorant le pardon des péchés pour les hommes qu’il excuse : « Pardonne-leur, Père, ils ne savent pas ce qu’ils font » avons-nous entendu dimanche dans la Passion selon St Luc. Et il meurt en remettant son Souffle, c’est-à-dire l’Esprit Saint à ceux et celles qui sont au pied de la Croix.

     

            

    Lire la suite

  • Rameaux 2022

    Vous êtes suffisamment familiers des 4 récits de la passion donnés dans les Evangiles pour savoir que chaque évangéliste présente le même événement selon des points de vue théologiques différents, qui, d’ailleurs,  se complètent.

             Un des « fils rouges » de St Luc est que la Croix est l’avènement du Royaume de Dieu dont nous attendons «  la bienheureuse espérance, l’avènement final et glorieux de Jésus Christ notre Sauveur » comme on dit à la messe après le « Notre Père ».

    Lire la suite

  • Carême 2022 - la prière journalière de l'Angelus

    L’Ange du Seigneur porta l’annonce à Marie
    Et elle conçut du Saint Esprit

    Je vous salue Marie…

    Lire la suite

  • La Résurrection de Lazare.

    L’Evangile de ce jour ouvre à nos yeux à la réalité la plus scandaleuse de la vie : La mort d’un être aimé : Aujourd’hui, il s’agit de Lazare, l’ami de Jésus. Lazare dont le nom signifie « Dieu a aidé. ». Mais il est aussi l’occasion pour le Christ de nous révéler qu’il est « la résurrection et la vie et que celui qui croit en Lui, même s’il meurt, vivra. ». Croyons-nous vraiment cela chers frères et sœurs ?

     

    Lire la suite

  • 4ème dimanche de carême année A

    Nous suivons aujourd’hui l’aveugle né que Jésus a guéri.

             La guérison a été immédiate à la piscine de Siloé : « il m’a envoyé à Siloé. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai vu. » Et ce récit, répété plusieurs fois, scande notre passage d’Evangile.

     

    Lire la suite

  • 2ème dimanche du carême

    Dimanche dernier, l’Eglise nous faisait contempler l’humanité parfaite de Jésus. Jésus est bien « fils d’Adam » comme dit St Luc dans sa généalogie. Et comme Adam, Jésus est tenté par le mal, il veut faire l’expérience de la tentation mais, lui, reste fidèle au Père et vainc le Mal. Et lui n’est pas exclu du paradis… « les anges le servaient » note St Marc. Mais Jésus nous apparaît comme un homme, faible, mortel, tenté : il est bien « comme nous », de notre condition humaine sauf le péché.

     

    Lire la suite

  • Premier dimanche de carême

    Je voudrais ce matin aborder deux points importants que notre équipe d’animation pastorale et moi-même désirons vous proposer pour ce carême. 

    Faisons un constat : Depuis plus de deux années, nous vivons une situation tout à fait particulière : la pandémie a modifié profondément nos modes de vie, elle nous a divisés, elle a fait disparaître pendant un temps la célébration eucharistique, source de vie – certains ne l’ont pas reprise, peut-être pas encore ? – ainsi que la proximité fraternelle, nécessaire à la vie, en nous confinant – ce fut terrible pour certains d’entre nous, des personnes âgées en sont mortes – puis en imposant des gestes barrières, légitimes, mais graves dans leurs conséquences possibles au plan spirituel et psychique. 

     

    Lire la suite

  • Carême 2022 - Proposition d’objectifs personnels

    Téléchargez les objectifs communs pour le carême 2022 : texte et prière ICI

    Retrouvez la proposition ci-après

     

    Lire la suite

  • Lettre mensuelle de mars

    Avec le calendrier des activités du carême et de la semaine sainte. 

    A télécharger ici

  • La vie mystique en Lorraine au XVIIème

    1.png

    2.png

  • Partage biblique du samedi

    Attention !

    La rencontre biblique prévue le 5 mars après la messe de  8H30  est annulée en raison du pèlerinage – ce même jour à 13H - des paroisses de Nancy à St Nicolas de Port pour demander des prêtres.

  • La chaire de Saint Pierre

    Alors que nous fêtons aujourd’hui la chaire de Saint Pierre, apôtre, nous voici avec le Christ et ses disciples dans la région de Césarée de Philippe. Nous sommes au nord de la Palestine, tout près du Liban, à 40km de la Mer de Galilée aux pieds du Mt. Hermon. C’est aussi l’emplacement de l’une des plus grandes sources alimentant le Jourdain.

    Lire la suite