JEUDI de la 2ème SEMAINE de PÂQUES SOIR
Bien chers frères et sœurs,
Que notre bon Maître nous adapte à lui-même et à son enseignement. Puisqu’il est « d’en haut » qu’il nous attire à Lui, qu’Il nous élève.
Que la paix soit avec vous tous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bien chers frères et sœurs,
Que notre bon Maître nous adapte à lui-même et à son enseignement. Puisqu’il est « d’en haut » qu’il nous attire à Lui, qu’Il nous élève.
Que la paix soit avec vous tous.
Bien chers amis du blog paroissial
Voici la bouchée du matin de Parole de Dieu ! Bonne dégustation comme on dit maintenant dans les restaurants chics ! Et nous sommes à la table du Maître…
Bien à vous
Bien chers tous,
Célébrons ensemble l’eucharistie du Seigneur en ayant dans le cœur tous nos frères et sœurs qui souffrent de maladie, de faim, de désespoir, de tristesse inconsolable. Ayons aussi dans notre cœur tous les dirigeants politiques des pays qui doivent décider sans vraie certitude du bon choix
Et tous les scientifiques qui sont obligés d’avouer qu’ils ne savent pas grand chose sur ce qui nous afflige. Certains qui s’agitent tant, nous montrent à quel point ils sont déstabilisés… il y a si peu, certains se croyaient les maîtres de l’avenir du monde. Le retour à la réalité est parfois rude.
Bien à vous.
Bien chers amis
Ce petit mot pour vous souhaiter une très belle journée. Emerveillez-vous toujours de Jésus Ressuscité, il ne passe pas de mode ! Dieu seul fait du neuf et il ose essayer en faire avec nous : vous vous rendez compte ! Que d’audace !
Bien à vous
Bien chers frères et sœurs,
Nous continuons notre approfondissement de l’Evangile de St Jean en lisant l’entretien avec Nicodème. Nous découvrons comment l’Evangile – la Parole de Dieu - est vraiment « Présence du Christ » avec nous : Elle est lue, méditée, creusée, appliquée et mangée. Même si vous êts privées de la dernière étape de la « lecture de la Parole » demeure vraie pour vous cette belle parole de St Ignace d’Antioche (+107) : « Je me réfugie dans l’Evangile comme dans la Présence corporelle de Jésus Christ » ou comme traduit la Liturgie des heures : « je ne réfugie dans l’Evangile comme dans la chair de Jésus Christ ».
Soyez en paix.
Bien chers frères et sœurs,
Nous avançons calmement dans la 6ème semaine de confinement. Quelle belle retraite ! Quel beau chemin dans l’Evangile de St Jean… lu sous toutes les coutures si je puis dire !
Et pour rafraîchir notre vie ecclésiale, les Actes. Mettons bien à profit les grâces du moment. C’est le meilleur moyen de nous préparer au retour à « une vie moins confinée », … dans le meilleur sens du mot,… du moins on l’espère.
Avec mon affection.
Bien chers amis du blog,
Nous nous retrouvons pour notre prière du soir qui nous unit dans la célébration eucharistique. Nous allons méditer cette semaine, dans le chant, le sermon de Méliton de Sardes, un des tout premiers textes qui commentent la Pâque : Meliton a été évêque de Sardes – ville citée dans l’Apocalypse – de 140 à 180. Vous pourrez faire connaissance avec lui dans la biographie ci-dessous. Puis nous commenterons l’Evangile du jour qui sera introduit par un psaume.
Bien chers amis, nous continuons durant le temps pascal de vous proposer chaque jour deux temps de prière et de célébration. Ce mois de confinement, nous a appris bien des choses :
- nous avons redécouvert la communion des Saints, pas seulement avec les saints du Ciel mais avec tous nous frères « les saints » de cette terre selon l’ancienne dénomination des chrétiens aux temps apostoliques, frères et sœurs de la paroisse St Pierre mais aussi nombreux amis qui nous ont rejoints sur ce blog. Nous avons redécouvert qu’à certains moments – je pense à la messe du soir ou du dimanche matin – au-delà des frontières du confinement nous pouvions être unis dans la prière et l’amitié fraternelle. Et les petits mots de remerciements, de prière, d’intentions, … les appels téléphoniques entre nous et avec les plus isolés ont concrétisé cette union.
- nous avons redécouvert aussi que chaque famille, chaque appartement, chaque maison était une Eglise domestique… ou pouvait le (re)devenir. Mgr Rey évêque de Toulon écrit : « Nos maisons doivent (re)devenir le coeur battant de l’Eglise. Jésus s’est invité chez les gens, il a célébré son ultime Pâque chez un particulier L’Eglise aussi est née dans une maison de Jérusalem. »Quand vous priez avec le blog, pensez bien que vous ne lisez pas un blog mais que vous priez, vous célébrez : n’ayez pas peur de faire des gestes de prière, de mettre une bougie, une icône de lire les textes saints debout … Nous avions complément perdu cette prière familiale que Jésus a connue et pratiquée puisque cette prière à la maison fait partie intégrale de la liturgie du peuple saint
- nous avons aussi découvert la situation de bien de nos frères catholiques dans le monde qui n’ont pas la messe chaque dimanche ou même tous les jours ! Nous sommes tellement gâtés et habitués à tout avoir que ce jeûne nous a fait redécouvrir notre chance !
« Nous sommes remplis de joie en voyant le Seigneur. »
Avec mon amitié.
Apparition de Jésus ressuscité à Marie Madeleine au matin de Pâques
Avec la prière de ce soir, nous entrons dans le 2ème dimanche de Pâques, pas après Pâques !
Les 50 jours du temps pascal sont comme un seul Jour.
Manière de « vivre l’Eternité dans le temps » !
Manière d’anticiper la vie dans le Royaume !
Manière de nous laisser saisir par la Fin qui Vient.
Manière nouvelle et autre de voir le quotidien de nos jours.
Avec mon amitié joyeuse…et pascale
Déjà une semaine dans la Lumière pascale de la Résurrection.
Nombreuses manifestations de Jésus Vivant, mais foi encore faible des hommes ! Heureusement Jésus peut compter sur la foi indéfectible et joyeuse du groupe des femmes, à commencer par Marie sa Mère. Et cela dure toujours aujourd’hui : que de femmes ont vécu avec le Christ durant ces 20 siècles d’Eglise et ont confirmé la foi des hommes et des autres par leur propre expérience spirituelle ou mystique.
Rendons grâce au Seigneur pour cette cohorte de femmes témoins du Ressuscité.
Bien chers frères et sœurs, nous voici réunis dans la Chambre haute avec le Seigneur et les apôtres. N’oublions jamais : lire l’Evangile liturgiquement, c’est être rendu contemporain de l’événement lu. Nous voici réunis autour de Jésus et des siens, pas « comme réunis », mais « réunis », même chez vous, devant votre écran, vous êtes en sa Présence sainte et joyeuse.
C’est un des fruits merveilleux de la Résurrection de Jésus.